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Courants Une réflexion sur la pratique didactique ne peut faire limpasse sur les modèles qui décrivent les processus selon lesquels lêtre humain construit.

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Présentation au sujet: "Courants Une réflexion sur la pratique didactique ne peut faire limpasse sur les modèles qui décrivent les processus selon lesquels lêtre humain construit."— Transcription de la présentation:

1 courants Une réflexion sur la pratique didactique ne peut faire limpasse sur les modèles qui décrivent les processus selon lesquels lêtre humain construit ses connaissances et sapproprie les savoirs. Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique théories de lapprentissage Voici quelques uns des principaux courants théoriques ayant donné lieu à des modalités de pratique pédagogique: Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle

2 modalités pédagogiques Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle Apprentissage comme modification durable du comportement. Enseignement par stimulation: Entraînement; renforcement, motivation, répétition. Notions pédagogiques visées: Apprentissage sans erreur (notamment les premiers EAO) individualisation de lenseignement sadapter aux besoins des élèves pédagogie de maîtrise pédagogie par objectifs Pratiques d EVALUATION FORMATIVE

3 modalités pédagogiques Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle Apprentissage comme modification durable du comportement. Enseignement par stimulation: Entraînement; renforcement, motivation, répétition. Notions pédagogiques visées: Apprentissage sans erreur (notamment les premiers EAO) individualisation de lenseignement sadapter aux besoins des élèves pédagogie de maîtrise pédagogie par objectifs Pratiques d EVALUATION FORMATIVE

4 modalités pédagogiques Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle Apprentissage comme processus de construction des connaissances dans linteraction du sujet avec lenvironnement. Enseignement par méthodes déducation actives (Claparède; Dewey…) basées sur laction de lapprenant. Notions pédagogiques visées: assimilation/accomodation apprentissage par la découverte et laction apprentissage par étapes développementales environnements structurés et riches Evaluation formative et pédagogie différenciée

5 modalités pédagogiques Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle Apprentissage comme processus de construction des connaissances dans linteraction du sujet avec lenvironnement social. Met laccent sur le rôle dautrui dans la modification et / ou régulation de lactivité de lapprenant. Autres notions pédagogiques : pédagogie de la découverte et de lintérêt. travail en groupes enseignement adapté aux besoins des élèves environnements structurés et riches proposés ar lenseignant-médiateur Evaluation formative et pédagogie différenciée

6 modalités pédagogiques Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle Rend compte de la mobilisation de connaissances acquise dans la resolution de problèmes. Met laccent sur les notions derreur, de représentations préalables et dobstacle. Ces conceptions renforcent les conceptions du constructivisme vulgarisé. Pré-test/post-test Rémédiation

7 modalités pédagogiques Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle Système enseignement / apprentissage. Met laccent sur les activités de transmission doutils intellectuels et de savoirs comme source du dévelopement de la pensée apprentissages par contextualisation / décontextualisation: zone de développement proche notion dinstrument cognitif pratiques sociales de référence rapport au savoir milieux détude collectifs savoirs et socialisation à travers le travail dans les micro-cultures de la classe

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