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Hammond (1973) propose de catégoriser un environnement pédagogique selon 3 dimensions : M.-A. Nadeau, L’évaluation de programme – Théorie et pratique,

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1 Hammond (1973) propose de catégoriser un environnement pédagogique selon 3 dimensions :
M.-A. Nadeau, L’évaluation de programme – Théorie et pratique, Presses de l’Université de Laval, 1988

2 On peut situer une pratique pédagogique ou un cours quelque part sur le périmètre ou à l’intérieur du triangle dont chacun des sommets représente un domaine pur. D’Hainaut (1983) L. D’Hainaut, Des fins aux objectifs de l’éducation, Nathan-Labor, 1983

3 Taxonomie de Guilford Principaux processus intellectuels Résultats des
Ce à quoi s’appliquent les processus intellectuels et leurs résultats 5 opérations x 6 produits X 4 contenus = 120 combinaisons possibles J.-P. Guilford, The nature of human intelligence, New York, Mac Graw-Hill, 1967

4 G. Mialaret, Pédagogie générale, Paris : PUF, 1991

5 G. Mialaret, Pédagogie générale, Paris : PUF, 1991

6 Taxonomie des apprentissages de type cognitif (Bloom, 1956)
Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal

7 Taxonomie des apprentissages de type cognitif (Bloom, 1956)
Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal

8 Taxonomie des apprentissages de type cognitif (Bloom, 1956)
Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal

9 Taxonomie des apprentissages de type cognitif (Bloom, 1956)
Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal

10 Taxonomie des apprentissages de type cognitif (Bloom, 1956)
Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal

11 Autre façon de présenter la taxonomie de Bloom
M. Pohl,1999

12 Pelpel (1993) propose un algorithme de rédaction des objectifs d’apprentissage :
P. Pelpel, Se former pour enseigner, Paris : Dunod, 1993


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