La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique."— Transcription de la présentation:

1 UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social mon dossier nommot de passe loginsinscrirevisiter

2 octobre novembre décembre janvier février mars avril mai juin écouter UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social

3 regarder ABCDEFGHKIJLMNOPQRSTUVWXY Z UniversART Artistes par nom Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social par période

4 ABCDEFGHKIJLMNOPQRSTUVWXYZ Kandinsky (13 avril) Khnopff (6 février) Kirchner (13 avril) Klee (25 janvier) Klimt (6 avril) regarder UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Artistes par nom

5 regarder UniversART Artistes Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social par période Raffaello (13 mai) Caravaggio (20 mai) Tiziano (13 mai) Michelangelo (13 mai) Leonardo da Vinci (6 mai) Mantegna (6 mai)

6 Kandinsky Kandinsky, Wassily. Murnau, femme dans la rue, 1908, coll.part. UniversART regarder Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours Kandinsky > contexte historique et social de Kandinsky > articles sur Kandinsky > biographie Kandinsky

7 Kandinsky Kandinsky, Wassily. Paysage avec des taches rouges n o 2, 1913, Venise, fondation Guggenheim. regarder UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours Kandinsky > contexte historique et social de Kandinsky > articles sur Kandinsky > biographie Kandinsky

8 Kandinsky Kandinsky, Wassily. Croix blanche, 1922, Venise, fondation Guggenheim. UniversART regarder Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours Kandinsky > contexte historique et social de Kandinsky > articles sur Kandinsky > biographie Kandinsky

9 Mantegna Mantegna, Andrea. Cristo morto, , tempera su tela; Milano, Pinacoteca di Brera; cm. 68 x 81 UniversART regarder Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours Mantegna > contexte historique et social de Mantegna > articles sur Mantegna > biographie Mantegna

10 Mantegna Mantegna, Andrea. San Sebastiano, 1480, Museo del Louvre, Parigi. UniversART regarder Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours Mantegna > contexte historique et social de Mantegna > articles sur Mantegna > biographie Mantegna

11 18 avril (cours 19) Thème Artistes Articles Ouvrages Renaissance et Pseudo-Renaissance Francesco del Cossa Cosmé Tura Ercole de Roberti Liste des cours 18 avril (cours 19) présenter UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > accéder aux œuvres de del Cossa > accéder aux œuvres de Tura > accéder aux œuvres de de Reberti -R.Longhi, Latelier de Ferrare (1934), Paris, avril (cours 17) 29 mars (cours 16) 11 avril (cours 17)

12 11 avril (cours 18) Thème Artistes Articles Ouvrages Peinture et sculpture : le parallèle Donatello Filippo Lippi Andrea Mantegna Liste des cours 18 avril (cours 19) 11 avril (cours 18) présenter UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > accéder aux œuvres de Donatello > accéder aux œuvres de Lippi > accéder aux œuvres de Mantegna -H.W.Janson, The sculpture of Donatello, Princeton, R.Lightbown, Mantagna, with a Complete Catalogue of the Painting, Drawings and Prints, Oxford, J.Ruda, Fra Filippo Lippi. Life and Work with a Complete Catalogue, London, avril (cours 17) 29 mars (cours 16)

13 > contexte historique et contexte social expliquer UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social

14 contexte historique et social expliquer UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social

15 contexte historique et social > événements clé : Soliman le Magnifique, empereur ottoman expliquer UniversART : Défaite de Pavie : Organisation de lÉglise luthérienne par Melanchthon Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > histoire de lart : Michel-Ange, chapelle des Médicis, San Lorenzo de Florence : Pontormo, fresques de la villa Poggio a Caiano : Corrège à Parme : fresques du dôme de la cathédrale

16 contexte historique et social > événements clé : Fondation de lordre des Capucins par Matteo de Bascio expliquer UniversART : Sac de Rome par les troupes de Charles Quint Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > histoire de lart : François Ier aménage Fontainebleu : Rosso Fiorentino et Primatice décorent la grande galerie : Albrecht Altdorfer, La Bataille dAlexandre

17 > activités 1 > activités 2 > activités 3 Anciennes activités 11 avril 4 avril exercer UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Forum : questions et réponses 18 avril

18 ouvrages dvd bibliothèque google amazon chercher UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social médiathèque

19 articlesglossaire + Cimabue > Médiéval : 18 avril > Moderne :13 avril + La Renaissance à Florence + Les œuvres du Caravage > Contemporain : 13 avril + Kandinsky et le principe de la nécessité intérieure > Archives A B C P..... biographies A B C P..... lire UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social + Kandinsky et la signification de lœuvre dart

20 La Renaissance à Florence Pendant la Renaissance… lire UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social

21 Kandinsky et le principe de la nécessité intérieure "Quiconque ne sera pas atteint par la résonance intérieure de la forme (corporelle et surtout abstraite) considèrera toujours une telle composition comme parfaitement arbitraire". Du spirituel dans lart, et dans la peinture en particulier par André-Michel BerthouxAndré-Michel Berthoux Le principe de la nécessité intérieure chez Kandinsky [1] nous permet de mieux comprendre sa perception du monde. En effet, cest parce quil est convaincu que les deux grands règnes de lart et de la nature sont régis par des lois séparées et autonomes, quil pense que seul lart abstrait pourra mener à la compréhension dune loi générale de lunivers et rendra évidente linteraction de ces deux règnes dans un ordre de synthèse de lextérieur et de lintérieur.Kandinsky1 Dès lors que la peinture nest plus imitation et quelle ne se fonde plus sur les apparences extérieures de la nature, sans pour cela succomber à la décadence de lart pour lart, « cet étouffement de toute résonance intérieure, (...), cette dispersion des forces de lartiste », quest-ce qui peut constituer sa raison dêtre ? La réponse nous est donnée par Kandinsky lui-même : les lois de la nécessité intérieure peuvent sappeler spirituelles. Le peintre sestime, tout dabord, proche des Primitifs (peintres pré-renaissants) puisque, explique-t-il, « tout comme nous, ces artistes purs ont essayé de ne représenter dans leurs oeuvres que lEssentiel Intérieur, par élimination de toute contingence extérieure ». Mais immédiatement après, il avoue que ces peintres ne constituent quun point lumineux minuscule dans lénorme cercle du Noir, et ajoute que « cette lumière nest quun pressentiment et lâme na pas le courage de la voir dans le doute que cette lumière soit le rêve, et le cercle Noir la réalité. Ce doute et loppression encore pénible de la philosophie matérialiste font que notre âme diffère profondément de celle des Primitifs ». Le Noir, symbolisant la mort dans la théologie de licône, il le définit comme « un néant sans possibilités, un néant mort après que le soleil sest éteint, un silence éternel sans avenir ni espoir. (...) Il est comme le silence du corps après la mort, la fin de la vie ». Cest la raison pour laquelle il rejette à mots couverts le symbole de la mort que constitue le Quadrangle de Malevitch (1915) ou encore appelé carré noir sur fond blanc et que Malevitch dénommait lui-même licône de notre temps…Quadrangle lire UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social

22 P > perspective : Le mot perspective dérive du latin perspicere, voir au travers. Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu'il se donne à voir à l'oeil humain, en créant l'illusion de la profondeur sur une surface plane. Il permet de "... créer avec une précision scientifique une illusion tridimentionnelle définie par la position théorique du spectateur dans l'espace réel " > perspective : Le mot perspective dérive du latin perspicere, voir au travers. Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu'il se donne à voir à l'oeil humain, en créant l'illusion de la profondeur sur une surface plane. Il permet de "... créer avec une précision scientifique une illusion tridimentionnelle définie par la position théorique du spectateur dans l'espace réel " lire UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social

23 fichesschéma étudier UniversART > Créer un fiche> Créer un schéma Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social mon dossier

24 Créer une fiche Kandinsky Kandinsky a fait partie de … étudier UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours médiéval > cours moderne > cours contemporain

25 Créer un schéma étudier UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social > cours médiéval > cours moderne > cours contemporain

26 Musée Rath Ferdinand Hodler et Genève Collection du Musée d'Art et d'Histoire 22 mars – 21 août 2005 informer UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique et social exercer son oeil décrire une œuvre dart informer chercher des ressources lire étudier Cours moderne écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social Cours contemporain écouter les cours regarder les tableaux présenter le cours expliquer le contexte historique et social


Télécharger ppt "UniversART Cours médiéval Salle de séminaire Bibliothèque Affiche écouter les cours regarder les œuvres présenter le cours expliquer le contexte historique."

Présentations similaires


Annonces Google