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Grenoble 13 Novembre 2009 - M. Bétrancourt 1 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Mireille Bétrancourt 26 Mai 2010 Faculté de Psychologie et Sc de.

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1 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 1 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Mireille Bétrancourt 26 Mai 2010 Faculté de Psychologie et Sc de léducation Les campus virtuels et logiciels collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 2 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Travail à rendre Pour le 7 juin 2010 au plus tard –2e session : pour le 1 er septembre 2010 Document sur papier – remis en main propre à TECFA ou dans le casier de Véronique Moreau (3e étage Unimail) En cas de remise dans le casier, envoyez par sécurité le fichier (pdf de pref.) –Par to –Si pas daccusé de réception, nous contacter. Noubliez pas dindiquer sur le rapport vos noms, section (psy/sed/ autre fac), et adresses

3 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 3 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Collaboration et apprentissage Pourquoi la collaboration faciliterait-elle lapprentissage ?

4 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 4 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Au niveau psycho-social Travail coopératif > travail individuel ou compétitif Slavin, 1995 Comparaison et motivation sociale Plus la cohésion sociale est forte, plus le groupe réussit Mullen, & Copper, 1994 Lindividu fait plus deffort en groupe : Festinger, 1954

5 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 5 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Au niveau cognitif L approche cognitiviste Internalisation et Médiation sociale conflits socio-cognitif transactivememory system Auto-explicitation Chi et al., 1989 Vygotski, 1978 Doise&Mugny, 1994 Wegner, 1986; Michinov, 2009

6 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 6 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Leffet dinhibition sociale –« Paresse » sociale –Effet de leaderships et de domination –Non prise en compte des opinions minoritaires Leffet dinterférence cognitive –Bloquage de la production didées –Gestion de la collaboration et régulation de linteraction –Maintien du focus attentionnel Les limites de la collaboration Michinov et Primois, 2005

7 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 7 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Collaboration et apprentissage A quelles conditions la collaboration facilite-t- elle lapprentissage ?

8 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 8 Facteurs de réussite ? Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Transfert « Learning outcomes » Du paradigme de leffet au paradigme des conditions… Dillenbourg, Baker, OMalley and Blaye (1995) Tâche interdépendance Ouverture Groupe Nombre Hétérogénéité Genre Situation structure matériel Kozlowski &Ilgen, 2006

9 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 9 Facteurs de réussite ? « Learning outcomes » Jusquau paradigme des interactions Dillenbourg, 1999 Interactions quantité type de contenu grounding régulation sociale et régulation cognitive verbales et non verbales

10 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 10 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Applications collaboratives : quels outils pour quels supports ?

11 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 11 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Types doutils collaboratifs Discussion et argumentation Enseignement à distance Production collective Simulation et réalité virtuelle Gestion pédagogique Support cognitif et métacognitif Régulation de linteraction Support socio-cognitif awareness

12 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 12 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Support aux activités cognitives Espace contextualisé et structuré des éléments de lactivité Mémoire externe collective Support de réflexion métacognitive Co-création dun artefact partagé

13 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 13 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Régulation de la production

14 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 14 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Structuration et étayage (scaffolding) du dialogue et de la réflexion Ex : Alex et Drew Régulation des interactions verbales

15 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 15 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Support de réflexion sur les interactions Ex : réification des processus de collaboration Régulation des interactions Jermann (2004)

16 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 16 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière « Scripting » de linteraction Scardamalia&Bereiter, 1994; Scardamalia, 2003

17 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 17 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière « Scripting » de linteraction

18 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 18 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière « Scripting » de linteraction

19 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 19 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Support à lenseignement à distance Projet ANR ITHACA – Liris (Lyon 1), ICAR (Lyon 2) et TECFA (Université de Genève

20 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 20 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Régulation au niveau socio-cognitif awareness régulation Outil dawareness, de régulation pédagogique et de collaboration Ex: portails TECFASeed (http://tecfaseed.unige.ch/door)

21 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 21 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Effet dun outil de comparaison sociale Michinov et Primois, 2005

22 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 22 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Effet dun outil de comparaison sociale communication écrite Blocage de la production régulation Paresse sociale Michinov et Primois, 2005

23 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 23 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Jeu du restaurant du MITrestaurant Simulations et réalité virtuelle

24 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 24 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Simulations et réalité « hybride » TinkertableTinkertable et Tinkerlamp de lEPFL Support à la réflexion Engagement Feedback immédiat interactivité

25 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 25 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Outils collaboratifs : conditions de réussite Objectif = changement conceptuel, développement dheuristiques Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le scénario planifie et le formateur régule

26 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 26 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Le cas particulier de la formation à distance : campus virtuels, plateformes e-learning

27 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 27 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils déchanges = portails communautaires

28 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 28 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion despace de travail (individuel, groupe, classe)

29 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 29 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Fonctionnalités et outils Outils de communication et dinteraction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, , « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles

30 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 30 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Fonctionnalités et outils (suite) Outil dawareness Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « the great good place » Quest-ce qui est critique aujourdhui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ

31 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 31 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Campus virtuels : atouts Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance Sappuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps dapprentissage et temps denseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur dinnovation pédagogique

32 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 32 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Campus virtuels : limites Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas dabsence dinteractions communautaires

33 Grenoble 13 Novembre M. Bétrancourt 33 Cours EIA – M. Bétrancourt et L. Gagnière Conclusion Choix dune plateforme adaptée aux besoins E-learning system Outil commercial robuste Qualité graphique, structuration Du point de vue suivi pédagogique Nécessite un engagement fort des encadrants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Contenu modularisableContenu conceptuel


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