La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Memoire de recherche - 04-12-06 1 Thème de recherche Lusage du TIC dans la formation des enseignants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Memoire de recherche - 04-12-06 1 Thème de recherche Lusage du TIC dans la formation des enseignants."— Transcription de la présentation:

1 memoire de recherche Thème de recherche Lusage du TIC dans la formation des enseignants

2 memoire de recherche Présentation d'une lecture proche de ma question de recherche

3 memoire de recherche Auteur : Thierry KARSENTI (Université de Montréal, 2005) Titre : Usages pédagogiques des technologies de linformation et de la communication en éducation (TICE) par les futurs enseignants du Québec : comment sarticulent les facteurs qui influencent leur utilisation ?

4 memoire de recherche Objectif du travail de lenquête réalisé auprès des futurs enseignants dans les écoles du Québec (p.3) Mieux comprendre comment les TICE sont intégrées aux pratiques pédagogiques des futurs enseignants (lors des stages, en milieu scolaire), mais aussi, didentifier les facteurs favorisant et facilitant lusage des TICE.

5 memoire de recherche Les questions traités lors de lenquête Quels sont les usages pédagogiques des TICE par les futurs enseignants ? Comment sarticulent les facteurs qui influencent leur utilisation ? Comment sarticulent les compétences techniques aux compétences pédagogiques et méthodologiques dans lutilisation des TICE à lécole ?

6 memoire de recherche Méthodologie Ils ont fait une enquête par questionnaire auprès des futurs enseignants (6998). Ce chiffre représente 66% des étudiants inscrits à un programme de formation des maîtres dans une université de Québec.

7 memoire de recherche Résultats Les résultats montrent que les nouveaux enseignants ont certains « savoirs » en ce qui a trait aux TICE, mais quils ont peu ou pas de savoir-faire ou encore dhabiletés techno pédagogiques à intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle. Cette constatation nest pas particulièrement spécifique pour les enseignants canadiens, on le retrouve également chez dautres enseignants du continent américain et européen.

8 memoire de recherche Sujet Etude comparative sur les usages du TIC en éducation par les enseignants dans certaines universités au Québec(Canada) et les enseignants en Licence Mention Enseignement (LME) à luniversité de Genève.

9 memoire de recherche Pourquoi le Québec Nous avons choisi le Québec (Canada) car certaines expériences pilotes sur lintégration des nouvelles technologies ont été réalisées dans certaines universités au Québec et ceci depuis plus de deux ans et se sont révélées prometteuses.

10 memoire de recherche Problématique… En éducation, les chercheurs ont reconnus que lusage du tic donnent loccasion de repenser et de délocaliser dans le temps et dans lespace les échanges entre enseignants, les étudiants et favorisent une nouvelle avenue pour les activités dapprentissage et/ou de formation (T. Karsenti, 2003). Pour ces auteurs (Sandholtz, Ringstaff, Dwyer,1997), les TICE catalysent un changement dans les méthodes pédagogiques, les activités dapprentissage en faisant place à des situations de construction de connaissance.

11 memoire de recherche Problématique (….) Les conclusions dune récente étude de lOCDE (2004), competing the foundation for lifelong learning montrent comment laménagement des heures denseignement, lorganisation de la classe.. et la faible compétence technopédagogique des enseignants ne permettent pas une véritable intégration des TICE dans les classes des écoles de quinze pays industrialisés.

12 memoire de recherche Problématique (…) Depuis quelques années, dans le cadre du processus de Bologne, les universités suisses réorganisent les filières détudes pour quelles sinscrivent dans lespace académique européens. En , la section des sciences de léducation rentre de plein pied dans cette réforme dite de Bologne, seule pour des raisons extérieurs à luniversité la formation des enseignants restent en dehors de ces changements.

13 memoire de recherche Problématique (…) Dix ans après la création de cette Licence Mention Enseignement (LME), et aussi avant lintégration dans le processus de Bologne, il apparaît utilise « danalyser cette dernière du point de vue spécifique de lintégration des technologies dans lensemble du parcours, lactivité « ordinaire » des étudiants, celles des formateurs de lUniversité et du terrain ».

14 memoire de recherche Problématique (fin) Cest dans cette perspective quun mandat est donné à F. Lombard – chargé denseignement et de coordination de lunité « Initiation aux médias et à linformatique – Intégration des technologies à lapprentissage et à lenseignement » par la présidence de la présidence de la Section de Science de lEducation de mener une enquête durant lannée académique sur « les usages des technologies dans la Licence Mention enseignement, lévolution de ces usages et de leur effet entre »,

15 memoire de recherche Les activités prévues pour…. Pour le moment, on doit réaliser une enquête sur lusage des technologies informatiques par les enseignants de la Licence Mention Enseignement (LME), voir lévolution de ces usages et de leurs effets entre 1996 et 2006 Faire passer un questionnaire auprès des enseignants LME Dépouillement du questionnaire Analyse du questionnaire Faire une étude comparative avec les études réalisées auprès des enseignants au Québec

16 memoire de recherche Questions de recherche - LME Quels usages des technologies informatiques en font les enseignants en LME ? Quels sont les effets de ces usages entre ? Quelles sont les raisons qui fondent les pratiques et celles qui pourraient contribuer à leur développement ?

17 memoire de recherche Objectifs de recherche en LME Connaître les pratiques des enseignants en fonction du TIC Connaître les effets, les raisons qui fondent les usages Comprendre les facteurs qui contribuent à leur développement

18 memoire de recherche Hypothèse de recherche Comme hypothèse, En LME, on pense que les technologies informatiques sont présents ou absents au niveau de tous les espaces de formations (unités didactiques et transversales, séminaire de recherche, stages, unité dintégration) parce quelles sont plus ou moins fonctionnelles par endroit et/ou parce que chaque formateur a des intentions, des représentations, un sentiment de compétence qui conditionne ses pratiques et ses préoccupations (Akkari & Heer,2005, ). Les connaissances informatiques des enseignants influencent la fréquence dutilisation des TIC Les enseignants utilisent plus facilement les outils bureautiques dans leur pratique denseignement.

19 memoire de recherche Méthodologie…. En fonction de lobjet de létude, nous avons opté pour une méthodologie où seront mises à profit des méthodes de collecte et danalyse de données plutôt quantitatives que qualitatives. Avant de choisir notre méthode, nous avons passé en revues différentes méthodes et grilles danalyse utilisées par ces auteurs (L.Gonzalez et D. Schneider, 2004 ; T. Karsenti et al, 2003 ; F. Larose,2004; Y.Lenoir et al, 2000, OFS, 2002).

20 memoire de recherche Méthodologie(…) Dans notre travail, notre choix sest porté sur la grille de F. Larose, 2004 et celle L. Gonzalez et D. Schneider,2004 car ces grilles prennent en compte les activités réalisées, les acteurs impliquées, flux et destinataire de linformation.

21 memoire de recherche Bibliographie Karsenti, T. (2005).Comment sarticulent les facteurs qui influencent leur utilisation. In Charlier D & Peraya, D (dir), Transformation des regards sur la recherche en Technologie de lEducation. Bruxelle. De Boeck. Gonzalez, L. (2004). Etude pilote sur la mise en œuvre et les perceptions des TIC. TECFA, université de Genève Karsenti, T., Savoie-Zajc, L & Larose, F (2003). Les futurs enseignants confrontés au TIC : changement dans lattitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. [Page Web]. Accès Karsenti.htmlhttp://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/29-1/03- Karsenti.html


Télécharger ppt "Memoire de recherche - 04-12-06 1 Thème de recherche Lusage du TIC dans la formation des enseignants."

Présentations similaires


Annonces Google