La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les langages majeurs du Web dynamique ASP contre PHP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les langages majeurs du Web dynamique ASP contre PHP."— Transcription de la présentation:

1

2 Les langages majeurs du Web dynamique ASP contre PHP

3 Page statique: Les documents produits à l'aide d'un éditeur de texte ou d'un éditeur HTML sont stockés en tant que fichiers texte (extension htm, html,...) sur le disque dur du serveur web qui les diffuse. L'utilisateur, par l'intermédiaire d'un navigateur (Netscape, Opera, IE, Mozilla...) charge le fichier. Le navigateur interprète les balises de mise en page HTML et affiche le résultat à l'écran sous forme d'une page. Cette page est dite statique car le fichier HTML présent sur le serveur reste tel quel jusqu'au moment où il est soit modifié, soit détruit.

4 Page HTML dynamique: Le développement énorme du web à partir de 1995 a montré les limites de cette technologie. Il devient vite fastidieux de maintenir à jour un site comportant de très nombreuses pages. Il est « plus facile » de gérer une base d'informations que de modifier des centaines de textes HTML. C'est pourquoi l'idée de gérer l'information non pas dans des fichiers texte mais au moyen d'une base de données s'est imposée depuis quelques années. Dans ce cas l'information est diffusée à la demande, suite à l'interrogation de la base de données par l'intermédiaire d'un formulaire : on parle alors de page HTML dynamique.

5 L'expression page HTML dynamique recouvre cependant deux techniques : Le serveur envoie, le client exécute : les pages dynamiques DHTML contiennent du code d'un langage de script (Vbscript, applets java etc). Le script permet de modifier les propriétés des objets HTML, de contrôler leur positionnement, de capturer les événements relatifs à ces objets (click de souris, passage au-dessus, etc…). Le code est imbriqué dans la page HTML et interprété par le navigateur. On parle de code client. Les navigateurs ont incorporé cette technologie à partir des versions 4. Le serveur exécute, le client reçoit le résultat : cette solution permet d'insérer du code (JSP, CGI, PHP, ASP...) exécuté coté serveur et d'interagir en particulier avec une base de données.

6 De nombreuses solutions mettant en oeuvre un langage de script sur le serveur ont été mises au point pour générer des pages dynamiques à la demande : la plus ancienne, appelée CGI (Common Gateway Interface), consistait à interpréter des programmes (généralement écrits en perl ou en langage C), puis de leur faire renvoyer un contenu compatible avec le protocole http le langage ASP (Active Server Pages) introduit en 1996 par Microsoft a permis de simplifier l'écriture de tels scripts en manipulant des objets en VBScript interprétés par son serveur web IIS. le langage PHP (Hypertext pre processor) offre de nombreuses fonctionnalités (équivalentes à celles de la technologie ASP) avec une très bonne liaison aux bases de données. la technologie propriétaire CFM de Cold Fusion de Macromedia travaille avec les bases de données Sybase,Oracle, MySQL, SQL ou Access.

7 ASP Active Server Pages ex:http://solutions.journaldunet.com/dossiers/dynaweb/asp.shtml (AlloCiné) Colin Gruia 32ans directeur dexploitation pour AlloCinéhttp://solutions.journaldunet.com/dossiers/dynaweb/asp.shtml technologie simple à mettre en place sans devoir recruter des personnes ultra spécialisées, pour des raisons budgétaires essentiellement. L'ASP est basé sur du Visual Basic, ce qui ne demande pas des compétences de haut-niveau. On peut apprendre le langage en 3 semaine et être très vite autonome tout seul. Autre avantage: le serveur Web IIS est fourni avec Windows NT est facile d'installation et ne nécessite pas un administrateur réseau dédié. Avantages / Inconvénients. « Au départ le plus effrayant, c'était les bugs de IIS qui ont été résolus depuis. Du côté des avantages, nous avons beaucoup apprécié l'intégration avec les autres outils que nous utilisions, dont SQL Server. Nous avions testé d'autres serveurs Web, et les mêmes problèmes de bugs se posaient plus ou moins. » La rapidité de développement. "Le développement de base à pris 1 mois et demi, 2 mois.. L'ASP est un mix entre les balises HTML et le code VBScript et l'éditeur fonctionnait très bien. Les coûts. "AlloCiné a coûté 1 million de francs et n'a nécessité que 1 développeur ASP, 1 développeur SQL et 1 chef de projet pendant de 3 à 4 mois, plus la matériel. Les autres technologies: Le PHP oblige toute une équipe technique à apprendre le langage. Les petits "plus" de l'ASP. "L'ASP permet d'encapsuler les données, de faire des fonctions. Sans ces fonctions, nous serions obligés d'écrire des dizaines et des dizaines de code en plus.

8 PHP(pre-Hypertext Processor) ex: Eyrolles Nicolas Leprice, chef de projet chez SQLi Avantages / Inconvénients. "Le PHP a une syntaxe accessible, proche du C dont les standards sont connus par les développeurs. C'est un langage riche pour la manipulation des tableaux et des listes de variables. L'accès aux bases de données est plus simple et surtout, le PHP permet d'inclure dynamiquement du code: les développeurs peuvent créer un modèle de page qui inclut des fichiers en fonction du contexte. Nos craintes reposaient plutôt sur l'installation de la plate-forme Linux. Il nous a fallu un mois pour la stabiliser. La recompilation du serveur Apache est obligatoire pour l'utilisation du PHP, de même que celle des drivers PHP avec les drivers Oracle." Les performances. "Le serveur a démarré l'été dernier et nous ne l'avons jamais rebooté depuis." La rapidité de développement. "Ce n'est qu'un langage de scripting, ce qui fait vraiment gagner du temps c'est la mise en place d'un framework. Nous avons créé des objets techniques (pour la base de données) et des objets métiers. Maintenant nous ajoutons des avenants à la première réalisation." L'environnement de développement. "Nous utilisions un éditeur de texte classique, Ultra Edit, dont nous avions modifié les fichiers de configuration pour qu'il reconnaisse les commandes PHP. C'est un côté agaçant, de même que l'absence de débogueur: il faut tout tester en mettant des points d'arrêt." Les coûts. "Le site Eyrolles a été développé en 2 mois avec 1 chef de projet et 3 développeurs. Le PHP est très intuitif."C'est ce qui est vraiment bien avec PHP: on profite des forums et des mailings listes. Les modules sont stables car ils ne sont disponibles en version finale que lorsqu'ils ont été testés et retestés. L'avantage de l'open source c'est que vous pouvez en plus redévelopper ce qui ne vous convient pas." Les autres technologies. "La notion d'objet très pratique en PHP disparaît complètement en ASP. Il manque aussi au langage de scripting de Microsoft des fonctions de gestion des listes et des tableaux. Quand on passe de l'ASP au PHP, on ne voit pas la différence mais l'inverse laisse le sentiment d'être bridé.

9 ASP Pour utiliser ASP, il faut d'abord installer sur votre PC IIS (Windows 2000 ou XP pro) ou le Personal Web Server (Win 95, 98, Me ou XP) : il est sur votre CD Win98 ou téléchargeable ici ! (22.73 Mo)IIS (Windows 2000 ou XP pro)téléchargeable ici ! 1. Installer le PWS Essa i 1 Nous sommes le PHP Pour pouvoir utiliser PHP, il y a tout un tas de fichiers à installer... serveur Apache, PHP, MySQL, PhpMyAdmin... heureusement, quelqu'un a pensé à simplifier ça !serveur ApachePHPMySQLPhpMyAdmin 1. Installer EasyPhP E ssai 1 Nous sommes le

10 A savoir… En HTML, il suffit d'écrire le texte à afficher... En ASP, on utilisera la fonction Write de l'objet Response response.write("Mon texte à afficher") ou son raccourci En PHP, on invoquera les fonctions Echo echo "Mon texte à afficher"; ou Print print("Mon texte à afficher");. Les pages doivent avoir une extension.asp ou.php (parfois.php3 ou.phtml) au lieu du.html habituel... et la page par défaut du répertoire est default.asp ou index.php ! Le séparateur d'instructions est : (deux points) en ASP et ; (point- virgule) en PHP... attention, en PHP, ce caractère doit se trouver après chaque instruction ! ASP signifie Active Server Pages et PHP Pre Hypertext Processor...

11 Conclusion: ni catégoriquement pour lun, ni forcement contre lautre ! Il y a deux principaux langages dynamiques : ASP (Active Server Pages) et PHP (Pre Hypertext Processor) qui permettent au Web d'être actif, c'est à dire de réagir aux actions des internautes, de stocker des informations et de les réutiliser automatiquement au visiteur suivant. Vous rencontrez de plus en plus de sites construits grâce à ces technologies... portails, moteurs de recherche, boutiques en ligne, forums, etc... Le Web de demain sera intégralement réactif, il s'adaptera de lui-même au profil de chacun de ses utilisateurs et leur proposera des services à domicile (info personnalisées périodiques par ou sur mobile, commandes automatiques aux supermarchés, réservations, locations, comparatifs de prix internationaux... Tout ceci passe par une gestion très pointue de quantités d'informations qui sont modifiées en permanence dans des bases de données... ASP et PHP sont deux langages de programmation qui permettent, entre autres, de piloter ces bases sur Internet ou sur un Intranet.


Télécharger ppt "Les langages majeurs du Web dynamique ASP contre PHP."

Présentations similaires


Annonces Google