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UNIGE, 01.04.2008D. Peraya, TECFA 74111 Période 4 - 01.04.08 Processus de médiatisation et formes de médiation D. Peraya C. Jenni TECFA Université.

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2 UNIGE, D. Peraya, TECFA Période Processus de médiatisation et formes de médiation D. Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève

3 UNIGE, D. Peraya, TECFA Que sont les médias ? Un média est une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue dune action (Anderson, 1988) Médias éducatifs : action finalisée dans une perspective éducative intention de faire apprendre 2 conceptions classiques assez antinomiques

4 UNIGE, D. Peraya, TECFA Q.1) Quest-ce quun média selon le cadre de référence donné au début du cours? Un CD Rom du musée d'Orsay sur la peinture rangé dans ma bibliothèque 2 – Le manuel scolaire quutilise cet enseignant dhistoire avec ses étudiants 3 – Un logiciel éducatif que jai téléchargé et installé sur mon PC 4 - Une émission télévisuelle de Cest pas sorcier utilsée comme ressource par un enseignant dans le cadre de son cours 5 – Lapplication Moodle, plateforme virtuelle de travail disponible pour le public de luniversité de GE (Vous avez deux choix possibles)

5 UNIGE, D. Peraya, TECFA R.1) Quest-ce quun média selon le cadre de référence donné au début du cours? 1 - Un CD Rom du musée d'Orsay sur la peinture rangé dans ma bibliothèque 2 - Connaissance de nouveaux dispositifs d'enseignement (plate-forme, simulation, image, etc.) 3 - Apport conceptuel et méthodologique 4 - Cohérence entre les contenus enseignés et la façon de les enseigner 5 - Apprentissage des modalités de travail collaboratif et à distance 6 - Les formes d'évaluation (Avec deux choix possibles) 0%

6 UNIGE, D. Peraya, TECFA Deux conceptions classiques des médias éducatifs

7 UNIGE, D. Peraya, TECFA Q.2) Choisissez parmi les quatre affirmations suivantes, les deux qui sont fausses. Un média est : Un moyen de diffusion et de communication de masse qui ne modifient pas nos comportements cognitifs 2 - Un outil cognitif qui modifie nos processus cognitifs 3 - Une technologie intellectuelle qui ne modifie en rien nos représentations mentales 4 - Un moyen de communication de masse qui accroît l'ère de diffusion des contenus Vous avez deux choix possibles

8 UNIGE, D. Peraya, TECFA R.2) Choisissez parmi les quatre affirmations suivantes, les deux qui sont fausses. Un média est: 1 - Un moyen de diffusion et de communication de masse qui ne modifient pas nos comportements cognitifs 2 - Un outil cognitif qui modifie nos processus cognitifs 3 - Une technologie intellectuelle qui ne modifie en rien nos représentations mentales 4 - Un moyen de communication de masse qui accroit l'ère de diffusion des contenus 0%

9 UNIGE, D. Peraya, TECFA Communication immédiate vs médiatisée Communication médiatisée : Médias : communication de masse Médium : intermédiaire, tiers (CMO) Opacité du dispositif Communication immédiate : Langage « naturel » Transparence pensée/langage

10 UNIGE, D. Peraya, TECFA Une photographie Une copie dune publicité pour illustrer, concrétiser, exemplifier les figures de rhétoriques utilisées dans ce registre de communication 1.Photo naturaliste mais « trafiquée » 2.Métaphore de lavion espace, etc.

11 UNIGE, D. Peraya, TECFA Graphiques Représentation de données (profil comportemental de sujets face à trois médias): graphiques en barres Commentaires dans le texte : co- construction de linformation

12 UNIGE, D. Peraya, TECFA Le schéma Un schéma est un instrument dintelligibilité, une abstraction de la réalité (Stern Veyrin et Hinterseber).

13 UNIGE, D. Peraya, TECFA Q.3) Sont considérés comme représentation : analogiques, les 1, 3 et strictement verbales les 3 et analogiques les 1 et 4 4 symboliques les 3, 4 et 5 2. Tableau statistique 4. Icône de la route 1. Photo d'oiseau « Heureux létudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit » (auteur: inconnu) 3. Une phrase Formule algébrique des indices 5. formule algébrique (Une seule réponse à choix)

14 UNIGE, D. Peraya, TECFA R.3) Sont considérés comme représentation : 1 - analogiques, les 1, 3 et strictement verbale les 3 et analogique les 1 et 4 4 symbolique les 3, 4 et 5 0% « Heureux létudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit » (auteur: inconnu) 3.5.

15 UNIGE, D. Peraya, TECFA La communication éducative médiatisée A la recherche d une articulation SémiopragmatiquePsychologie cognitive Sémiotique cognitive (Meunier, 1998) Interactionisme socio-discursif (Bronckart, 1996) Textes, discoursFormat

16 UNIGE, D. Peraya, TECFA La communication éducative médiatisée Deux cadres théoriques SémiopragmatiquePsychologie cognitive Technologie intellectuelleOutil cognitif Représentations matériellesmentales Technologies

17 UNIGE, D. Peraya, TECFA Le dispositif médiatique Un modèle critérié Contexte et pratiques de production Canal Support de stockage Dispositif de restitution Modalités de communication Registre sémiotique Types de textes et genres de discours Contexte et pratiques de réception Approche systémique

18 UNIGE, D. Peraya, TECFA Q.4) Un dispositif TSP est un dispositif qui articule des instances : cognitives, médiatiques et virtuelles 2 - technologiques, relationnelles et sémiocognitives 3 - médiatiques, sociales et affectives 4 - technologiques, numériques et virtuelles 5 - sociales, virtuelles et informatiques (Une seule réponse à choix)

19 UNIGE, D. Peraya, TECFA R.4) Un dispositif TSP est un dispositif qui articule des instances: 1 - cognitives, médiatiques et virtuelles 2 - technologiques, relationnelles et sémiocognitives 3 - médiatiques, sociales et affectives 4 - technologiques, numériques et virtuelles 5 - sociales, virtuelles et informatiques 0%

20 UNIGE, D. Peraya, TECFA Médiatisation & médiation Linteraction sociale, en plus... Communication Relation Médiation Communication éducative médiatisée Contenu Médiatisation

21 UNIGE, D. Peraya, TECFA Médiation, médiatisation

22 UNIGE, D. Peraya, TECFA Les médias numériques et Internet : quest ce qui change ? Fonction de la technologie: passage dune informatique de calcul à une informatique de communication, réseautage Rôle des acteurs du processus : statut de EmRec (Cloutier, 1970) Intégration progressive des TICE et développement denvironnements médiatisation dobjets simples mais aussi de systèmes de formation médiatisationsystèmes de formation Scénarisation comme agencement dactivitésactivités interopérabilité entre les environnements interopérabilité Notion de réseau, de communauté mutualisation, partage, échange,réseaucommunautémutualisation,

23 UNIGE, D. Peraya, TECFA Les degrés, létendue des « objets » et des fonctions médiatiséés fonctions Un concept, une classe conceptuelle ou une simple catégorisation par la représentation visuelle : les représentations photographiques ou les dessins à fonction désignative ou référentielle globale sont de cet ordre.représentations photographiquesdessins à fonction Une séquence plus complexe : le fonctionnement du moteur à explosion, celui dune écluse par exemple. On parle dune fonction désignative analytique. Un logiciel éducatif, un vidéodisque pourront médiatiser une séquence plus complexe dapprentissage, voire un cours entier.écluse Lensemble du dispositif de formation pédagogique qui sera médiatisé. MINIMUN MAXIMUN

24 UNIGE, D. Peraya, TECFA Notre définition (Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce quil suppose lutilisation dun environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. »

25 UNIGE, D. Peraya, TECFA Dans le domaine francophone… Médiatisation = médiation technologique Médiation = médiation humaine (position globale, cfr Barbot, Lancien 2003, Moeglin 2005, etc.) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Médiation = au sens de Rabardel, psychocognitive, sémiocognitive, etc. (Peraya, 1995, 2004; Charlier, Deschryver, Peraya, 2005/2006.)

26 UNIGE, D. Peraya, TECFA Médiatisation et médiatisation Médiatisation Médiation Production Ingéniérie Mise en média Transposition médiatique Analyse Impact de l«instrument » sur différents niveaux de laction et du comportements humains Technosphère Choix Contexte

27 UNIGE, D. Peraya, TECFA Q.5) Médiation et médiatisation se distinguent par : les technologies quelles mettent en œuvre dans une formation 2 – le type dinteractions quelles analysent 3 – la conception de la technosphère 4 – les artéfacts technologiques quelles analysent 5 - les processus et les approches qui leurs sont propres

28 UNIGE, D. Peraya, TECFA R.5) Médiation et médiatisation se distinguent par : 1 - les technologies quelles mettent en œuvre dans une formation 2 – le type dinteractions quelles analysent 3 – la conception de la technosphère 4 – les artéfacts technologiques quelles analysent 5 - les processus et les approches qui leurs sont propres 0%

29 UNIGE, D. Peraya, TECFA Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de lensemble des fonctions dun dispositif de formation Complexification de 4 à 8 Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence) Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr domaines de laccompagnement) Émergence de lactivité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation

30 UNIGE, D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir Les fonctions Métaréflexion

31 UNIGE, D. Peraya, TECFA Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Objets Service Activité

32 UNIGE, D. Peraya, TECFA Les 3 caractéristiques des objets médiatisés 1 - Granularité: 3 niveaux consensuels ? objets de données séquence (< 15 minutes) cours … mais beaucoup de questions (point de vue des enseignants) 2 - Nature du/des registres sémiocognitifs, formats et systèmes de représentation: processus cognitifs induits, soutenus par les représentations matérielles outils cognitifs 3 – Le statut de lobjet: modifiable ou inaltérable (revisability, Clak & Brennan, 1991; reprocessability, Dennis & Valaccich, 1999) 4 - Acteurs légitimés à apporter ces modifications

33 UNIGE, D. Peraya, TECFA Complexité des objets médiatisés Un concept, une notion Système entier Campus virtuels, portails Logiciel éducatif Séquence dapprentissage Objets médiatisés Vs Objet dapprentissage (LO) ---- Leçons Programme Module Cours Composante Degré de granularité des LO

34 UNIGE, D. Peraya, TECFA Les familles de service Gauthier communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; 2.recherche et collecte, accès, transfert et classement dinformations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; 3.organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; 4.production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, dimages, de multimédias, de sites web, partage dapplications ; 5.modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels danalyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; 6.exerciseur et évaluation.

35 UNIGE, D. Peraya, TECFA Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Wiki Création dune entrée de glossaire

36 UNIGE, D. Peraya, TECFA Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Logiciel de cartes conceptuelles Création dune synthèse

37 UNIGE, D. Peraya, TECFA Formes de médiation

38 UNIGE, D. Peraya, TECFA Q.6) Parmi les formes de médiation proposée, ci-dessous, identifiez la réponse correcte Technologique et sémiocognitive 2 - Praxiologique et technologique 3 - Relationnelle et sémiocognitive 4 - Sensori motrice et technologique

39 UNIGE, D. Peraya, TECFA R.6) Parmi les formes de médiation proposée, ci-dessous, identifiez la réponse correcte. 1 - technologique et sémiocognitive 2 - praxiologique et technologique 3 - relationnelle et sémiocognitive 4 - sensori motrice et technologique 0%

40 UNIGE, D. Peraya, TECFA


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