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Lanalyse de lactivité Ergonomie des interaction personnes- machines Cours du 6 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.

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1 Lanalyse de lactivité Ergonomie des interaction personnes- machines Cours du 6 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation de 3 sites – projets Rappel sur les 3 dimensions de lusage dune interface personne-machine Activité de sensibilisation – La poste Les modèles danalyse de lactivité Exercice sur le site FPSE

3 Présentation collective A chaque séance Trois groupes présentent leur site en 5 minutes : La prochaine séance, groupes 4, 5 et 6 Présenter un problème dergonomie du site Quels sont les objectifs du site ?

4 « Utilisabilité », utilité, usages L outil permet-il de mener son activité plus efficacement qu avant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilité L outil est-il facile à utiliser ? Utilisabilité L outil s intègre-t-il bien dans l activité individuelle et sociale ? Usages

5 Relation utilisabilité, utilité et acceptabilité TAM2, Venkatesh & Davis, 2000; McFarland & Hamilton, 2006 (voir références complètes dans les commentaires) Variables : - système - individu - organisation - sociales Technology Acceptance Model (Davis, 1989)

6 Chercher une information Vous devez envoyer une lettre de 50g. Quel est le prix de laffranchissement -En France : -En Suisse : -En Allemagne :

7 Lexemple de la conduite automobile véhiculeusager environnement État mécanique Dispositifs de navigation Sécurité État de vigilance Perception - cognition Facteurs contextuels Configuration Aménagement Conditions contextuelles Interface

8 Lexemple de la conduite automobile véhiculeusager environnement véhicule usager environnement véhicul e usager environnement

9 Phase danalyse : 2 dimensions Attitudes Analyse socio-cognitive Analyse procédurale objectifs démarche Problèmes rencontrés et potentiels Quelle est mon opinion, suis-je positif, négatif, inquiet, enthousiaste… ? Qu est-ce que j en sais, à quoi cela se rapporte-t- il, que puis-je en faire ? Quelle est mon activité actuelle, comment j utilise les systèmes similaires et associés ? Représentations Usages

10 Analyse socio-cognitive : Outils Activité Rôles sociaux Attitudes Observations sur terrain Entretiens non-directifs ou semi-directifs Analyse ethnographique Pratiques Focus groups Questionnaires Comparatif systèmes existants

11 Analyse activité : méthodes Le « pourquoi - comment » ? Incidents critiques « Story telling » EntretiensObservation Information à la demande Classification Libre ou « armée » Auto-confrontation et allo-confrontation Analyse de traces

12 Modèles danalyse de lactivité

13 Perspective cognitiviste Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Connaissances générales spécifiques Raisonnements épistémiques pragmatiques Suites d actions Evaluation Rasmussen, 1986 Informations Représentations matérielles et symboliques

14 Théorie de lactivité (1) outil objetsujet médiation communauté règles division du travail Leontiev, 1981 Engeström, 1987 résultat

15 Approche ethnographique de lactivité Observation de l activité dans son contexte Multi-méthodes pour dégager les règles tacites S intéresse à l expérience subjective du sujet « culture »

16 Techniques dentretien

17 Méthode « story telling » « Racontez-moi comment vous vous y êtes pris la dernière fois que vous avez recherché une information sur les cours ou une information administrative à la FPSE. » Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés

18 Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici

19 Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Quest-ce que le site propose comme informations et résultats ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte dutilisation

20 Projet : étape 1 Explications et exercice voir 3. Commencer à décrire lobjectif, le (les) public(s) cible(s), le contexte dusage Dans votre espace de groupe Dokeos, dans le document « choix du site »


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