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Octobre Période 11 Les représentations visuelles Daniel Peraya TECFA, Universit é de Gen è ve Novembre 2010 COMEL 1 Période 2.

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1 Octobre Période 11 Les représentations visuelles Daniel Peraya TECFA, Universit é de Gen è ve Novembre 2010 COMEL 1 Période 2

2 Octobre Période 12 Quelques exemples photographie publicité schémas cartes inscriptions scientifiques Images Diversité formats fonctions/usages interprétations Intentions/effets

3 Octobre Période 13 Une photographie Un constat dexistence Un langage sans code

4 Octobre Période 14 Une publicité Publicité pour les pâtes Panzani étudiée en 1964 par R. Barthes Dénotation vs connotation

5 Octobre Période 15 Le schéma Un schéma est un instrument dintelligibilité, une abstraction de la réalité (Stern Veyrin et Hinterseber).

6 Octobre Période 16 La carte La carte nest pas le territoire. Plusieurs projections possibles: Mercator (projection cylindrique)Mercato Peters (tient compte de la taille réelle)Peters

7 Octobre Période 17 Les inscriptions scientifiques Langle dintersection des deux droites est déterminant puisquil existerait « une valeur limite de cet angle en dessous de laquelle lintersection comporterait plusieurs points ». Plus cet angle est faible et plus les droites paraissent « couchées », plus lintersection sétend sur plusieurs points. La représentation graphique est ici déterminante (Lerouge, 1993 : ).

8 Octobre Période 18 Les usages

9 Octobre Période 19 Quelques définitions Représentation (ou réplique) perceptible dun être ou dune chose. Diverses définitions scientifiques (image réfléchie, réelle, virtuelle,magnétique, télévisuelle, etc.. Du point de vue pédagogique : Illustration Paratexte

10 Octobre Période 110 Lillustration Action de mettre en relation de manière non causale quelque chose (un thème une opinion, un fait) avec quelque chose que lon présente à la fois comme de nature différente et comme liée de manière pertinente (en tant que mise en valeur, exemplification) à ce thème, à cette opinion, à ce fait. ( TLF, 1138) Représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement exécutée pour être intercalée dans le texte imprimé afin de le rendre plus compréhensible, de compléter linforamtion quil apporte.( TLF, 1139)

11 Octobre Période 111 Du point de vue pédagogique : le paratexte « Les mots et les phrases du texte laissent tout autour un espace libre : le cotexte. Dans cet espace disponible seront introduits des titres, des phrases en marge, des informations périphériques (notes, références, etc.) et des illustrations, cet ensemble constituant le paratexte. »(Jacobi) Paratexte Texte

12 Octobre Période 112 Les usages génériques

13 Octobre Période 113 Moyen denseignement Attentionnel Attirer lattention Diriger lattention Motiver Cognitif –Représenter: désigner, montrer, concrétiser => fonction vicariale ou référentielle –Informer : compléter, rapport texte/image –Faciliter la compréhension : expliquer, structurer, inférer, transformerinférertransformer –Faciliter la mémorisation –Médiation intersémiotique (apprentissage des langues)intersémiotique Compenser –Pallier des déficiences (langage dicones pour léducation des sourds et malentendants par exemple)langage dicones

14 Octobre Période 114 Les formes du traitement dune représentation (Duval, 2006)

15 Octobre Période 115 Leçon 1, Gafi le fantôme, Bentolila, 1992 Si la représentation évoque bien le référent correct le denotatum, extérieur à la sémiose, elle possède deux designatum, voiture et automobile, vélo et bicyclette étant deux par deux synonymes. La représentation visuelle est bien porteuse de signifiés différents même sils sont proches et sils appartiennent au même champ sémantique. De limage à la langue

16 Octobre Période 116 Quelques langages palliatifs Pellegrin, E. (2006)

17 Octobre Période 117 Contenus denseignement Réseau Education Médias Educaumedia (http://educaumedia.comu.ucl.ac.be/cem/Q1.html)http://educaumedia.comu.ucl.ac.be/cem/Q1.html Éduquer aux médias, c'est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu'il est le destinataire de messages médiatiques. C'est le rendre apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur actif vis-à-vis des médias, capable de s'approprier un maximum d'informations originales à partir de n'importe quel type de document médiatique et particulièrement de document audiovisuel. Éducation aux médias au CO (DGCO) (Genève) (http://www.geneve.ch/co/former/educ_medias.html)(http://www.geneve.ch/co/former/educ_medias.html Le cours déducation aux médias a pour objectif dapporter aux élèves le recul critique et les compétences rendant possible une attitude consciente et libre face aux messages quils reçoivent. Le cours leur offre les outils danalyse, de tri, de comparaison, de jugement qui doivent permettre de maîtriser le flot des informations, de résister aux manipulations et de construire un savoir approprié En outre, les pratiques de classe développent une communication véritable privilégiant une attitude de respect et de tolérance, en particulier face à des opinions parfois différentes sur les documents analysés. Éducation aux médias au Québec (http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/education_aux_medias_canada/quebec.cfm)http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/education_aux_medias_canada/quebec.cfm L'éducation aux médias vise à : Développer chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et à lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs. Un exemple : "Nouvelle évolution, il semble que, dans l'enseignement des langues, les pratiques audiovisuelles soient en train de passer d'une démarche d'utilisation pédagogique, de la télévision notamment, à une démarche d'usage. centrée sur l'analyse des discours des médias et de leur dispositif de communication." (Jacquinot, G. et Leblanc, G. (sous la direction de) (1996). Les genres télévisuels dans l'enseignement. Paris : Hachettte Éducation, p. 14). Donc : –dans cette approche, les médias sont considérés comme un objet d'apprentissage et non comme un support d'apprentissage (« à » apprendre et non « pour » apprendre) –développer la personne et particulièrement l'aptitude critique à la compréhension du média - quel qu'il soit- et de ses messages en contexte –développer des compétences de production et de communication médiatique –construire des connaissances en s'appropriant les informations et les savoirs médiés par les médias –éducation à une citoyenneté repsonsable Mais : Selon les auteurs, les deux approches les médias "à" et "pour" apprendre sont complémentaires, comme d'ailleurs la pratique de lecteur (comprendre) d'auteur (produire).

18 Octobre Période 118 Concepts de référence Code Signe Langue vs langage Langue vs langage Linguistique SémiotiqueSémiotique Dénotation vs Connotation Représentation visuelle Représentation visuelle Analogie Polysémie, monosémie

19 Octobre Période 119 Langue et langage « Il faut dabord séparer de la faculté de langage, la langue, produit social, institution sémiologique: là est lobjet de la linguistique » (de Saussure, 1969:77). « Système de signes vocaux et/ou graphiques, conventionnels, utilisé par un groupe dindividus pour lexpression du mental et la communication. » (TLF, 10: 974) « La langue est un code, un système de signes et relations stables entre signifiés et signifiants » (idem). Sa Sé

20 Octobre Période 120 De lanalyse des représentations Un point de départ … F. de Saussure, Cours de linguistique générale La sémiologie étudie « la vie des signes dans la vie sociale: elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale. Elle nous apprendrait en quoi consistent les signes, quelles lois les régissent » (1972:33).

21 Octobre Période 121 Mais lanalyse de limage suscite des problèmes Limage nest pas segmentable comme lest une langue naturelle Limage est un langage « sans code » Une syntaxe et un vocabulaire ne sont possibles que dans les systèmes très codifiés (code de la route) Limage même scientifique donne lieu à des réseaux métaphoriques et métonymiques Limage est polysémique et seule la langue permet den fixer (« ancrer ») le sens (Barthes, Coste) rapport image et langue

22 Octobre Période 122 Des registres sémiocognitifs différents Daprès M. Denis (1989) Image et cognition. Paris: PUF, p.29 Langage formulaire mathématique: La soucoupe : (x-a) 2 + (y-b) 2 = R 2 (équation du cercle) La tasse : X 2 /a + y 2 /b - 2z = 0 (équation du paraboloïde elliptique) Langage verbal (description linguistique) : « (Dessin d) une tasse sans anse sur une soucoupe plate »

23 Octobre Période 123 Typologie percéenne des représentations La« fumée » dans la réalitéLindice est lié au réel dans un rapport de contiguïté (Cfr « il ny a pas de fumée sans feu ») La représentation ressemble au « représenté » Le mot « fumée »Rapport arbitraire, conventionnel et appris

24 Octobre Période 124 Dénotation et connotation SaSé Sa Sé Connotation Dénotation Le signifiant du signe de second niveau est constitué par un ensemble Sa/Sé de premier niveau. Un signe devient signifiant pour un nouveau signifié et entre dans une nouvelle relation de signification (Meunier, Peraya, 2004:27).

25 Octobre Période 125 Polysémie Monosémie

26 Octobre Période 126 Quelques usages pédagoqiques classiques Utilisation des images vs éducation aux images Image et langue seconde

27 Octobre Période 127 Compréhension Nature de la représentation, du « format », du registre sémiotique Traitement graphique de linformation Variables intrafigurales Reconnaissance Richaudeau,

28 Octobre Période 128 Reconnaissance Caractéristiques de la perception Lisibilité

29 Octobre Période 129 Compréhension Attention ! Regardez ! Quavez-vous vu et/ou remarqué ? Composition « intrafigurale » : - terre/mer en blanc - représentation conventionnelle non respectée

30 Octobre Période 130 Compréhension Vous êtes face cette photo. Pour aller à Saint Louis de quel côté allez-vous ? Collection UNESCO : le Sénégal aérien « Vue méridionale du fleuve Sénégal à hauteur de Richard Toll. A lavant plan on voit la rive mauritanienne, puis le fleuve et la route St Louis/Matam et à larrière- plan, les champs de canne à sucre » Encyclopédie dinterprétation Connaissances et expérience du milieu

31 Octobre Période 131 Compréhension Adaptation du matériel à la tâche et au public cible (connaissance et expérience vécue) ENA, Mitterand et Mitterand Consigne A quoi sait-on /voit-on que les voitures sont à larrêt ?

32 Octobre Période 132 Compréhension Que voit le public cible ? Repésenter cest présenter une nouvelle fois !

33 Octobre Période 133 Compréhension Expérience vécue Identité du groupe Facteurs culturels Pourquoi deux versions ?

34 Octobre Période 134 Compréhension Encyclopédies dinterprétation (Klinkenberg, 1996)

35 Octobre Période 135 En synthèse … Discrimination visuelle/Perception Facteurs culturels RhétoriqueEncyclopédies dinterprétation Expériences vécues Connaissance du sujetConnaissance du langage de limage

36 Octobre Période 136 Limites et avantages LimitesAvantages Problèmes dinterprétation Limage fonctionnelle, monosémique, est un objectif Limage réaliste est souvent sur-informante Pas de rapport automatique ente image et effet Motivation Changement du rôle du professeur et étudiants On peut minimiser la monosémie Utile selon les conditions : public, objectifs, disciplines, type dimages

37 Octobre Période 137 Bibliographie Barthes R. (1964-a). Éléments de sémiologie. Communications, 4, Barthes R. (1964-b). Rhétorique de l'image, Communications, 4, Lerouge A. (1993), Contagion du signifiant et contagion de référence sur la conceptualisation mathématique de lintersection de deux droites. In Baillé J., Maury S. (éd.), Les sciences de léducation pour lère nouvelle. Les représentations graphiques dans lenseignement et la formation, 1,(3), Pellegrin, E. (2006). Le langage par limage. Les pictogrammes pour la communication des personnes handicapées. Mémoire de Licence. Département de Communication. UCL (BE). Meunier J.-P. & Peraya D. (2004), Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio- pragmatique de la communication médiatique (2 nde édition). Bruxelles: De Boeck. PEIRCE C.S. ( ). Collected papers. Cambridge: Harvard University Press. Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et déconomie (Cahiers de la Section des Sciences de lÉducation, N° 78). Genève : Université de Genève. Peraya, D., Rickenmann, R. & Lombard, F. (2002). Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique. In R. Guir (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp ). Bruxelles : De Boeck.

38 Octobre Période 138 Webographie URL de sites de référence (Québec) (site du cycle d'orientation de Genève) officiel du Ministère français de l'éducation) (Communauté française de Belgique) Témoignages historiques u.tv/producteurs/canal_tematice/dossier_programmes/memoires_des_tice/temoignage_d e_robert_lefranchttp://www.canal- u.tv/producteurs/canal_tematice/dossier_programmes/memoires_des_tice/temoignage_d e_robert_lefranc : Les mémoires des TICE, R. Lefranc u.tv/producteurs/canal_tematice/dossier_programmes/archives_en_image/le_cinema_a_ l_ecole u.tv/producteurs/canal_tematice/dossier_programmes/archives_en_image/le_cinema_a_ l_ecole : Faire des documentaires à lécole Une enquête sur les usages des médias

39 Octobre Période 139 Crédits images Bourron, Y. (1980). Audiovisuel, pédagogie et communication. Paris : Éditions dorganisation. CICR (sans date). Genève Denis M. (1979). Les images mentales. Paris: Presses Universitaires de France. Hinterseber, C. (1979). Navigation côtière. Permis B et C. Reil Malmaison: Éditons du Pen Duick. Porcher, L. (1974). Lécole parallèle. Paris: Larousse.Richeaudau, La lisibilité. Paris :. Stern-Veyrin, O. (1976). Navigation en haute mer. Paris : Arthaud.


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