La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008."— Transcription de la présentation:

1 Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008

2 Orientation du cours Objectifs Mode de travail Ressources Mode dévaluation Entrée en matière et premières questions…

3 Objectifs « Lécole change, la classe reste… » –Analyse de situations concrètes –Identification de ressources pour laction –Etude critique des discours sur et en éducation Relation maître-élèves, organisation du travail, conduite de lenseignement, sens des apprentissages, contrôle des comportements, différenciation des interventions, regroupements modulables, etc. Supplément dâme ou façon même de pratiquer lenseignement ?

4 Mode de travail Analyse de situations pédagogiques complexes Repérage denjeux et de questions-clefs Référence aux savoirs et aux théories de léducation Mise en évidence des tensions, dilemmes, choix possibles dans lexercice du métier

5 Ressources Textes de base Articles en ligne > maulini

6 Mode dévaluation Description et analyse impliquée dune situation pédagogique complexe Articulation entre expérience vécue et ressources théoriques à signes-espaces Critères dévaluation –centration sur la problématique et son traitement ; –intégration et pertinence des concepts, théories et lectures utilisés ; –caractère personnel et impliqué du cheminement ; –lisibilité du texte ; –cohérence et clarté de l'expression ; –respect des conventions pour l'orthographe, la syntaxe, la mise en page et la citation des sources.

7 Entrée en matière, premières questions Ecrire une situation pédagogique complexe, si possible vécue (les faits, ce que vous avez pensé/éprouvé, lépilogue, vos questions). Par groupes de 4, lire les situations du groupe. Poser aux auteurs les questions permettant de bien comprendre les faits. Pour chaque texte, identifier les problèmes rencontrés et les questions quils posent. Regrouper et hiérarchiser lensemble des questions. En conserver 3 ou 4, noter chacune sur un post-it et procéder à leur affichage. Prendre la pause.

8 Entrée en matière, premières questions Prendre connaissance des questions Synthèse provisoire : la pédagogie et ses définitions Des questions des enseignants à leur propre mise en question… –Lire les 3 articles de presse –Que nous apprennent-ils sur le travail attendu de lécole et des enseignants aujourdhui ? Un texte pour poursuivre : Enseigner envers et contre tout.


Télécharger ppt "Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008."

Présentations similaires


Annonces Google