La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les animations et les simulations (p.27) Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève 17 et 24 mars 2009 74111.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les animations et les simulations (p.27) Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève 17 et 24 mars 2009 74111."— Transcription de la présentation:

1 Les animations et les simulations (p.27) Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève 17 et 24 mars

2 Mars Quelques exemples Dissolution de lAgNO3 Muséum dHistoire naturelle- France BIOMULTIMEDIA & BIOINFORMATIQUE Losmose

3 Mars Quelques exemples Quest-ce que cest un iceberg?Le théorème de Thales

4 Mars Définition « toute application qui génère une série dimages, de sorte que chaque image apparaisse comme une altération de la précédente et où la séquence des images est déterminée soit par le concepteur de lanimation, soit par lutilisateur ». (Bétrancourt & Tversky in Rebetez, 2004)

5 Mars Définition Les animations permettent de représenter des phénomènes qui se déroulent habituellement dans des échelles de temps et d'espace inaccessibles à la perception humaine (phénomènes météorologiques, mouvement des planètes, évolutions géologiques) ou qui sont difficiles à observer en fonctionnement (dispositifs mécaniques, systèmes biologiques). En outre, la plupart des animations comprennent des dispositifs qui permettent de ralentir, de stopper et de circuler dans l'animation (Bétrancourt, 2003).

6 Mars Historique fantasmagorie de Robertson: caché derrière un écran, il projetait des images de personnes, de monstres ou d'esprits qui donnaient au public le sentiment d'une apparition surnaturelle. Les images projetées: XVIIIe – XIXe siècle lanterne magique: le principe de la chambre noir pour projeter les imageslanterne magique

7 Mars Historique Le théâtre optique: XIXe siècle et différents techniques Le « thaumatrope », de John Ayrton Paris (1826).thaumatrope Le « phénakistiscope » manuel de Joseph Plateau (1333). Utilise le principe de la persistance rétinienne pour reconstituer le mouvementphénakistiscope

8 Mars Historique Le « praxinoscope » dÉmile Reynaud: le mouvement est aperçu grâce à 12 miroirs dans un cylindrepraxinoscope Les études de Muybridge du mouvementétudes Le « zootrope », de William Horner, (1834) porté de longue bande de dessins dans un cylindrezootrope

9 Mars Historique chronophotographe Le « chronophotographe » de Marey, perfectionné celui de Muybridge.chronophotographe » de Marey Il est composé d'une chambre noire classique avec un obturateur devant la surface photo-sensible. Une fois en rotation, la fenêtre du disque laisse passer de la lumière qui vient s'impressionner sur la pellicule. L'opération est répétée plusieurs fois et l'on obtient ainsi la décomposition d'un mouvement sur une seule photographie.

10 Mars Historique Le début du cinéma et du dessin animé Les frères Lumière et le cinéma Le premier dessin animé: « Fantasmagorie » de Cohl (1908) projeté dans les salles de cinéma. Vitesse de lanimation: 16 images par seconde. Les techniques du dessin animé sont perfectionnésdessin animé Dessins de Cohl

11 Mars Bases techniques Animations.gif :gif cest le même principe du dessin animé: images en séquence Limage « bitmap » frames animation Power Point: présentations animées

12 Mars Bases techniques Quelques logiciels pour la construction de.gifs animés Gif construction set Active Gif Animator Easy Gif Animator Gif Builder (IMac) Avantages du.gif: faciles à faire, la plupart de navigateurs le reconnaissent Limites: ce nest pas possible de faire des grandes animations, elles sont « lourdes »

13 Mars Bases techniques animations flash / Authorware/ Schockwave graphismes vectoriels: limage est décrite comme une série de formes et standards basées en règles matémathiques. Limites: actualisation des plug-ins Avantages: des animations complexes,

14 Mars Usages génériques 1.Attirer lattention : lanimation est purement décorative (effets spéciaux de transition, symboles animés, etc.). Elles peuvent aider lutilisateur à apprécier un texte en le rendant plus attractif, mais peuvent aussi le distraire de la tâche (Rebetez, 2004) 2. Représenter quelque chose : accompagnant ou non un texte, lanimation est utilisée pour démontrer ou expliquer un concept, une règle ou une procédure.

15 Mars Concepts de références 1. la séquentialité: faire apparaître les différents éléments graphiques dans un ordre logique.séquentialité

16 Mars Concepts de références 2. La durée: la séquence de lanimation sinscrit dans un temps déterminé et est pré-requis pour captiver lattention, selon le contenu, le scénario, le public respiration

17 Mars Usages génériques 3. le clignotement: illumination dynamique où le stimulus s'allume et s'éteint. La nature dynamique du clignotement attire immédiatement l'attention.clignotement

18 Mars Concepts de références 4. Changements: (Rebetez, 2004) Transformations: changement dans les formes présentes sur les images (taille, forme, couleur ou texture). Translations : changement de position dun ou plusieurs éléments, relativement au champ de lanimation ou aux autres éléments qui la composent. Transitions : changement dans le nombre déléments présents (disparition ou apparition, complètes ou partielles, de fusion déléments, de sortie du champ, etc.).

19 Mars Applications pédagogiques Sept principes pour lélaboration de messages multimédias efficaces : (Mayer in Rebetez, 2004) 1. Principe multimédia : Un message composé de mots et dimages correspondantes est mieux retenu quun message composé de mots uniquement.multimédia

20 Mars Applications pédagogiques 2. Principe de contiguïté spatiale : Lapprentissage est plus efficace lorsque les images et les mots correspondants sont présentés de manière rapprochée. Par exemple en situant les légendes des divers éléments de limage à côté de chacun deux.contiguïté spatiale

21 Mars Applications pédagogiques 3. Principe de contiguïté temporelle : Les performances dapprentissage sont plus hautes lorsque les éléments verbaux et visuels sont présentés en même temps.contiguïté temporelle

22 Mars Applications pédagogiques 4. Principe de cohérence : Lapprentissage est meilleur lorsque les mots, images et sons, qui ne sont pas directement utiles à lapprentissage, sont absents.cohérence 5. Principe de modalité : Présenter des animations accompagnées dun commentaire audio conduit à de meilleurs résultats que des animations accompagnées dun texte à lécran.modalité

23 Mars Applications pédagogiques 6. Principe de redondance : Lapprentissage est de meilleure qualité en présentant une animation et un commentaire audio plutôt quune animation, un commentaire audio et du texte à lécran.redondance 7. Principe des différences individuelles : Les effets décrits sont plus forts sur des apprenants disposant de peu de connaissances du domaine. De même, ils sont plus forts pour des utilisateurs disposant dun haut niveau de capacités visuo- spatiales.

24 Mars Avantages et limites AvantagesLimites La rétention du phénomène observé le flux rend linformation fuyante et changeante apparition des micro-étapes des processus surcharge cognitive, difficultés dattention, de mémorisation et de traitement à lutilisateur, permet une vision plus riche, à la fois globale et détaillée difficultés conceptuelles: comprendre l'enchaînement causal des états à partir de changements temporels

25 Mars Avantages et limites Possibilités pour surpasser les limites : réduction des désavantages liés à la fugacité donner un contrôle sur le déroulement de lanimation par le biais dune interactivité modification de lanimation en fonction de lactivité de lutilisateur. produire des résumés des données pour créer une information permanente. le niveau dexpertise de lapprenant pour le domaine scénario pédagogique approprié leffet dimagination

26 Mars Références Bétrancourt, M. (2003). Outil cognitif ou gadget ? Psychoscope 8/2003 vol 24. Journal Suisse des psychologues FPS. Pezio, N. (2003). Influence du format de présentation sur lapprentissage : contribution de la présentation séquentielle et ce linteractivité. Mémoire de DESS. TECFA, Faculté de Psychologie et Sciences de lÉducation, Unige. Rebetez, C. (2004). Sous quelles conditions lanimation améliore-t- elle lapprentissage ? Mémoire de DESS. TECFA, Faculté de Psychologie et Sciences de lÉducation, Unige.

27 Mars Simulations: quelques exemples Physique Biologie Médecine

28 Mars Définition « Application qui contient le modèle dun phénomène, et dans laquelle lutilisateur peut modifier certains paramètres du modèle et percevoir leffet de ce changement » « La simulation est une reproduction artificielle d'un phénomène réel. Dans le cas où elle est exécutée par un programme informatique sur un ordinateur on parle de simulation numérique » (Edutech)

29 Mars Simulation Animation Le but nest pas de transmettre une information, mais de permettre dinférer des règles théoriques, ou soumettre à lépreuve des choix et des comportements. Les possibilités dinteraction sont beaucoup plus larges.

30 Mars Usages On peut distinguer trois grandes tendances: Les simulations conceptuelles, dont le but est dapprendre des concepts, mettent en scène des relations théoriques (modèles scientifiques) Les simulations procédurales, dont le but est de développer des habiletés pratiques, (simulation de vol ou de chirurgie) Les jeux de rôles, (peuvent être textuels) qui cherchent un apprentissage par immersion, et combinent concepts, procédures et intuition.

31 Mars Utilisation pédagogique Les simulations sont hautement spécialisées. Il est indispensable davoir un scénario pédagogique (définition des tâches et des objectifs). La simulation ne transmet aucune information en soi même. Il faut savoir lexploiter.

32 Mars Bases techniques Cest indispensable davoir des bonnes connaissance dans le domaine à modéliser.modéliser Il existe des outils auteur pour produire des simulations: Cabri ou Règle et Compas (pour des simulations en mathématiques et physique)CabriRègle et Compas Modellus et Stella pour les modèles scientifiquesModellusStella Fablusi (pour des simulations de jeux de rôles)Fablusi

33 Mars Quelques Liens Site sur lutilisation de simulations pour lapprentissage des maths et de la physique (beaucoup de simulations sur cabri), avec scénarios pédagogiques.http://telelearning-pds.org/copains/index.html Simulateur de gestionhttp://www.simultrain.ch/f/simultrain_f.htm# Page avec beaucoup de liens vers des simulations ou des projets qui utilisent des simulations pour enseigner les maths et les sciences.http://www.techtrekers.com/sim.htm Beaucoup dapplets de simulation pour les maths et les sciences.http://www.explorelearning.com/ Applets de physique.http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/ Simulations de scienceshttp://www.cambridgeassessment.org.uk/research/innovationassessmentlearning/enigma/ Simulations de sciences.http://host.explorelearning.com/ESClassic/ Mr Vetro, simulation collective.http://www.agentsheets.com/research/c5/documents/interactive%20flier/c5-flier.html site avec des jeux de rôles (textuels) pour lapprentissage, possibilité de construire des scénarios.http://www.fablusi.com/ Laboratoire virtuel de génétique.http://biologica.concord.org/webtest1/web_labs.htm Simulation dun rat de laboratoire pour faire des expériences dassociation stimulus/réponse.http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/uv39/tp/index.html

34 Mars Quelques Liens (suite) Simulation sous forme de jeu – Conquête de lespace.http://www.ogame.fr/ Jeux de simulation délevage en ligne.http://www.jeu-gratuit.net/jeux-simulation-elevage.php Jeux de simulation divers en ligne.http://www.absoluflash.com/jeux-simulation/ Exemples de logiciels de simulation plus complexes : En ligne : Chevron : L'utilisateur est invité à approvisionner une ville en énergie, avec l'objectif de la développer jusqu'en Pour en savoir plus: : A télécharger (gratuits): –Food Force : Un logiciel qui présente le domaine d'action du World Food Program,(WFP), programme de l'ONU pour faire face à des crises alimentairesFood Force –Pedagogica : Le logiciel porte sur les principes de base de la génétique. Notamment, on apprend à manipuler des gènes et des chromosomes tout en observant les effets des changements sur des dragons.Pedagogica –SimProjet : Un simulateur de gestion de projet.SimProjet –ChemLab : Un logiciel d'apprentissage de la chimie.ChemLab –Virtual Lab Simulator : Un logiciel de formation en chimie.Virtual Lab Simulator :


Télécharger ppt "Les animations et les simulations (p.27) Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève 17 et 24 mars 2009 74111."

Présentations similaires


Annonces Google