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Quels sont les savoirs de sciences sociales que les enseignants jugent pertinents de mettre en œuvre pour traiter dune question sociales vive (QSV), menée.

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1 Quels sont les savoirs de sciences sociales que les enseignants jugent pertinents de mettre en œuvre pour traiter dune question sociales vive (QSV), menée dans une perspective déducation en vue du développement durable ? Samuel Fierz, HEP Valais Philippe Jenni, CeFEP Genève Membres de lERDESS Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS

2 1 Léquipe de recherche ERDESS = Equipe de recherche en didactiques et épistémologie des sciences sociales Dirigée par François Audigier, professeur à la FAPSE, Université de Genève Rassemble des chercheurs et formateurs des –Universités de Genève et de Fribourg –HEP Valais et HEP Vaud –CeFEP, Centre de formation continue de lenseignement primaire, Genève Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Contexte de la recherche

3 2 Une recherche menée sous légide du FNS Division Sciences sociales et humaines Projet n o /1, 1e phase : septembre 2007 – mars 2009 Requérant principal: prof. F. Audigier, Université de Genève Co-requérant: prof. P.-Ph. Bugnard, Université de Fribourg Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Contexte de la recherche

4 3 Equité entre les générations Développement durable et éducation en vue du développement durable Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Globalisation équitable Sud et Est Nord Générations de demain Viable Vivable Equitable Durable Economique Environnemental Social Génération daujourdhui Enjeux de lEDD

5 4 Un projet politique Développement durable Choix des sociétés Problème « politique » Développement de compétences citoyennes Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Enjeux de lEDD EDD

6 5 Développer des compétences citoyennes et la capacité danalyser le fonctionnement des sociétés humaines et leurs choix Apports des sciences sociales (géographie, histoire, citoyenneté) Apports des sciences de la nature (physique, biologie, physique) Apports des sciences humaines (éthique, éd. Religieuse, etc.) Apport citoyenneté Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Enjeux de lEDD

7 6 Poser le problème de société Débattre du problème de société Déconstruire le problème à laide des modes de raisonnement et des connaissances de sciences sociales Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Enjeux de lEDD

8 7 Aborder des «questions vives» Influence forte des représentations sociales Questions (sociales) vives suscitent des débats dans la production des savoirs de référence Daprès Legardez & Alpe (2001), Simonneaux & Simonneaux (2005) prégnantes dans lenvironnement social et médiatique: les acteurs de la situation didactique (élèves, enseignants) ne peuvent y échapper enseignants souvent démunis pour les aborder en classe Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Enjeux de lEDD

9 8 Choix dune problématique liée au développement durable : "Populations et changements climatiques" Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Enjeux de la séquence EDD dans cette recherche

10 9 Déconstruction / reconstruction de lobjet Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Enjeux de la séquence EDD dans cette recherche

11 10 Structuration de lensemble de la démarche: M0 - M8 Délimitation des unités de problème (UP) Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Enjeux de la séquence EDD dans cette recherche Déconstruction / reconstruction de lobjet UP 1 De quoi sagit-il? UP2 Pourquoi des précipitations si abondantes? UP4 Quelle demande adresser aux autorités? UP3 Mais qui a décidé de mettre un village là? UP 5 Est-il normal que la population du Bangladesh ait les pieds dans leau à cette période? UP 6 Que faire? Quels types dactions sont préférables?

12 11 Structuration de lensemble de la démarche: M0 - M8 M0Présentation du projet1 période M1Problématisation1 période M2Construction des savoirs de référence: « Brienz » 3-6 périodes M3Débat: construire un accord1 période M4Retour sur le débat1 période M5Construction des savoirs de référence: « Bangladesh » 2-4 périodes M6Débat: confronter des idées1 période M7Retour sur le débat1 période M8Evaluation1 période Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Enjeux de la séquence EDD dans cette recherche

13 12 Classes concernées FRGEVDVS Total 6 ème (11-12ans) ème (12-13 ans) 11 9 ème (14-15 ans) ème (16-17 ans) Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Dispositif de recherche

14 13 Statut conféré aux enseignants partenaires Enseignant comme un acteur de la transposition didactique Intentions de léquipe communiquées aux enseignants Banque de ressources à disposition, co-construites (documents sources ou didactiques) Pas de standardisation de lorganisation du travail de classe (mais différence entre école primaire – secondaire !) Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Choix opérés par les enseignants = objet de cette communication. Dispositif de recherche

15 14 Les données récoltées M0Présentation du projetQuestionnaires Elève M1ProblématisationVidéo Cours M2Construction des savoirs de référence: « Brienz » Entretiens Enseignant Corpus documents M3Débat: construire un accordVidéo Cours M4Retour (institutionnalisation)Vidéo Cours M5Construction des savoirs de référence: « Bangladesh » Entretiens Enseignant Corpus documents M6Débat: confronter des idéesVidéo Cours M7Retour (institutionnalisation)Vidéo Cours M8Evaluation M9Entretiens gpe Elèves (2 gpes de 3) - Bilan de savoir Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Dispositif de recherche

16 15 Analyse des indicateurs de SHS présents dans les séquences réalisées Quels savoirs de sciences sociales sont mobilisés ? Quels sont les absences par rapport à ce qui avait été présenté ? Quels autres types de savoir sont convoqués ? Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS

17 16 Identifier et catégoriser Echelles danalyse Combiner et articuler les facteurs en systèmes Conceptions des acteurs Chaîne complexe entre lanalyse dun problème social et la décision, puis laction Identifier le rôle joué par les valeurs Normes daction Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Analyse des indicateurs de SHS présents dans les séquences réalisées

18 17 Analyse des indicateurs de SHS présents dans les séquences réalisées Quelques résultats et constats Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Catégorisation des acteurs très génériques (surtout au primaire) passant à des catégorisations plus nuancées. Catégorisations portent aussi sur diverses notions (exemple distinction entre aléa et catastrophe) ; une classe mène une catégorisation selon les 3 pôles du DD Echelles spatiales et temporelles intégrées à de nombreuses activités. Echelles sociales présentes de façon variable (surtout sec.) Combiner/articuler les facteurs dans une perspective systémique apparaît sous des formes très diversifiées. Les enseignants du secondaire disent davantage leur intention à développer ces capacités.

19 18 Analyse des indicateurs de SHS présents dans les séquences réalisées Quelques résultats et constats Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Lidentification du rôle joué par les valeurs et de la complexité de la chaîne « décision – action » est peu présente. Les normes daction sont partout présentes sous la forme dun travail sur les plans daménagement (leur utilisation, mais pas leurs conditions dédiction) Prendre en compte les conceptions des acteurs sest surtout fait par lanalyse des comportements face aux risques, sans remonter aux relations nature / culture qui les sous-tendent.

20 19 Quelle réappropriation les enseignants font-ils de la logique dorganisation des apprentissages présentée (unité de problème organisé autour de concept, détour/retour, problématisation/enquête/débat) ? Quel rapport est construit entre information et questionnement de cette information (accumulation, mise en lien, hiérarchisation) ? Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées

21 20 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées Choix du déclencheur – problématisation Quelques résultats et constats Les enseignants lui confèrent une place importante dans la séquence Extraits de trois journaux télévisés relatant la catastrophe de Brienz en août 2005 ou autre lieu en Suisse Avantage : confrontation à situation sociale (acteurs, …)

22 21 Les difficultés à scolariser la complexité Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées Quelques résultats et constats Assurer une dévolution auprès des élèves Garder en tête la problématisation pour donner sens aux activités décrochées (détour disciplinaire) Maintenir lintérêt des élèves dans la durée Déterminer les savoirs (y. c. savoir-faire et attitudes) à institutionnaliser, a fortiori pour les moments de débat

23 22 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Nécessité davoir « accumulé » une certaine somme dinformations Mettre laccent sur des activités de mise en lien entre ces informations Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées Les difficultés à scolariser la complexité Tension entre accumulation et mise en lien des informations

24 23 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées Les difficultés à scolariser la complexité Accumulation des informations quels objets explorer ? lesquels à laisser comme « Boîtes noires » ? jusquoù aller dans leur traitement ? comment gérer leur « non maîtrise » lors de la mise en lien ? Patrick Chappatte Un cas rencontré par un enseignant avec sa classe

25 24 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS privilégier les phénomènes naturels plutôt que sociaux dans laccumulation dinformations considérer les relations sociales comme plus difficiles réaliser ces activités par « coutume » (« vulgate », Chervel, 1988) éviter des savoirs trop « chauds » (Legardez & Simonneaux, 2006) Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées Les difficultés à scolariser la complexité Accumulation des informations Quelques résultats et constats Influences sur : ordre des activités, durées, approfondissement des phénomènes Diversité des pratiques, mais tendances à :

26 25 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Mises en lien des informations Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées Les difficultés à scolariser la complexité Exemple de réalisation à lécole primaire : Mise en réseau de mots-clés rétroactions

27 26 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées Les difficultés à scolariser la complexité Mises en lien des informations Exemple de réalisation à lécole primaire : identifer les effets

28 27 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées Les difficultés à scolariser la complexité Mises en lien des informations Exemple de réalisation à lécole primaire : comparaison entre 2 situations

29 28 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS identifier 5 idées forces dun corpus de documents déléguer létude de certains axes de la problématique à des groupes « experts » mise en lien lors de la synthèse travailler sur les analyses que des acteurs font de la situation (perception des enjeux). Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées Les difficultés à scolariser la complexité Mises en lien des informations Exemples de réalisation au secondaire :

30 29 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS En résumé, quelques stratégies développées pour réduire la complexité dans la tranposition didactique Analyse de lorganisation des apprentissages dans les séquences réalisées Les difficultés à scolariser la complexité Travailler directement sur les enjeux de ces liens, eux-mêmes référés aux phénomènes et aux acteurs Travailler sur les liens qui relient les différents acteurs et les phénomènes, en les résumant à leur strict minimum pour comprendre leur implication dans la problématique Répartir cette tâche d'analyse des phénomènes entre les élèves, en créant des « groupes d'experts » Travailler quelques phénomènes emblématiques ou polémiques et en laisser d'autres sous forme de « boîtes noires »

31 30 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Conceptions de lEDD portées par les enseignants Une réserve : analyses effectuées sur la base des entretiens avec les enseignants ; entretiens non focalisés sur cet objet ! Quelle perception les enseignants ont-ils de lEDD, des valeurs qui la sous-tendent ? Quelles attitudes cherchent-ils à développer chez leurs élèves ?

32 31 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Conceptions de lEDD portées par les enseignants Quelles compétences EDD sont évoquées ? Quelques constats Compétences cognitives les plus souvent évoquées insistent sur lanalyse, la réflexivité, la mise en perspective critique du monde Compétences éthiques et de choix des valeurs parfois évoquées : décentration, raisons à lorigine des décisions humaines, paradoxes des choix opérés, etc. Compétences éthiques et de choix des valeurs souvent évoquées, surtout la prise de responsabilités pour changer les choses, au niveau individuel surtout capacité à débattre jamais citée

33 32 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Confiance dans lavenir de lhomme Exemples de prises en main par les populations locales lutter contre le misérabilisme (avec images du Bangladesh utilisée par Gonthier) Conceptions de lEDD portées par les enseignants Quelques constats Les attitudes que les enseignants cherchent à développer chez leurs élèves

34 33 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Lutter contre le fatalisme, développer la solidarité Sengager à agir, principalement dans des actions individuelles Modifier son comportement pour agir en faveur des autres Conceptions de lEDD portées par les enseignants Quelques constats Les attitudes que les enseignants cherchent à développer chez leurs élèves

35 34 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Développer lesprit critique, les facultés danalyse et de distanciation Avec la tension : Passer du temps à analyser et risquer de « lasser », de ne pas engager les élèves dans laction (prise de responsabilité) Conceptions de lEDD portées par les enseignants VERSUS Utiliser des images, des séquences visant les émotions pour pousser les élèves à agir, au détriment dun travail de distanciation Quelques constats Les attitudes que les enseignants cherchent à développer chez leurs élèves

36 35 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Conclusion 1e niveau : relations causales simples forme de la synthèse = schéma linéaire, texte, … Constitution des savoirs de référence pour débats 2e niveau : mettant en lien acteurs et phénomènes étudiés, de façon systémique, en tenant compte des actions et rétroactions forme de la synthèse = schéma non linéaire, texte, … 3e niveau : sur les controverses entre différents acteurs à propos des enjeux liés aux phénomènes étudiés forme de la synthèse = schéma non linéaire, texte, … Activités que lon pourrait définir comme… … et plus grande fréquence des activités de niveau 1, puis 2, puis 3

37 36 Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Cet évitement de la controverse concorde avec les observations dAlain Legardez, pour qui lenseignement des QSV présente certains risques : risques denseigner et risques dapprendre. « Le recours à des savoirs sédimentés et stockés est rassurant pour les acteurs du système ; on les voit se raccrocher à des savoirs relativement stables, aussi bien pour les enseignants - auprès des programmes, référentiels et surtout des manuels et autres "savoirs intermédiaires" - que pour les élèves auprès de ces mêmes manuels et du savoir institutionnalisé par l'enseignant » Conclusion (Legardez, A. Simonneaux, L.,2006. L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives. Issy-les-Moulineaux : ESF ed)

38 37 Merci de votre attention! Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS Et merci à Patrick Chappatte

39 38 FIN Colloque international des didactiques de sciences socialesHEP Lausanne, novembre 2009 Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-sS. Fierz (HEP Valais), Ph. Jenni (CeFEP Genève) / ERDESS


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