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Atelier 2 Avril 012 Des questions au questionnement F. Lombard Atelier de didactique de la Biologie IUFE Lombard F.2 IV 12.

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1 Atelier 2 Avril 012 Des questions au questionnement F. Lombard Atelier de didactique de la Biologie IUFE Lombard F.2 IV 12

2 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Plan Des questions au questionnement Q° en contexte scolaire Enjeux du Q° Q° et Science Des Q° vers la connaissance

3 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Les Questions ? Définir « bonne » question ensemble.

4 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Activité 1 : Quest-ce quune bonne Q° pour vous?

5 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Une bonne Question est Ouverte Féconde Adaptée aux élèves Pertinente au domaine

6 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Enjeux de la Q° activité La Q° nest pas ouverte La Q° appartient à lenseignant Les réponses appartiennent à lenseignant Le questionnement est très guidé.

7 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Quelques illusions Effet Topaze Questionnement « pseudo - interactif » relance Questionnement

8 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Effet Topaze Scène Marcel Pagnol, Brousseau (1998) « des moutonSss » faisant siffler Le «s » terminal, éviter la faute 0 application de la règle d'accord, ->contournement de l'apprentissage.

9 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Questionnement - relance Sandoval Trade-offs Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004). « Gray Ok, ok, so ah, the very last thing is about distribution. Zachs already talked about that actually, he mentioned, ah, variation, ok, has shifted, ok, well, what do you call that? Eric genetic drift [laughter in the room]. Gray Which is, did you hear what he said? Genetic drift, ok, I have a serious question about that, ok, what is genetic drift? Eric its where the, ah, basically its when a gene pool of various traits shifts towards one way or another so// Gray //randomly// Eric //in this case it will shift towards the large beaks and therefore umm the next generation those birds are going to have relatively large beaks and the variance will start spreading, spreading out again as the conditions get favorable. Gray Ok, well, ah, a couple things. Genetic drift is usually random. Was this random? There was selection pressure here, ok, so, it wasnt a random drift, it was a pressured, a drought driven c hange, ok, the Grants are saying thats evolution. Ok. Thats natural selection occurring. All right. "

10 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Q° : enjeu de contrôle Qui pose les Q° ? Qui répond ? Daprès Maulini, O. (2005). Répond Q° Pose Q° Elève Prof Expositif IBL Interactif Exercices Problèmes

11 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Questionnement Scientifique ? Science comme manière de valider les savoirs… Idées acceptées en fcn. de leur capacité à expliquer les données, à résister à la critique, plutôt que par lautorité de celui qui les énonce. p 175 Valoriser idées élèves, confrontation critique les guider vers forme acceptable de savoir. Trade-off between valuing students' ideas and guiding them toward an acceptable understanding of content Exemple :Que veut dire "être immunisé"? Exemple « …each teacher navigating a set of trade-offs to balance, on the one hand, opportunities for students to actively develop their own ideas, and on the other, their concerns that students develop normative understandings. We identify several dimensions of trade-offs that emerge from our data, and suggest how teachers choices on these dimensions shape students opportunities for learning. » p. 161

12 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Q° inopinée comme problème souhaité ? Q° pour obtenir la participation des élèves ? Q° comme principe structurant -> investigation ? Quel type de question ?

13 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Activité 2 Comment conduire le questionnement vers les « bonnes » questions …tout en maintenant la dévolution aux élèves des Q° ?

14 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie La Q° est un construit Se construit : + Connaissance -> meilleure Q° Exple Cyber 4 OS Question initiale Fin première leçon Q° descriptives « quelles sont les différentes sortes de lymphocytes T » § Descriptifs ( science = faits) Fin chapitre : Q° mécanisme : » Comment les Ta sont-ils activés et comment agissent-ils une fois activé? » Fin chapitre

15 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie

16 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Comment conduire le questionnement tout en laissant la responsabilité aux élèves ? Distinguer autorité pédagogique – scientifique Prof guide organise définit cadre Ressources valident Construire le Questionnement Des questions vagues vers les questions précises ! Q° des élèves OU programme ?

17 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie La Q° est un construit Les questions Q° des élèves responsabilité programme. Une négociation …donc une affaire collective. Extraits ici Rimaz, J.-L. (2000).ici

18 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Comment arriver aux « bonnes Q° » ?

19 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie The End… or beginning PISA : Identifier les enjeux scientifiques : Q° savoir trouver les réponse scientifiques Faire face aux défis citoyens « Le maître veut que l'élève ne tienne la réponse que de lui- même, mais en même temps il veut, il a le devoir social de vouloir, que l'élève donne la bonne réponse. Il doit donc communiquer ce savoir sans avoir à le dévoiler, ce qui est incompatible avec une relation contractuelle. » Brousseau, G., & Balacheff, N. (1997). Théorie des situations didactiques: DAEST-Faculté des Sciences de l'Homme-Université Victor Segalen Bordeaux 2., p. 325).

20 IUFE FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Références IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Kirschner, P. A., Sweller, J., & Clark, R. E. (2006). Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work: An Analysis of the Failure of Constructivist, Discovery, Problem-Based, Experiential, and Inquiry- Based Teaching. Educational Psychologist, 41(2), Lombard, F. (2007) L'actualité de la biologie, vulgariser ou autonomiser ? JIES (Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique technique et industrielle) Chamonix. ( Avril 07). Actes.pdf Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe / Olivier Maulini. Issy-les-Moulineaux :: ESF. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology- Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Rimaz, J.-L. (2000). Des questions au questionnement. Genève: DGCO Tardif, M., Lessard, C., & Lahaye, L. (1991). Les enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire face aux savoirs: Esquisse d'une problématique du savoir enseignant. Sociologie et sociétés, 23(1),


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