La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé."— Transcription de la présentation:

1 Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé

2 Jacques Viens2/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Préambule réifier/soutenir le processus de construction de connaissances, verbaliser les connaissances et stratégies, utiliser les mots-clés comme objets/outils cognitifs, faciliter la réification des connaissances, des modèles mentaux, stimuler et soutenir la co-élaboration des connaissances Objectifs en 1989 1- Environnement pour une pédagogie (socio-) constructiviste 2- Environnement permettant une responsabilisation progressive 2 niveaux : projet et document Degré de développement des rubriques et les consignes Initiative donnée aux étudiants dinitier un projet

3 Jacques Viens3/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Responsabilisation progressive 2 niveaux : projet et document Degré de développement des rubriques et les consignes Initiative donnée aux étudiants dinitier un projet

4 Jacques Viens4/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Pédagogie socio-constructiviste réifier/soutenir le processus de construction de connaissances, verbaliser les connaissances et stratégies, stimuler et soutenir la co-élaboration des connaissances

5 Jacques Viens5/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Mots-clés/modélisation utiliser les mots-clés comme objets/outils cognitifs, faciliter la réification des connaissances, des modèles mentaux,

6 Jacques Viens6/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Deux freins majeurs La technologie Gestion réseau Affichage graphique Gestion des interactions-objets La culture des acteurs (étudiant, enseignant, institutions) Représentations des rôles : quoi? pourquoi? comment ? Habiletés et ressources personnelles Attitudes Pratiques

7 Jacques Viens7/7 Modélisa, de la transmission de connaissances à lauto-apprentissage collaboratif 03 novembre 2003 Discussion Les défis sont-ils différents ? Des idées/outils à intégrer à un portail ? Mais en 2004 … 15 ans plus tard,


Télécharger ppt "Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé."

Présentations similaires


Annonces Google