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Les représentations visuelles

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Présentation au sujet: "Les représentations visuelles"— Transcription de la présentation:

1 Les représentations visuelles
Novembre 2010 COMEL 1 Période 2 Les représentations visuelles Daniel Peraya TECFA, Université de Genève Octobre 2007 Période 1

2 Quelques exemples cartes formats interprétations publicité schémas
photographie cartes formats interprétations Images publicité Diversité schémas inscriptions scientifiques fonctions/usages Intentions/effets Octobre 2007 Période 1

3 Une photographie Un constat d’existence Un langage sans code
Octobre 2007 Période 1

4 Une publicité Publicité pour les pâtes Panzani étudiée en 1964 par R. Barthes Dénotation vs connotation Octobre 2007 Période 1

5 Le schéma Un schéma est un instrument d’intelligibilité, une abstraction de la réalité (Stern Veyrin et Hinterseber). Octobre 2007 Période 1

6 La carte La carte n’est pas le territoire.
Plusieurs projections possibles: Mercator (projection cylindrique) Peters (tient compte de la taille réelle) Octobre 2007 Période 1

7 Les inscriptions scientifiques
L’angle d’intersection des deux droites est déterminant puisqu’il existerait « une valeur limite de cet angle en dessous de laquelle l’intersection comporterait plusieurs points ». Plus cet angle est faible et plus les droites paraissent « couchées », plus l’intersection s’étend sur plusieurs points. La représentation graphique est ici déterminante (Lerouge, 1993 : ) . Octobre 2007 Période 1

8 Les usages Octobre 2007 Période 1

9 Quelques définitions Du point de vue pédagogique : Illustration
Représentation (ou réplique) perceptible d’un être ou d’une chose. Du point de vue pédagogique : Illustration  Paratexte Diverses définitions scientifiques (image réfléchie, réelle, virtuelle,magnétique, télévisuelle, etc.. Image réelle pouvant être prcue sur un écran formée par l’ensemble des points où converge Octobre 2007 Période 1

10 L’illustration Action de mettre en relation de manière non causale quelque chose (un thème une opinion, un fait) avec quelque chose que l’on présente à la fois comme de nature différente et comme liée de manière pertinente (en tant que mise en valeur, exemplification) à ce thème, à cette opinion, à ce fait. ( TLF, 1138) Représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement exécutée pour être intercalée dans le texte imprimé afin de le rendre plus compréhensible, de compléter l’inforamtion qu’il apporte.( TLF, 1139) Octobre 2007 Période 1

11 Du point de vue pédagogique : le paratexte
« Les mots et les phrases du texte laissent tout autour un espace libre : le cotexte. Dans cet espace disponible seront introduits des titres, des phrases en marge, des informations périphériques (notes, références, etc.) et des illustrations, cet ensemble constituant le paratexte. »(Jacobi) Texte Paratexte Octobre 2007 Période 1

12 Les usages génériques Octobre 2007 Période 1

13 Moyen d’enseignement Attentionnel Cognitif Compenser
Attirer l’attention Diriger l’attention Motiver Cognitif Représenter: désigner, montrer, concrétiser => fonction vicariale ou référentielle Informer : compléter, rapport texte/image Faciliter la compréhension : expliquer, structurer, inférer, transformer Faciliter la mémorisation Médiation intersémiotique (apprentissage des langues) Compenser Pallier des déficiences (langage d’icones pour l’éducation des sourds et malentendants par exemple) Octobre 2007 Période 1

14 Les formes du traitement d’une représentation (Duval, 2006)
Octobre 2007 Période 1

15 De l’image à la langue Si la représentation évoque bien le référent correct ‑ le denotatum, extérieur à la sémiose ‑, elle possède deux designatum, voiture et automobile, vélo et bicyclette étant deux par deux synonymes. La représentation visuelle est bien porteuse de signifiés différents même s’ils sont proches et s’ils appartiennent au même champ sémantique. Leçon 1, Gafi le fantôme, Bentolila, 1992 Octobre 2007 Période 1

16 Quelques langages palliatifs
Pellegrin, E. (2006) Octobre 2007 Période 1

17 Contenus d’enseignement
Réseau Education Médias Educaumedia (http://educaumedia.comu.ucl.ac.be/cem/Q1.html) Éduquer aux médias, c'est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu'il est le destinataire de messages médiatiques. C'est le rendre apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur actif vis-à-vis des médias, capable de s'approprier un maximum d'informations originales à partir de n'importe quel type de document médiatique et particulièrement de document audiovisuel. Éducation aux médias au CO (DGCO) (Genève) (http://www.geneve.ch/co/former/educ_medias.html) Le cours d’éducation aux médias a pour objectif d’apporter aux élèves le recul critique et les compétences rendant possible une attitude consciente et libre face aux messages qu’ils reçoivent. Le cours leur offre les outils d’analyse, de tri, de comparaison, de jugement qui doivent permettre de maîtriser le flot des informations, de résister aux manipulations et de construire un savoir approprié En outre, les pratiques de classe développent une communication véritable privilégiant une attitude de respect et de tolérance, en particulier face à des opinions parfois différentes sur les documents analysés. Éducation aux médias au Québec (http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/education_aux_medias_canada/quebec.cfm) L'éducation aux médias vise à : Développer chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et à lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs. Un exemple : "Nouvelle évolution, il semble que, dans l'enseignement des langues, les pratiques audiovisuelles soient en train de passer d'une démarche d'utilisation pédagogique, de la télévision notamment, à une démarche d'usage. centrée sur l'analyse des discours des médias et de leur dispositif de communication." (Jacquinot, G. et Leblanc, G. (sous la direction de) (1996). Les genres télévisuels dans l'enseignement. Paris : Hachettte Éducation, p. 14). Donc : dans cette approche, les médias sont considérés comme un objet d'apprentissage et non comme un support d'apprentissage (« à » apprendre et non « pour » apprendre) développer la personne et particulièrement l'aptitude critique à la compréhension du média - quel qu'il soit- et de ses messages en contexte développer des compétences de production et de communication médiatique construire des connaissances en s'appropriant les informations et les savoirs médiés par les médias éducation à une citoyenneté repsonsable Mais : Selon les auteurs, les deux approches les médias "à" et "pour" apprendre sont complémentaires, comme d'ailleurs la pratique de lecteur (comprendre) d'auteur (produire). Octobre 2007 Période 1

18 Concepts de référence Langue vs langage Linguistique Sémiotique
Code Signe Représentation visuelle Analogie Dénotation vs Connotation Polysémie, monosémie Octobre 2007 Période 1

19 Langue et langage « Système de signes vocaux et/ou graphiques, conventionnels, utilisé par un groupe d’individus pour l’expression du mental et la communication. » (TLF, 10: 974) « Il faut  d’abord séparer de la faculté de langage, la langue, produit social, institution sémiologique: là est l’objet de la linguistique » (de Saussure, 1969:77). « La langue est un code, un système de signes et relations stables entre signifiés et signifiants » (idem). Sa Octobre 2007 Période 1

20 De l’analyse des représentations Un point de départ …
F. de Saussure, Cours de linguistique générale La sémiologie étudie « la vie des signes dans la vie sociale: elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale. Elle nous apprendrait en quoi consistent les signes, quelles lois les régissent » (1972:33). Octobre 2007 Période 1

21 Mais l’analyse de l’image suscite des problèmes
L’image n’est pas segmentable comme l’est une langue naturelle L’image est un langage « sans code » Une syntaxe et un vocabulaire ne sont possibles que dans les systèmes très codifiés (code de la route) L’image même scientifique donne lieu à des réseaux métaphoriques et métonymiques L’image est polysémique et seule la langue permet d’en fixer (« ancrer ») le sens (Barthes, Coste) rapport image et langue Octobre 2007 Période 1

22 Des registres sémiocognitifs différents
D’après M. Denis (1989) Image et cognition. Paris: PUF, p.29 Langage formulaire mathématique: La soucoupe : (x-a)2 + (y-b)2= R2 (équation du cercle) La tasse : X2/a  + y2/b  - 2z = 0 (équation du paraboloïde elliptique) Langage verbal (description linguistique) : « (Dessin d’) une tasse sans anse sur une soucoupe plate » Octobre 2007 Période 1

23 Typologie percéenne des représentations
La« fumée » dans la réalité L’indice est lié au réel dans un rapport de contiguïté (Cfr « il n’y a pas de fumée sans feu ») La représentation ressemble au « représenté » Le mot « fumée » Rapport arbitraire, conventionnel et appris Octobre 2007 Période 1

24 Dénotation et connotation
Sa Connotation Sa Dénotation Le signifiant du signe de second niveau est constitué par un ensemble Sa/Sé de premier niveau. Un signe devient signifiant pour un nouveau signifié et entre dans une nouvelle relation de signification (Meunier, Peraya, 2004:27). Octobre 2007 Période 1

25 Polysémie Monosémie Octobre 2007 Période 1

26 Quelques usages pédagoqiques classiques
Utilisation des images vs éducation aux images Image et langue seconde Octobre 2007 Période 1

27 Compréhension Reconnaissance Richaudeau,
Nature de la représentation, du « format », du registre sémiotique Traitement graphique de l’information Variables intrafigurales Richaudeau, Octobre 2007 Période 1

28 Reconnaissance Caractéristiques de la perception Lisibilité
Octobre 2007 Période 1

29 Compréhension Attention ! Regardez ! Qu’avez-vous vu et/ou remarqué ?
Composition « intrafigurale » : - terre/mer en blanc - représentation conventionnelle non respectée Octobre 2007 Période 1

30 Compréhension Encyclopédie d’interprétation
Collection UNESCO : le Sénégal aérien « Vue méridionale du fleuve Sénégal à hauteur de Richard Toll. A l’avant plan on voit la rive mauritanienne, puis le fleuve et la route St Louis/Matam et à l’arrière-plan, les champs de canne à sucre » Vous êtes face cette photo. Pour aller à Saint Louis de quel côté allez-vous ? Encyclopédie d’interprétation Connaissances et expérience du milieu Octobre 2007 Période 1

31 Compréhension ENA, Mitterand et Mitterand Consigne A quoi sait-on /voit-on que les voitures sont à l’arrêt ? Adaptation du matériel à la tâche et au public cible (connaissance et expérience vécue) Octobre 2007 Période 1

32 Compréhension Que voit le public cible ?
Repésenter c’est présenter une nouvelle fois ! Octobre 2007 Période 1

33 Compréhension Pourquoi deux versions ? Expérience vécue
Identité du groupe Facteurs culturels Octobre 2007 Période 1

34 Compréhension Encyclopédies d’interprétation (Klinkenberg, 1996)
Octobre 2007 Période 1

35 En synthèse … Rhétorique Encyclopédies d’interprétation
Facteurs culturels Expériences vécues Connaissance du sujet Connaissance du langage de l’image Discrimination visuelle/Perception Octobre 2007 Période 1

36 Limites et avantages Limites Avantages Problèmes d’interprétation
L’image fonctionnelle, monosémique, est un objectif L’image réaliste est souvent sur-informante Pas de rapport automatique ente image et effet Motivation Changement du rôle du professeur et étudiants On peut minimiser la monosémie Utile selon les conditions : public, objectifs, disciplines, type d’images Octobre 2007 Période 1

37 Bibliographie Octobre 2007 Us@TICE Période 1
Barthes R. (1964-a). Éléments de sémiologie. Communications, 4, Barthes R. (1964-b). Rhétorique de l'image, Communications, 4, Lerouge A. (1993), Contagion du signifiant et contagion de référence sur la conceptualisation mathématique de l’intersection de deux droites. In Baillé J., Maury S. (éd.), Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle. Les représentations graphiques dans l’enseignement et la formation, 1,(3), Pellegrin, E. (2006). Le langage par l’image. Les pictogrammes pour la communication des personnes handicapées. Mémoire de Licence. Département de Communication. UCL (BE). Meunier J.-P. & Peraya D. (2004), Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2nde édition). Bruxelles: De Boeck. PEIRCE C.S. ( ). Collected papers. Cambridge: Harvard University Press. Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d’économie (Cahiers de la Section des Sciences de l’Éducation, N° 78). Genève : Université de Genève. Peraya, D., Rickenmann, R. & Lombard, F. (2002). Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique. In R. Guir (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp ). Bruxelles : De Boeck. Octobre 2007 Période 1

38 Webographie URL de sites de référence
(Québec) (site du cycle d'orientation de Genève) officiel du Ministère français de l'éducation) (Communauté française de Belgique) Témoignages historiques : Les mémoires des TICE, R. Lefranc : Faire des documentaires à l’école Une enquête sur les usages des médias Octobre 2007 Période 1

39 Crédits images Bourron, Y. (1980). Audiovisuel, pédagogie et communication. Paris : Éditions d’organisation. CICR (sans date). Genève Denis M. (1979). Les images mentales. Paris: Presses Universitaires de France. Hinterseber, C. (1979). Navigation côtière. Permis B et C. Reil Malmaison: Éditons du Pen Duick. Porcher, L. (1974). L’école parallèle. Paris: Larousse.Richeaudau, La lisibilité. Paris : . Stern-Veyrin, O. (1976). Navigation en haute mer. Paris : Arthaud. Octobre 2007 Période 1


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