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Cours MITIC Approche instrumentale de Rabardel 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC - 72280.

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1 Cours MITIC Approche instrumentale de Rabardel 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC

2 Approche instrumentale Instrument = artefact + schèmes dutilisation Genèse instrumentale Artefact activité du sujet

3 Genèse instrumentale Instrumentalisation Genèse instrumentale : double processus Instrumentation processus dirigés vers lartefact (attribution de fonctions à lartefact par le sujet; transformation, détournement). Exemple : Cabri Géomètre. processus relatifs au sujet (émergence et évolution des schèmes dutilisation, conditionnés par lartefact) Exemples : calculatrices, tablettes tactiles Les deux types de processus sont le fait du sujet mais lorientation de lactivité du sujet diffère selon le type de processus.

4 Genèse instrumentale La genèse instrumentale, combinaison de deux processus (Minh (2011) - adaptation de Trouche (2004))

5 Notions fondamentales Les instruments (TIC) ne sont pas donnés demblée à lutilisateur: ils sont élaborés par celui-ci Facteur temps : les usages se développent et évoluent au fil du temps (processus dapprentissage) Les schèmes dutilisation développés sont propres aux sujets ou le résultat dune appropriation de schèmes sociaux Les enseignants ont un rôle à jouer pour assister les genèses instrumentales des élèves et renforcer la part sociale des schèmes (notion dorchestration instrumentale, Trouche, 2004)

6 Intérêt de lapproche de Rabardel Rabardel (1995) : Le processus dappropriation des instruments est le résultat dune tension entre lartefact (contraintes, ressources) et le sujet (connaissances, schèmes, représentations). Cette approche éclaire sur : Impact des instruments sur la construction des savoirs Diversité et évolution des usages (nécessité du temps long) Distinction entre potentiel dun artefact et son usage (par ex: persistance de schèmes dutilisation peu adaptés)

7 Exemple dappropriation : perspective élève Contexte : classe délèves de 11 ans, projet culturel de découverte du patrimoine; tablettes numériques Signes dune appropriation effective au fil des leçons : Augmentation du recours de la tablette à des fins spécifiques Diminution des échanges centrés sur lartefact et son fonctionnement au sein des trios – centration sur les savoirs contenus dans la tablette Gain dautonomie dans lactivité par rapport à lenseignant Bernard, Boulch, Arganini (2013)


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