La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend."— Transcription de la présentation:

1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend ne devrait pas valoir seulement pour l'école, mais pour son usage dans la vie. Coménius 1657 Lécole est le modèle le plus élevé de la vie sociale. G. Bachelard, 1949

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Ça se dit pas dans la vie ! »

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Structure du cours Fil rouge : quest-ce quune école ? 10 chapitres x 2/3 semaines 10 textes à lire, et quelques autres 1 séminaire de lecture (facultatif) Récits, films, documents pédagogiques, témoignages, presse, recherches, concepts… Exercices formatifs Examen final : analyse de documents au moyen des concepts et pratiques étudiés + notre séminaire dinitiation au travail scientifique

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

5 Structure du cours Fil rouge : quest-ce quune école ? 10 chapitres x 2/3 semaines 10 textes à lire, et quelques autres 1 séminaire de lecture (facultatif) Récits, films, documents pédagogiques, témoignages, presse, recherches, concepts… Exercices formatifs Examen final : analyse de documents au moyen des concepts et pratiques étudiés + notre séminaire dinitiation au travail scientifique

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Ressources Le portail du cours, ses vidéos, ses faq M 3362 | M 3362 | Les textes à lire https://chamilo.unige.ch/home/courses/ Les livres à disposition Bibliothèque de la Faculté, Uni Mail Glossaire Chamilo

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.La forme scolaire et ses fonctions 2.Retour entre les murs 3.Des fonctions aux tensions

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.La forme scolaire et ses fonctions 2.Retour entre les murs 3.Des fonctions aux tensions

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lécole ou la vie ? « Lécole est par excellence un atelier de stérilisation. On lui donne des enfants normaux, on sefforce den faire des hommes retardés. Elle met tout son soin à émousser le dard de la vie. À la liqueur denfance, elle mêle le jus de la sénilité. Elle fait, des enfants, de petits vieux, faussant ainsi, dun seul coup, la nature de lenfance et la nature de la vieillesse, offensant également la naïveté de lenfance et la dignité de la vieillesse. (…) Lenseignement dit classique est particulièrement expert en cette désastreuse besogne de dénaturalisation, de dévitalisation, de « mortification » de la jeunesse. Il est « de classe » dans le plus mauvais sens du mot : il ny en a pas de plus partisan, de moins libéral. Il défend les intérêts dune classe, celle qui a tout avantage à ce quon vive de mémoire et non dévidence, à ce quon étouffe les raisons du présent sous les raisonnements du passé… Ce nest pas du dehors que jen parle. Je connais assez ma matière. Je sais quel parti mortel on peut tirer des langues mortes, et comment, delles aux langues vivantes, la contagion opère. (…) On apprend aux enfants à jouer avec les morts ; rien de plus propre à détourner leur curiosité des urgences de la vie. » (Gilliard, p. 81) 1. La forme scolaire et ses fonctions > 2. Retour entre les murs > 3. Des fonctions aux tensions

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « La forme scolaire est le mode de socialisation caractérisé par une relation inédite - pédagogique - entre un maître, ses élèves et des savoirs, au sein dun espace et un temps spécifiques, codifiés par un système de règles impersonnelles. » (Vincent, Lahire & Thin, 1994, pp.11-48) À retenir : forme scolaire, n.f. [ ! ] Glossaire 1. La forme scolaire et ses fonctions > 2. Retour entre les murs > 3. Des fonctions aux tensions

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « La forme scolaire est le mode de socialisation caractérisé par une relation inédite - pédagogique - entre un maître, ses élèves et des savoirs, au sein dun espace et un temps spécifiques, codifiés par un système de règles impersonnelles. » (Vincent, Lahire & Thin, 1994, pp.11-48) À retenir : forme scolaire, n.f. [ ! ] Glossaire Secondarisation Décomposition Simulation 1. La forme scolaire et ses fonctions > 2. Retour entre les murs > 3. Des fonctions aux tensions

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Les traits de la forme scolaire Une pratique sociale distincte et séparée [ça se dit pas !] Un contrat didactique formateur-formé [je vous autorise…] Une organisation centrée sur les apprentissages [ton matériel !] Un curriculum et une planification [Voltaire, on rame…] Une transposition didactique [lAutriche pourrait disparaître…] Un temps didactique [commencez par apprendre… !] Une discipline intellectuelle et corporelle [on demande pour se lever] Des normes dexcellence [très fin, Boubakar !] (Maulini & Perrenoud, 2005, pp ) [ ! ] Chamilo 1. La forme scolaire et ses fonctions > 2. Retour entre les murs > 3. Des fonctions aux tensions

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.La forme scolaire et ses fonctions 2.Retour entre les murs 3.Des fonctions aux tensions

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.La forme scolaire et ses fonctions 2.Retour entre les murs 3.Des fonctions aux tensions

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une pratique ordinaire… (2) La forme scolaire et ses fonctions > 2. Retour entre les murs > 3. Des fonctions aux tensions

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Observer, juger, questionner… (2) Dessinez un tableau 3 x 2 et notez : 1.Les deux répliques qui vous font réagir. 2.Le jugement que vous portez sur chaque réplique. 3.La question que vous vous posez éventuellement à ce propos. Chamilo 1. La forme scolaire et ses fonctions > 2. Retour entre les murs > 3. Des fonctions aux tensions

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.La forme scolaire et ses fonctions 2.Retour entre les murs 3.Des fonctions aux tensions

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.La forme scolaire et ses fonctions 2.Retour entre les murs 3.Des fonctions aux tensions

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La vie, lécole, le temps 1. La forme scolaire et ses fonctions > 2. Retour entre les murs > 3. Des fonctions aux tensions

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La clôture : institutions scolaires 19 e siècle20 e siècle 1. La forme scolaire et ses fonctions > 2. Retour entre les murs > 3. Des fonctions aux tensions

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La clôture : pratiques pédagogiques 19 e siècle20 e siècle 1. La forme scolaire et ses fonctions > 2. Retour entre les murs > 3. Des fonctions aux tensions

22 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Trois tensions Simulation, droit à lerreur et autorité des enseignants : comment établit-on ce qui est juste ou faux, qui en décide ? Décomposition, progression sans obstacle et activité des élèves : à quelles questions faut-il répondre, quels intérêts découlent de quels problèmes ? Secondarisation, étude réflexive et formation pour la vie : que faut-il « beaucoup pratiquer » pour combiner les règles et les régularités ? Théorie Pratique Propositions Questions Dépendance Alliance 1. La forme scolaire et ses fonctions > 2. Retour entre les murs > 3. Des fonctions aux tensions

23 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Bachelard, G. (1949/1998). Le rationalisme appliqué. Paris : PUF. Bégaudeau, F. (2006). Entre les murs (Récit). Paris : Gallimard. Cantet, L. (2009). Entre les murs (Film DVD). Zurich : Film Coopi. Coménius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou lart universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Gilliard, E. (1942). Lécole contre la vie. In D. De Rougemont, E. Gilliard & H. Roorda, Trois pamphlets pédagogiques. Lausanne : L'Âge d'Homme. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp ). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). Vincent G., Lahire, B. & Thin, D. (1994). L'éducation prisonnière de la forme scolaire. Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : Presses universitaires de Lyon. … Barrère, A. (2012). La double éducation des adolescents. Cahiers pédagogiques, 500, Maulini, O. (2012). L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. In E. Wannack, S. Bosshart, A. Eichenberger, M. Fuchs, E. Hardegger & S. Marti (Hrsg.) 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten (pp ). D-Münster : Waxmann. Perrenoud, Ph. (2011). Quand lécole prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner dautres savoirs ? Paris : ESF. Troger, V. (1999). Les critiques de la forme scolaire. La dynamique des savoirs, Sciences Humaines, hors série 24, Vincent, G. (2008). La socialisation démocratique contre la forme scolaire. Education & francophonie, XXXVI(2). Consulté le dans


Télécharger ppt "UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend."

Présentations similaires


Annonces Google