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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : en 2014 !

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Présentation au sujet: "UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : en 2014 !"— Transcription de la présentation:

1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : en 2014 !

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 5.. Lautorité des enseignants Entre pouvoir de l'éducateur et autonomie de l'éduqué Il est plus facile de commander que de se faire obéir. Robert Dottrens

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le cours secondarisé Ce qui est intéressant… : absolument tout, les concepts, les vidéos, les témoignages, les séminaires de lecture… Ce qui ne lest pas… : - Ce qui est difficile à suivre… : le concept de double seuil, le texte sur la forme scolaire, le jargon formel, les powerpoint qui changent… Ce qui est trop facile, évident… : le concept de double seuil… Autres remarques… : leffrayant examen, la tâche de comparaison, lhoraire du cours, la température de la salle… Pour prolonger : Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2011). Enseigner aux enseignants… ou la pédagogie universitaire prise au mot. In Cahiers pédagogiques, hors série numérique « Quelle pédagogie pour faire réussir les étudiants ? Chamilo

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lexercice D Comparez les deux démarches pédagogiques la Turquie doit- elle entrer dans lEurope ? (A) et La carte didentité géographique du continent européen (B) Dans chaque cas : 1. Quel travail doivent effectuer les élèves ? 2. Quest-ce qui motive le travail à faire ? 3. Quels savoirs et/ou comportements sont appris par ce biais ? 4. Quels sont les choix envisageables pour lécole et les enseignants ? Utilisez les concepts de : forme scolaire, sens, autorité. Correction disponible dès vendredi sur dokeos. Vos questions sur Chamilo

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Quel travail doivent effectuer les élèves ? 2.Quest-ce motive le travail à faire ? 3.Quapprennent les élèves par ce biais ? 4.Au-delà de lavis des auteurs, quels choix sont envisageables pour lécole et les enseignants ? 1.Quel est le problème invoqué ? 2.A quoi/qui est-il attribué ? 3.Quels sont les choix proposés ? 4.Au-delà de lavis des auteurs, quels choix sont envisageables pour lécole et les enseignants ? Discours sur lécole (médias) Pratiques dans lécole (moyens) Deux types dexercice : extra et intra muros

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lexamen final Une épreuve à choix : extra-muros ou intra-muros. Documentation imprimée libre. Seuil de réussite (note 4) : obtenir 50% des pts de chaque catégorie de critères I, II, III. Attribution des pts pour chaque critère : insuffisant = 0 pt ; suffisant = 1 pt ; bon/très bon = 2 pts.

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires S.I.T.S. = Séminaire dinitiation au travail scientifique Manuel Perrenoud Semestre de printemps 2014 Mardi 18h15-19h45 PM10 (Pavilllon Mail) Les « normes éthiques » dans les pratiques pédagogiques : jugement « moral » ou raisonnement « scientifique » ?

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Objectifs Enquêter sur le travail qui peut conduire dun « sens commun » à un « point de vue scientifique »... Décrire des situations Identifier des enjeux Mobiliser des ressources Expliciter des arguments « Il n'y a pas une méthode unique pour étudier les choses. » Aristote (4 ème s. avant J.C.)

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dispositif de travail Documents de travail : Espace chamilo Evaluation : Petits travaux oraux et écrits tout au long du semestre & Travail final de 3-4 pages sur létat de votre questionnement à propos des « normes éthiques » dans les pratiques pédagogiques

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Inscription Linscription au SITS se fait obligatoirement en ligne (intranet des étudiants) du 13 au 17 janvier 2014 (minuit dernier délai) ; vous devrez pour ce faire inscrire trois choix de SITS liés à des cours que vous avez inscrits. Voici comment accéder au formulaire : 1. https://plone2.unige.ch/etufpse/ 2. Sous 'Formulaires en ligne', choisir 'Sciences de l'éducation' 3. Choisir le formulaire Inscription aux SITS (printemps 2014) Une fois votre formulaire correctement complété et soumis, vous recevrez un mail de confirmation que nous vous demandons de bien conserver. La répartition des étudiants dans les différents séminaires sera disponible dès le lundi 27 janvier dans le même espace de lintranet, et sera également affichée dans les vitrines du 3 e étage dUni Mail. Notez que seule cette démarche permet dinscrire officiellement ce séminaire ; vous naurez donc pas à inscrire ailleurs le SITS qui vous aura été attribué, comme vous lavez fait dans votre espace MyUniGE pour vos cours annuels. Aline Meyer, conseillère aux études

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Lautorité hier : Albert Thierry 2.Lautorité aujourdhui : Freinet et Oury 3.Lautorité demain : Dubet et Maulini ?

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Lautorité hier : Albert Thierry 2.Lautorité aujourdhui : Freinet et Oury 3.Lautorité demain : Dubet et Maulini ?

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Terreur et séduction : deux pouvoirs abusifs ? Pouvoir marqué, élève capturé Pouvoir masqué, élève captivé

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Lautorité hier… > 2. Lautorité aujourdhui… > 3. Lautorité demain…

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Questions 1.Pourquoi choisir précisément ce texte de 1909 pour parler de lautorité aujourdhui (à lécole et ailleurs) ? 2.Que nous dit le récit dAlbert Thierry du rôle de lécole dans le déclin de sa propre autorité ? 1. Lautorité hier… > 2. Lautorité aujourdhui… > 3. Lautorité demain…

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Q2 : lécole contre son autorité ? En démocratie, lenseignement public a pour fonction explicite (formelle) de développer lautonomie, la faculté de discernement, bref le libre-arbitre des futurs citoyens (Nous refusons !). Ce libre-arbitre place les pouvoirs abusifs et les discours dillusion sous le contrôle dune contestation démocratique (Dune façon subtile, pour quil ne puisse pas se fâcher.). Lautorité de lécole (et des autres institutions) est ainsi mise à lépreuve de deux façons : 1. Les élèves dhier peuvent critiquer lenseignement daujourdhui. 2. Les élèves daujourdhui peuvent exercer leur compétence critique – lapprendre et la pratiquer – en raisonnant et en argumentant directement contre lenseignant (Ça servira toujours !). Lautorité éducative est donc cette contrainte paradoxale qui réussit si elle œuvre à sa propre mise en question (Ils se taisent…) 1. Lautorité hier… > 2. Lautorité aujourdhui… > 3. Lautorité demain…

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Q1 : pourquoi 1909 ? « Linstitution scolaire sest mise à lécole de sa contestation. » (Finkielkraut, 2007) « Démolition extérieure et putréfaction intérieure : les instituteurs. » (Claudel, 1940) « Prétendre façonner lesprit de lélève ne ferait de lui quun esprit serf. » (Jaurès, 1910) « Un élève des Jésuites ne sera jamais (…) un officier prussien. » (Renan, 1871) morts de morts de morts 4 morts 1. Lautorité hier… > 2. Lautorité aujourdhui… > 3. Lautorité demain…

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Lautorité hier : Albert Thierry 2.Lautorité aujourdhui : Freinet et Oury 3.Lautorité demain : Dubet et Maulini ?

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Lautorité hier : Albert Thierry 2.Lautorité aujourdhui : Freinet et Oury 3.Lautorité demain : Dubet et Maulini ?

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Scolarité obligatoire, double déclin de lautorité Ferry (1880) : « Les méthodes nouvelles consistent, non plus à dicter comme un arrêt la règle à lenfant, mais à la lui faire trouver. » > pédagogie de la compréhension > le libre-arbitre comme moyen Alain, 1932 : « On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je lespère bien. » > pédagogie de lautonomie > le libre-arbitre comme fin 1. Lautorité hier… > 2. Lautorité aujourdhui… > 3. Lautorité demain…

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Célestin Freinet ( ) La classe coopérative et la médiation des techniques « Il nous faut motiver le travail. » (invariant pédagogique n°09/30) > détour par/retour à : la production 1. Lautorité hier… > 2. Lautorité aujourdhui… > 3. Lautorité demain…

22 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Fernand Oury ( ) La classe atomium et la médiation des institutions « La Pédagogie pure est une escroquerie si elle enferme dans la classe, nie linfluence du milieu et prétend résoudre les problèmes sociaux quelle ignore volontairement. » > détour par/retour à : lexpression 1. Lautorité hier… > 2. Lautorité aujourdhui… > 3. Lautorité demain…

23 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Lautorité hier : Albert Thierry 2.Lautorité aujourdhui : Freinet et Oury 3.Lautorité demain : Dubet et Maulini ?

24 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Lautorité hier : Albert Thierry 2.Lautorité aujourdhui : Freinet et Oury 3.Lautorité demain : Dubet et Maulini ?

25 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : autorité, n.f. Lautorité est un pouvoir légitimé. Soit parce que ce pouvoir vient dune loi tenue pour juste (autorité politique, judiciaire, scolaire, etc.). Soit – plus fondamentalement – parce que ceux qui respectent cette autorité font volontairement sa volonté (autorité de la loi, mais aussi du leader, de lexpert, du gourou, etc.). Lautorité : est toujours subjectivement légitime ; peut être objectivement libératrice (« juste obéissance ») ou aliénante (« soumission à lautorité ») ; se joue, à lécole, dans la manière dont lenseignant articule lasymétrie de statut (argument dautorité) et celle de compétence (autorité de largument). 1. Lautorité hier… > 2. Lautorité aujourdhui… > 3. Lautorité demain… Glossaire

26 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Régir et sanctionner : échec ou nécessité ? « Faire comme sil était naturel de vivre ensemble, de faire groupe laisse le plus primitif ressurgir. (…) Pour vivre ensemble, il y a des règles, des interdits, des mots dits, des assurances, des sécurités. (…) Il importe de perdre cet espoir que lon peut vivre ensemble en bonne entente simplement par notre bonne volonté. » Cifali, Lautorité hier… > 2. Lautorité aujourdhui… > 3. Lautorité demain…

27 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une juste obéissance ? Les quatre piliers de lautorité héritée : –Le charisme de lécole laïque (admiration) –Lutilité des études (rationalité) –La sélection précoce (connivence) –La violence légitime (soumission) Déclin et risque du chacun pour soi Instruction publique et démocratie avancée : –Des situations et des apprentissages présentant un intérêt. –Des espaces institués de décision, discussion, explication. –Un règlement explicite, collectif, réciproque. –Un pacte social : léducation comme bien commun. Dubet, Lautorité hier… > 2. Lautorité aujourdhui… > 3. Lautorité demain…

28 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Cifali, M. (1994). Le lien éducatif. Contre-jour psychanalytique. Paris : PUF. Clerc, S. & Michaud, Y. (2010). Face à la classe. Sur quelques manières denseigner. Paris : Gallimard. Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp ) Paris : Autrement. Ehnuel, F. (2012). Le bavardage, parlons-en enfin. Pour une classe à lécoute. Paris : Fayard. Freinet, C. (1971). Pour lécole du peuple. Paris : Maspero. Itereva (2011). Tenue de classe. Consulté le 20 décembre 2011 dans Oury, F. & Vasquez A. (1971). De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Paris : Maspéro & Matrice. Prairat, E. (2003). La sanction en éducation. Paris : PUF (Que sais-je ?). Prairat, E. (2003). Autorité et respect en éducation, Le Portique, 11. Consulté le 20 décembre 2011 dans leportique.revues.org/index562.html Thierry, A. (1909/1986). L'homme en proie aux enfants. Paris : Magnard. Vellas, E. & Baeriswyl, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire genevois, 58, p.7-10.


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