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Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Chapitre 1:Les didacticiels Histoire de l EAO L'efficacit é de l'EAO Crit è res de pertinence 10 concepts.

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1 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Chapitre 1:Les didacticiels Histoire de l EAO L'efficacit é de l'EAO Crit è res de pertinence 10 concepts de base Inspiré de présentations de P. Dillenbourg et C. Depover

2 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Les précurseurs Ebbingaus ( ) : approche scientifique de la mémoire % déconomie Temps 1h8h 24h48h5 j31 j

3 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 L approche béhavioriste StimulusRéponse R = f (S)

4 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Lois de lapprentissage de Thorndike Temps Nbre dessais

5 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Lois de lapprentissage de Thorndike Thorndike : lois de lapprentissage Loi de lexercice Loi de leffet Importance de lactivité du sujet Apprentissage par essais et erreurs Décomposition en sous-compétences entraînées successivement

6 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Le néo-béhaviorisme Skinner : conditionnement opérant StimulusRéponse Agent de renforcement Rat dans cageAppui loquetnourriture Rat dans cageAppui loquet Lois de Skinner Le renforcement doit suivre immédiatement laction et doit être perçu comme une conséquence de cette action. Lagent de renforcement doit être adapté au sujet

7 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov LEAO Behaviorisme

8 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 « Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir... un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait... l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. » Edward Thorndike, 1912 La citation prémonitoire

9 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 La machine à enseigner Skinner, Sorte de machine à écrire dont une fenêtre révèle une question et 4 réponses.Sorte de machine à écrire dont une fenêtre révèle une question et 4 réponses. La machine dispose de 4 touches, une pour chaque réponse. Lorsque le sujet presse une touche, la machine enregistre dans un compteur au dos de la machine, puis passe à la question suivante. La machine dispose de 4 touches, une pour chaque réponse. Lorsque le sujet presse une touche, la machine enregistre dans un compteur au dos de la machine, puis passe à la question suivante. Les questions réussies ne sont plus représentées Les questions réussies ne sont plus représentées

10 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Progression Progression o pas mailles modules structure structure o linéaire ramifiée initiative mixte Paradigme : Paradigme : o conditionnement pédagogie de maîtrise o conditionnement enseignement programmé pédagogie de maîtrise Lévolution de lEAO

11 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov EAO Plato - Ticcit

12 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov Langages-Auteur Evolution de lEAO

13 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov Difficultés Evolution de lEAO

14 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov Marché Multimedia Evolution de lEAO

15 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov Evolution de lEAO Instructional Science

16 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Pourquoi ça marche ?

17 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 renforcement (1) Le renforcement, le feed-back pas à la mode, mais efficace pour certaines catégories d'objectifs: compilation, procéduralisation,... associations (arbitraires) Les 10 concepts de base

18 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Individualisation (2) Individualisation nombre d'exercices, niveau de difficulté,... méthode (par exemple, induction/déduction) --> Modèle de l'élève Les 10 concepts de base

19 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Contrôle et régulation de l'action (3) Contrôle et régulation de l'action structure modulaire Les 10 concepts de base

20 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Progressivité (4) Progressivité normale / inverse Les 10 concepts de base

21 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Activité (5) Activité drill "learning by doing" découverte guidée Les 10 concepts de base

22 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Dissociation contenu / méthode (6) Dissociation contenu / méthode plusieurs méthodes pour un même contenu plusieurs contenus pour une même méthode N1 := random (1, 10, 1) N2 := random (1, 10-N1, 1) If Reponse = N1 * N2 then … N1 := random (1, 10, 1) N2 := random (1, 10-N1, 1) If Reponse = N1 * N2 then … Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Les 10 concepts de base

23 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Didacticiel ouvert (7) Didacticiel ouvert Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Les 10 concepts de base

24 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Réification & métacognition (8) Réification & métacognition 9x 2 +18x= -9 9 (x 2 +2x) = -9 x 2 +2x=-1 x(x+2)=-1 9x 2 +18x +9= 0 (3x+3) 2 = 0 9x (x+2)= -9 x (x+2)= -1 3x+3 = 0 x+1 = 0 Les 10 concepts de base (x+1) 2 =0

25 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 (9) Contrôle de/par l'élève ElèveSystème Complexité Initiative Mixte EAO Les 10 concepts de base

26 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 (10) Multiplicité des représentations verbal(es) / graphique(s) animées / statiques contrôlées Les 10 concepts de base

27 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Quand est-ce que ça marche ?

28 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Effets en termes d' efficacité (postest - prétest) entre "pas de différence significative" et "légèrement supérieur" effets + importants dans l'enseignement primaire effets + importants pour les élèves faibles < ? Comparaison enseignant vs. EAO

29 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Effets en termes de temps d'apprentissage: environ 30% < Comparaison enseignant vs. EAO

30 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Problèmes méthodologiques L'ordinateur est complémentaire aux enseignants, la comparaison n'est pas pertinente. Qu'est-ce qu'on compare, le medium ou la méthode ? Le nombre d'étudiants/tuteur Quelle généralisabilité: effets de l'EAO ou un effets d'un didacticiels, les enseignants ou un enseignant,... < ? Comparaison enseignant vs. EAO

31 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov Adéquation Critères de pertinence: 1. Adéquation "Périphérisabilité" du comportement-cible –Décomposition en étapes progressives –Possibilité de traitement des réponses –équipement standard du public-cible Transposition informatique des contenus - Transfert dans les deux sens

32 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov Rentabilité = coûts / bénéfice Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Coûts –Acquisition des connaissances & analyse pédagogique –Acquisition des données: multimédia amateur/pro? –Réalisation: en fonction du degré d'interactivité –Hébergement, maintenance,...

33 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov Rentabilité = coûts / bénéfice Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Bénéfices –Lorsque lapprentissage est difficile –Lorsque le nombre d'élèves est important –Raisons organisationnelles (déplacements, "just in time", …) –Permet de réduire le travail de l'enseignant ou du formateur –Public-cible ditribué dans le temps et lespace –Public-cible hétérogène

34 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Interactivity Coût Multi-Choice Drill Simulation Text Domain overview Connaissances conceptuelles Connaissances procédurales Connaissance heuristique Les coûts varient selon le degré d'interactivité

35 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003 Puissance Productivité Langages Universels (C++, Java, …) Editeurs (Hot Potatoe,…) Langage- auteur (Authorware, Toolbook) Les coûts varient selon l'outil de développement


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