La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Test utilisateurs Diagnostic des problèmes Utilisation de grilles de critères a) Présentation de la grille TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Test utilisateurs Diagnostic des problèmes Utilisation de grilles de critères a) Présentation de la grille TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage."— Transcription de la présentation:

1 Test utilisateurs Diagnostic des problèmes Utilisation de grilles de critères a) Présentation de la grille TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage * Certains dessins ont été réalisés par André Bisseret, Directeur de Recherche, INRIA 28 Novembre 2012

2 Plan de la séance Présentation des groupes 28, 29, 30 Récapitulatif des étapes du test utilisateur avec FAQ Grilles heuristiques : présentation et utilisation Exercice de catégorisation des problèmes sur la base de lexercice de la dernière séance.

3 Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici

4 Etape du test utilisateur (Usability testing) 1. Préparer l étude Analyse contexte, site, préparation dune liste de tâches authentiques (scénario, voir conseils sur en bas de cette page)en bas de cette page 2. Recruter les participants du public cible 3. Tester 3.1. Présenter la situation 3.2. Conduire le test 3.3. Entretien post-test : voir échelle SUS dans dokeos > documents 4. Produire conclusions

5 Foire aux questions - FAQ Combien de tâches ? Cest surtout la durée du test qui compte (visez environ 20 minutes). Cela dépendra donc de vos tâches et du site. Prévoir au minimum 3 tâches, de difficulté croissante. Ces tâches doivent être réalisables. Combien dutilisateurs ? 5 pour les groupes de deux, 7 pour les groupes de trois. Doit-on toujours faire passer les mêmes tâches à tous ? Oui, mais si une personne prend trop de temps pour les premières tâches, le test peut être arrêté. Comment gérer lentretien si lutilisateur ne parvient pas à trouver ? Ne pas le/la laisser senferrer trop longtemps… Voir le petit film dans lespace dokeos > documents

6 Diagnostic des problèmes –Description, Citations, copie décran si appropriée –Gravité : niveaux 1 (agaçant), 2 (perturbateur), 3 (obstacle qui empêche latteinte du but) –Catégorisation selon grille (cf. séance suivante) –Diagnostic de la cause du problème –« Statistiques » : combien dutilisateurs Propositions de solutions –Argumentées –En accord avec le diagnostic et la catégorisation –Degré durgence (selon gravité) Description par problème, pas par utilisateurs On nanalyse pas le cheminement dun utilisateur mais les problèmes rencontrés qui sont liés au site. 4. Résultats

7 4. Résultats (suite) Voir exemple sur la Page du site web du cours > Description du projet > Phase 4. Test utilisateurs ase4.html#Diagnostic

8 Pourquoi utiliser une grille ? pour synthétiser les problèmes rencontrés Objectif rhétorique : pour faciliter le diagnostic des problèmes rencontrés et leur résolution Objectif diagnostique :

9 1) Pour linspection experte Vérifier lutilisabilité de linterface à partir de connaissances expertes générales sur les recommandations ergonomiques Objectif Caractéristique : Doit être faite par des experts en ergonomie des IPM, mais ayant une connaissance du contexte

10 2) Pour assister le diagnostic suite à un test utilisateur Evaluer linterface au moyen dutilisateurs représentatifs du public cible Objectif Caractéristiques : Utilisation de scénarios « authentiques »

11 Les grilles ou « check-lists » La norme ISO 9241 Les 10 recommandations de Nielsen Les critères de Bastien & Scapin

12 Les 10 recommandations de Nielsen Inspection experte Heuristiques basées sur l optimisation de 4 critères : apprentissage efficience gestion des erreurs satisfaction

13 Les normes ISO Normes définissant la qualité dun produit informatisé Principes de dialogue Utilisabilité des systèmes Présentation visuelle Guidage de lutilisateur Styles de dialogue : menus, manipulation directe, langage de commande ou formulaires

14 Les critères de Bastien & Scapin recueil dun grand nombre de données expérimentales (800) et de recommandations individuelles (guidelines) traduction de ces données en règles distinction de classes de règles Stratégie de construction des critères :

15 1. Guidage La personne qui utilise sait-elle toujours ce quelle doit et peut faire ? Linformation est-elle clairement organisée et présentée ?

16 2. Charge de travail Linterface nest-elle pas trop chargée au niveau des éléments à lire ou des actions à faire ? Source:

17 3. Contrôle explicite Les actions entreprises par le système correspondent-elles à ce quattend lutilisateur-trice ? A-t-on le contrôle sur les actions en cours ?

18 4. Adaptabilité Peut-on personnaliser linterface, définir des préférences ? Y a -til une prise en compte de lexpérience (sur le site) de lutilisateur ?

19 5. Gestion des erreurs Peut-on facilement éviter les erreurs et les corriger lorsquelles surviennent ?

20 6. Homogénéité / Cohérence Les éléments de linterface sont-ils conservés pour des contextes identiques et différenciés pour des contextes différents ? codes, dénominations, formats, procédures, etc.

21 7. Signifiance des codes et dénominations Les codes et dénominations utilisées sont-ils signifiants, intuitifs pour les utilisateurs-trice ?

22 8. Compatibilité Le contenu est-il adapté aux caractéristiques du public cible et à son activité ?

23 Capacité limitée de traitement attention régulation émotion Choisir Rubrique Mémoire LT Perception Sélection Organisation Réponse Mémoire de travail Perception Sélection Organisation Baddeley, 1983; Sweller, 2005

24 Affordances The affordances of the environment are what it offers the animal, what it provides or furnishes, either for good or ill (Gibson, 1986, p.127) Gibson, J.J., Chapter 4 The Ecological Approach To Visual Perception 1st ed., Lawrence Erlbaum. Voir aussi photos bacs de recyclage Cartons vs. bouteilles plastiques

25 Présentation en tableau (exemple)


Télécharger ppt "Test utilisateurs Diagnostic des problèmes Utilisation de grilles de critères a) Présentation de la grille TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage."

Présentations similaires


Annonces Google