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Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Future-proofing science teaching ? Réflexions.

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1 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Future-proofing science teaching ? Réflexions sur lévolution des disciplines de référence et la manière de pratiquer la science Réflexions sur lévolution de lenseignement des sciences iTIC : intégration des TIC à lenseignement

2 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Objectifs Identification des principaux usages, Maîtrise élémentaire d'un Wiki, Connaissance de quelques modèles d'intégration des TIC (ICT).

3 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Approche de ces ateliers Construire un projet. Le discuter. Majeurs et vaccinés Spécialistes disciplinaires incontestés Confrontation d'idées Désaccords autorisés ! Notre appui, note Opinion

4 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Planning Planning prévu 19 IX 07 Intro- wiki - visite guidée - Amorce de projet 19 -> 24 IX projet V1 -> Wiki 25IX -> 3 IX : commentaires sur le projet 3 X 07 Atelier : aide au développement du projet : V2 projet V3 -> Wiki commentaires sur le projet 7 XI Atelier aide au développement du projet / mutualisation : V4 projet V5 -> Wiki XI- XIIPassation en classe Analyse dans le wiki : bilan 5 XII Présentation du bilan à Direction

5 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Votre réflexion Les notions sont introduites en se basant sur le vécu propre des élèves et sur leur environnement proche. Il faut que les notions introduites interpellent les élèves et ne les rebutent pas. En fait, l'enseignant doit éveiller ses élèves a une réalité beaucoup plus large que celle décrite dans le livre de cours. L'enseignant doit donner l'occasion aux élèves d'effectuer eux-mêmes les manipulations. Ils doivent s'approprier la matière et ne pas la subir passivement Bitar 2006

6 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Questions pour l'Evaluation de la passation Objectifs d'apprentissage : atteints ? (degré ?) Vérifier vos conjectures iTIC : Ont-elles bien fonctionné ? Comment les adapter une autre fois-

7 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Motivation :: Vecteur : PV=NRT Viau, 1997 La valeur de la tâche Le sentiment de sa compétence à la réaliser Le sentiment de contrôle sur le déroulement. Ryan-Deci (2000) Competence, autonomy, and relatedness Extrinsèque - intrinsèque

8 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Methodologie de Green Méthodologie de création de scénarios éducatifs d'intégration des technologies.. Le sujet Le concept du design Temps Rôle Lieu Individuals, activities, roles, resources, groups (Kobbe 2006) "Qu'avez-vous l'intention que l'élève ait l'intention de faire ? » (Crossley & Green 1990) Le « concept du design »

9 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Projet ou activité ? But : ce que les apprenants cherchent à réaliser Objectifs : ce que l'enseignant veut quils apprennent Schéma

10 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Formats d'intégration des TIC Nombreux usages Approche ingénieur : Sujet Objectifs : comment embrayer Outil TIC intégration Sélection 3 formats iTIC Sélection PjBL Apprentisage par Projet PrBl APP Apprentissge par Problèmes IBl Apprentissage par investigation Etc. Croyance n° 5. Les bons outils font les bons professionnels. Cest la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur.

11 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Le même objectif : 3 formats Tenter de décliner votre activité PjBL Apprentisage par Projet PrBl APP Apprentissge par Problèmes IBl Apprentissage par Investigation Etc.

12 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Canevas pour scénario pédagogique avec les TIC Thème ou titre Discipline(s) et Objectif(s) Age/degré Justification des TIC En quoi les technologies devraient-elles améliorer l'apprentissage ou d'autres aspects de la leçon ? (Conjectures : p. ex. Ecrire dans un document public (Wiki, Blog) devrait inciter les élèves à soigner leur expression. Chercher des données authentiques devrait motiver les élèves à... etc.) Description de l'activité Responsabilités : Ce que fait l'enseignant-e Ce que font les TIC (...les auteurs derrière le dispositif TIC) Ce que fait l'élève Phases : décliner ces rôles pour chaque phase. Evaluation de l'activité : Prévoir comment vous pourrez vérifier si les conjectures se confirment effectivement. Que voulez-vous quil veuille ?

13 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002

14 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Complexité est à la Base La science nest pas simple. Contexte - desincarné Réalité simple ? "The greatest intellectual sin that we educators commit is to oversimplify most ideas that we teach in order t make them more easily transmissible to learners. In addition to removing ideas from their natural contexts for teaching, we also strip ideas of their contextual cues and information and distill the idea to their "simplest" form so that students will more readily learn them. But what are they learning? That knowledge is divorced from reality, and that the world is a reliable and simple place. But the world is not a reliable and simple place, and ideas rely on the contexts they occur in for meaning " (Jonassen, 2003)p.8

15 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Simulation Vs. Expérimentation Expérimentation (de Vecchi, 2006)) ExAO (Catel, 2001)

16 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Mutualisation Projet construit progressivement dans le wiki Ecrire le projet est pénible mais oblige à clarifier les idées Richesse des interactions autour des projets : -> partager des idées incomplètes est une forme dapprentissage

17 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 … Modèle Poupées Russes (Lombard 2007) Questions Trier, dans environnement infodense Document Qui fait du sens Design

18 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Ouvertures formation UniPO Bio-reviews UniGe - PO: Publication électronique, BlogBlog BIST : formation SwissProt UniGe M.-C. Blatterformation BiOutils : expériences BioMoléculaire K. Perronexpériences BioMoléculaire LabBio(PO) P. Moser Idem Physique Mégalab (?)

19 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 BIST 4 Infomanagement Rendre vivant le lien actualités savoirs de recherche - dexpérience « ombilic » Faits nouveaux Actualisation des connaissances Processus : Manières nouvelles scientifiques de construire la connaissance

20 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07

21 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Guide perso iTIC 3 questions Qu'est-ce que l'iTIC ? Quels exemples retenir pour construire mon projet ? Sur quoi faut-il se focaliser ? Quelle méthode suivre ?

22 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 The End… or beginning Un processus iTIC Lenseignement évolue ! Sadapte à une société de la connaissance

23 Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Biblio Catel, L. (2001). Écrire pour apprendre? Ecrire pour comprendre? Etat de la question. Aster(33), 17-47. De Vecchi, G. (2006). Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique Paris: Hachette éducation. Kel Crossley, Les Green, (1985), Le design des didacticticiels, ed ACL. Postface de Eric Barchechath et S. Pouts-Lajus Lombard, F. (2007) L'actualité de la biologie, vulgariser ou autonomiser ? JIES(Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique technique et industrielle) Chamonix. (2007 25-27 Avril 07). Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Québec: Presse Universitaire du Québec. Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-Determination Theory and the Facilitation of Intrinsic Motivation, Social Development, and Well-Being American Psychologist 55(1), 68-78. Viau, R. (1997). La motivation en contexte scolaire. (2e ed.). Bruxelles: De Boeck. Viau, R. (2005). 12 questions sur létat de la recherche scientifique sur limpact des TIC sur la motivation à apprendre.


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