La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève."— Transcription de la présentation:

1 situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève

2 Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques théorie des situations Une situation didactique réunit lensemble dactivités dans lesquelles des apprenants doivent mobiliser ou construire des savoirs pour atteindre des buts fixés par lenseignant. Proposée par Brousseau (1998) dans la cadre de la didactique des mathématiques, la théorie des situations didactiques tente de modéliser les rôles et fonctions des différents acteurs et objets dun système denseignement. On peut résumer ses grandes lignes ainsi:

3 Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques théorie des situations Pratiques sociales de référence Pratiques pédagogiques transposition SAVOIRS Pratiques didactiques SITUATIONS DENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE

4 Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques théorie des situations Cette théorie a permis didentifier un série de phénomènes didactiques, dont nous soulignerons les suivants: Contrat didactique: relation enseignement / apprentissage qui réunit maître et élèves dans une situation didactique. Le contrat didactique implique, notamment, la mise en place de systèmes dattentes mutuelles, qui dépendent engrande partie des savoirs en jeu. Dévolution: dinspiration socio-onstructiviste, cette théorie met laccent sur laction de lélève et sur la responsabilité de ses apprentissages. La dévolution est lacte par lequel lenseignant donne cette responsabilité à lélève. Milieu didactique: cest lensemble déléments matériels, dinformations et de procédures avec lesquels lélève doit entrer en interaction pour construire les savoirs.

5 Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques Trois étapes fondamentales de laction didactique sont à retenir à partir des apports de cette théorie: théorie des situations une première étape consiste à permettre la construction par lapprenant de connaissances comme outils (dabord implicites) de solution dans une situation didactique; une deuxième étape est linstitutionalisation par lenseignant des aspects socialement reconnus de ces outils, ce qui les transforme en objets de savoir explicites; une troisième étape consiste dans le réinvestissement dans de nouveaux problèmes de ces objets de savoir en tant quoutils de solution.

6 Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques Afin de comprendre les rôles et fonctions que joue le « milieu didactique », je vous propose danalyser lactivité « course à 20 » tp: milieu didactique Brève description: deux équipes de joueurs; à tour de rôle, chaque équipe propose un chiffre de 1 à 3, et ladditionne au chiffre proposé par léquipe adverse. Gagne léquipe qui arrive à Jouer le jeu 2.Comment gagner à tous les coups?

7 Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques grille de structuration Voici quelques éléments pouvan être travaillés dans le but de constuire une situation denseignement apprentissage: THEME Objectifs contenus denseignement Activité(s) ou tâches buts indices dachèvement critères de réussite stratégies milieu matériel et transformations consignes Variables didactiques Modalités dévaluation

8 Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques tp Activités autour des contenus « composition » et « rythme », dans les tableaux de F. Hodler. après avoir testé lactivité, veuillez: identifier les contenus denseigement que lon peut traailler avec cette situation denseignement identifier les éléments du milieu didactique qui facilitent ou qui font obstacle à la construction de ces éléments.


Télécharger ppt "Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève."

Présentations similaires


Annonces Google