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7 Mai 2004 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Des animations pour le dire TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.

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1 7 Mai 2004 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Des animations pour le dire TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 7 Mai 2004 Le principe multimedia : les animations NEW Attirer lattention Informer sur létat dun processus

3 7 Mai 2004 Le principe multimedia : les animations Démonstrations Attirer lattention Informer sur létat dun processus

4 7 Mai 2004 Le principe multimedia : les animations Démonstrations Simulations interactives Attirer lattention Informer sur létat dun processus

5 7 Mai 2004 Exemple de Simulation

6 7 Mai 2004 Les animations sont-elles efficaces ? Lanimation devrait faciliter la compréhension de phénomènes dynamiques Le présupposé Bétrancourt & Tversky, 2000; Lowe 2003 Résultats mitigés Très souvent, lanimation nest pas plus efficace quun graphique statique Les résultats

7 7 Mai 2004 Pourquoi lanimation naide-t-elle pas? Trajectoire du point ?

8 7 Mai 2004 Kaiser, Profitt & Whelan, 1992 Pourquoi l animation n aide-t-elle pas?

9 7 Mai 2004 Kaiser, Profitt & Whelan, 1992 Pourquoi l animation n aide-t-elle pas?

10 7 Mai 2004 Difficultés conceptuelles

11 7 Mai 2004 Lanimation : des obstacles... Difficultés de traitement du mouvement Pas de support à la conceptualisation Linformation est transitoire

12 7 Mai 2004 Utilisation des animations en situation dapprentissage

13 7 Mai 2004 Quelles fonctions pédagogiques ? Motivation Exemple Fisheye Classification adaptée de Levin et al., 1989

14 7 Mai 2004 Quelles fonctions pédagogiques ? Représentation Exemple : trajectoire de Mars De trajectoires ou mouvements relatifs Motivation

15 7 Mai 2004 Quelles fonctions pédagogiques ? Organisation Représentation Exemple : tectonique De déplacements en interdépendance Motivation

16 7 Mai 2004 Quelles fonctions pédagogiques ? Organisation Représentation Interprétation Exemple : météo Motivation

17 7 Mai 2004 Dans quelles situations dapprentissage ? Pour provoquer un conflit cognitif Pour faire explorer un phénomène Pour supporter le processus de visualisation et de représentation mentale

18 7 Mai 2004 Lanimation : précautions dusage Nutiliser que lorsque les transitions entre les étapes ne peuvent être déduites par lapprenant Juste équilibre entre réalisme et abstraction Principes de conception dinterfaces qui facilitent le traitement dinformations dynamiques


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