La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives Séminaire de formation continue "Concevoir et réaliser des documents de formation" 16 mai 2000 Daniel Peraya David Ott

2 Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Les classifications traditionnelles Les classifications structurellesLes classifications fonctionnnelles Les échelles d'iconicité Caractéristiques physiques Ressemblance entre R é et R ant Analogique vs arbitraire, continue vs discret Implication cognitive éventuelle Rôles et fonctions didactiques : attentionnel explicatif (compréhension) rétentionnel (mémorisation) organisationnel interprétatif (significativité) compensatoire affectif

3 Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Vers des classifications cognitives Les représentations mimétiques Les représentations figuratives Lien avec l'activité perceptive Ressemblance, isomorphisme structurel et fonctionnel avec les percepts, images perceptives Pensée analogique Lien avec l'activité cognitive Reconfiguration du matériel cognitif Résumé cognitif, prototype Pensée conceptuelle B. Darras (1996, 1998) R.E. Wileman (1991)

4 Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 En conséquence Modification d'un paradigme de recherche et des connaissances produites. Nouvelle conception de l'articulation entre les représentations mentales et matérielles, entre sémiotique et psychologie. Intégration des théories psychologiques telles que la théorie du prototype de Rosch (1976, 1978). En conclusion Nouvelles perspectives pour la compréhension et l'explication des mécanismes de compréhension et de traitement de l'information au sein des représentations matérielle. Implication sur la nature des catégories conceptuelles conçues dans une perspective psycho-écologique et plus analogique.


Télécharger ppt "Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives."

Présentations similaires


Annonces Google