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Au-delà du e-learning, L'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques. Quelques expériences ; premier bilan i2TIC et cadre de.

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1 Au-delà du e-learning, L'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques. Quelques expériences ; premier bilan i2TIC et cadre de réflexion. http://doiop.com/i2tic

2 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Projet TECFA / LME Démarche i2TIC, Différentes implémentations 20 Illustration par 2 exemples : C. Buchs sémin recherche AC 15-20 René Rickenmann : E-portfolio / Stages 15-20 Bilan et perspectives 15' Cadre de réflexion, ModulintégraTIC Quelques Design Rules Discussion : 30-40

3 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Projet i 2 TIC, Différentes implémentations UFI2, EAT2, SI, AC… ISMMS-EEPS People Mireille Betrancourt Laurent Dubois Luis Gonzalez François Lombard Rene Rickenmann Walther Tessaro Mariana Vieira Céline Buchs Benoit Lenzen Kali Benetos Emmanuel Josserand Sabine Vanhulle Dautres…

4 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 ModulintégraTIC : Recherche des angles dapproche, de la granularité pertinente Des pratiques Une manière daborder ModulintégraTIC ? Définition des catégories, etc Développement de prototypes Répertoire dexemples Intégration à EdutechWiki

5 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Les technologies ? iTIC comme un but,une panacée iTIC indifférent, mode passagère iTIC "simple outil" ? Rabardel (1995) Technolgies : Médiation Derrière lécran il y a toujours quelquun !

6 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002

7 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Perspective pédagogique pour chercheur-enseignants Adéquation activité – objectifs. TIC modifient largement la manière dont les savoirs se construisent se diffusent. Bindé, J., & UNESCO. (2005). TIC ouvrent des possibles … Modifient les dispositifs. Compatibles avec la diversité des π…

8 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Changement … 3 vitesse du changement technologique Scardamalia (2001) Les Technologies Ladoption, les pratiques Les effets Désir damélioration via iTIC … économie des forces, réticence à changer les pratiques Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Bindé, J., & UNESCO. (2005). Towards knowledge societies : UNESCO world report (No. 923204000X). Paris: UNESCO. (P. UNESCO) Scardamalia, M. (2001). Getting real about 21st century education. The Journal of Educational Change, 2, 171-176.)

9 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Variables qui influencent l'apprentissage Formation Tech. ? Matériel ?, Soutien ?. etc Karsenti (2004), Larose (2002), Gonzalez (2004), Enquête LME (Lombard, 2007), etc Représentations des Techno … Représentations des usages pédagogiques des TIC Répertoire des usages très peu diversifié Gonzalez, L. (2004). Etude pilote sur la mise en œuvre et les perceptions des TIC. Unpublished Mémoire présenté pour lobtention du DESS STAF Université de Genève, Genève. Karsenti, T. (2004). Les futurs enseignants du Québec sont-ils bien préparés à intégrer les TIC? Vie pédagogique, 132, 45-49. Lombard, F. (2007). Les usages des Technologies de l'Information et de la Communication dans la formation licence mention enseignement (LME) à Genève. (Rapport d'enquête). Genève: Université de Genève, FAPSE, Sciences de l'Education. (Université de Genève)

10 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Effet dimpact de la formation Effet dimpact de la formation Larose (2002), Peraya (2002), etc Importance de la diversité des usages auxquels les étudiants sont confrontés Larose, F., Lenoir, Y., Karsenti, T. et Grenon, V. (2002). Effet d'apprentissage ou impact du modelage ? Les facteurs affectant le transfert des compétences informatiques dans la pratique éducative chez des futurs enseignants du primaire. In Karesenti T., Peraya D. et Viens J. (eds).. Bilan et prospectives de la recherche sur la formation initiale et continue des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de léducation.

11 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Techniques : Obsolète avant dêtre maîtrisées, peu efficaces Situées dans une activité ; JIT Intégration disciplinaire Didactiques de...Tranversal … Problématiques technopédagogiques Outil cognitif Tétraèdre des TIC, … 3 Niveaux dintégration

12 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Granularité Quels niveaux danalyse/ conception ?niveaux danalyse/ conception ? Scénario ModulintégraTIC Activités élémentaires Gestes Techniques

13 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Exemple SI + AC En termes de modulintégraTIC nous distinguons donc (image)image Scénario dun enseignement académique Un modulintégraTIC e-portfolio, (Fiche)Fiche Dautres modulintégraTIC possibles Ecriture tutorée (wiki) Coécriture (wiki)

14 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 2 exemples 752401 "Apprentissage Coopératif" organisé par Céline Buchs.(wiki)wiki R. Rickenmann Stages dintégration (Wiki)

15 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Bilan : a work in progress Design rules recommandations Quelques pistes pour implémenter les modulintégraTIC ? Que permettent les modulintégraTIC?

16 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Intégration dans le dispositif du cours Intégration Le dispositif TIC nest vraiment investi par les étu que si il est intégré dans le dispositif global. Clarté du rôle / statut du document Le rôle de l'ENT doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc.

17 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Réification des interactions Exposent (Horman)Horman Image de soi Ingérence dans des espaces jusqu'alors individuels. Permettent l'analyse Richesse Schönienne Wiki : historique Stimulent (blogs UFI2) Horman, J. (2005). Une exploration de l'interaction sociale en ligne lors de la réalisation d'activités d'apprentissage collaboratif dans deux espaces interactifs: un site internet et des wikis., Université Laval.

18 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Effets modulintégraTIC Visibiliser la progression des étu Feed-back possibles Recul prise de distance -> posture clinique Incitation à effectuer tâches

19 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Isomorphisme structures TIC et sociales Les groupes les limites les droits : parallèles aux structures sociales La visibilité pensée en fcn. des acteurs. A qui c'est destiné / qui a le droit de réagir et doit être clair au début. (exemple dans UFI2) Visibilité : exemple UFi2UFi2 Blogs : internes aux inscrits éditables par l'auteur et les journalistes

20 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Que peuvent faire les modulintégraTIC ? Mémoire des processus dapprentissage, analyse. Ecriture itérative, partagée, visible. Partage collaboration, à distance. Exploration de la dynamique, relations dun système, simulations Etc.

21 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Mémoire collective Anti-Sisyphe Construire une représentation partagée Trace d'accords : Lieu de consensus Trace de la construction : historique, évolution etc

22 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Analyse Historique Mise en évidence des différences entre versions E-portfolio (image)image Orienter les types d 'apprentissages Activités développant les appr de plus haut niveau. Activités coopératives Favoriser la confrontation d'idées.

23 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Ecriture W2L Expliciter ses représentations Construire sa pensée par itérations Méta-réflexion Posture réflexive Analyse de textes tutorée

24 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Coécriture Confrontation Conflit socio-cognitif Territorialité du texte Historique et gestion des versions Evaluation réciproque par les étu écharge l'enseignant

25 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Simulations Dynamique Relations entre les éléments d'un système

26 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Travail à distance Métier d'étudiant : Réalités familiales et professionnelles Awareness

27 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 The End Discussion Suites possibles. http://doiop.com/i2tic

28 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08

29 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Références Bindé, J., & UNESCO. (2005). Towards knowledge societies : UNESCO world report (No. 923204000X). Paris: UNESCO. (P. UNESCO) Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, 11-33. Gonzalez, L. (2004). Etude pilote sur la mise en œuvre et les perceptions des TIC. Unpublished Mémoire présenté pour lobtention du DESS STAF Université de Genève, Genève. Horman, J. (2005). Une exploration de l'interaction sociale en ligne lors de la réalisation d'activités d'apprentissage collaboratif dans deux espaces interactifs: un site internet et des wikis., Université Laval. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp. 151- 185). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (2003). Learning to Solve Problems with Technology: A Constructivist Perspective. Upper Saddle River NJ USA: Merrill Prentice Hall. Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Karsenti, T. (2004). Les futurs enseignants du Québec sont-ils bien préparés à intégrer les TIC? Vie pédagogique, 132, 45-49. Larose, F., Lenoir, Y., Karsenti, T. et Grenon, V. (2002). Effet d'apprentissage ou impact du modelage ? Les facteurs affectant le transfert des compétences informatiques dans la pratique éducative chez des futurs enseignants du primaire. In Karesenti T., Peraya D. et Viens J. (eds).. Bilan et prospectives de la recherche sur la formation initiale et continue des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de léducation. Linard, M. (2000, 24 juin 2000). L'autonomie de l'apprenant et les TIC. Paper presented at the Réseaux humains / Réseaux technologiques ; Le portfolio numérique : des concepts aux usages, Poitiers. Lombard, F. (2007). Les usages des Technologies de l'Information et de la Communication dans la formation licence mention enseignement (LME) à Genève. (Rapport d'enquête). Genève: Université de Genève, FAPSE, Sciences de l'Education. (Université de Genève) Maulini, O. (2004). L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire. Unpublished Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Morris, Desmond, (1980), La fête Zoologique, Calmann-Lévy Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Québec: Presse Universitaire du Québec.

30 TECFA Au-delà du e-learning, l'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques : A work in progress FAPSE LME Lombard F. 24 IV 08 Références Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), 213-223. Scardamalia, M. (2001). Getting real about 21st century education. The Journal of Educational Change, 2, 171-176.) Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques. Wooley, J. C., & Lin, H. S. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology. Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council: National Academies Press.


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