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Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 & 9 novembre 2011 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.

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1 Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 & 9 novembre 2011 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos – http://tecfa,unige.ch TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation collective Comment mener lanalyse de systèmes ? Exercice dexploration et danalyse de sites Web Debriefing collectif Présentation des caractéristiques des hypertextes et sites web

3 Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Problèmes rencontrés Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien public cible 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous avez réalisé Cette étape Vous êtes ici Nessayez pas encore de déterminer ça ! Aujourdhui on voit ça

4 Le cerveau à tous les niveaux Un peu de butinage… SiteSite « Usabilis » Site interactif Site interactif Resto-rang III. Les Hypertextes Et aussi : Site communautaire TecfaseedTecfaseed Hyperbook Engine for educationEngine for education

5 Analyse du système Quel est le contenu proposé ? Comment est-il organisé ? Quelles sont les fonctionnalités prévues ? Faire un schéma (voir ci-après) Quels sont les outils de navigation ? Quels sont les outils daide disponibles ? Quels sont les problèmes potentiels ?

6 1 2 7 3 4 5 6 8

7 Expérience de navigation Voir Programme -> Activité du 2 Novembre http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase3.html

8 Représentation des fonctionnalités Nécessite un formalisme de représentation de linteraction Ex : bancomat

9 Insérer carte Entrer code PIN Code erroné ? oui Code oublié ? Echec oui non Choisir ou entrer montant Choisir ticket O / N non Retrait carte Retrait billets Réussite non Retrait carte Retrait billets Retrait ticket Réussite oui

10 Un hypertexte, cest : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »

11 Mode de gestion de l information où cette dernière est représentée par des unités dinformations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation ) ancre @Pierre Dillenbourg

12 Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- -----

13 Dans un hypertexte, linformation est : découpée en unités d information structurée en réseau. La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- Structure hiérarchique Structure sémantique

14 stratégie Objectif stratégique Besoin utilisateur Focus Contenu Fonctionna- lités Structure Architecture Design de linteraction Squelette Navigation Design de linterface Surface Design visuel Esthétique Niveaux de conception Vision orientée tâche Vision orientée information Garrett, J.J. (2000). The elements of user experience. New Riders Publishing.

15 Comment faciliter la recherche dinformation dans les hypertextes ? Pourquoi il était si difficile de trouver la structure cérébrale impliquée dans la mémoire épisodique ?

16 Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN Tricot & Rouet, 1998

17 Information Problem Solving Lazonder & Rouet, 2008

18 Difficultés de navigation Sentiment de désorientation Calisir & Gurel, 2003 Source image :http://www.interactivearchitecture.org/nevel -moving-labyrinth.html - Ne pas savoir comment retrouver une page particulière - Ne pas savoir où aller maintenant, - Ne pas savoir où trouver une information et comment y aller - Ne pas savoir ce que lon a déjà exploré…

19 Que nous dit la recherche : Limites Situation de « double tâche » surcharge cognitive Tâche de Recherche dinfo Lecture Compréhension Mémorisation Tâche de navigation Représentation de la structure Mémorisation de son chemin Compréhension des outils

20 Que nous dit la recherche : facteurs Les résultats dépendent De la structuration de lhypertexte De la tâche (lecture, rappel dinformation locale, compréhension globale) Des pré-requis des utilisateurs Ex : Connaissances préalables, comme médiateur de la motivation et de lintérêt (Moos & Marroquin, 2010) Des outils de guidage et de navigation disponibles

21 Que nous dit la recherche : facteurs De la structuration de lhypertexte Lee & Tedder (2003)

22 Que nous dit la recherche : facteurs Structuration de lhypertexte Outils daccès à cette structure fournis à lutilisateur Représentation de lorganisation du contenu Navigation dans la structure Caro, S. & Bétrancourt, M. (1998). Ergonomie de la présentation des textes sur écran : guide pratique. in A. Tricot et J.F Rouet (eds.) Hypertextes et Hypermédias, Concevoir et utiliser les hypermédias: approches cognitives et ergonomiques. (pp. 123 - 137), Hermès : Paris.

23 Que nous dit la recherche : facteurs Potelle et Rouet, 2003

24 Quest-ce quun « bon » hypertexte ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public III. Les Hypertextes Découpage en unités pertinentes Structure sémantique et structure de navigation Exemples vus en début de cours

25 Critères dévaluation des hypertextes ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document III. Les Hypertextes planindicateurs de positionnement indicateurs de volume Page 21/28 Exemples

26 Quels outils ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes historiquepoints de repères défilementretourannonces de destination info locale

27 III. Les Hypertextes

28 Retour III. Les Hypertextes

29 Outils de navigation : points de repères

30 Historique III. Les Hypertextes Historique

31 Outils de navigation : informations locales Clic ici University of Georgia http://www.uga.edu/

32 Conclusion Evaluation sur la base de quatre dimensions : contenu organisation navigation : structurelle et sémantique Outils daide à lorganisation et à la navigation


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