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Aperçu de quelques solutions informatiques pour les Ressources Humaines… Per Gunnar Jönsson Giovanni Chierico François Briard CERN IT-AIS Administrative.

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1 Aperçu de quelques solutions informatiques pour les Ressources Humaines… Per Gunnar Jönsson Giovanni Chierico François Briard CERN IT-AIS Administrative Information Services Visite des HUG - 13 juin 2007 CERN: Le globe de la Science et de lInnovation

2 2/25 Agenda 9h10: Introduction à AISF. Briard 9h15: HRT et Information CenterP. Jönsson 10h00: Pause 10h20:Skills and Talents InventoryF. Briard 10h45:Oracle Application ExpressG. Chierico 11h15:e-Recruitment ToolF. Briard 11h45:Visite du Centre de CalculF. Briard

3 3/25 CERN Le plus grand laboratoire de recherche en physique des particules au monde Fondé en 1954, 20 Etats membres, financements pour les expériences venant du monde entie Plus de personnes sur site chaque jour 8000 physiciens « visiteurs » 3500 personnes dentreprises externes 2500 titulaires 500 boursiers, étudiants Organisation internationale suivant sa propre règlementation et établie sur Suisse et France

4 4/25 Services dInformation Administrative Groupe de 40 personnes responsable de toutes les applications informatiques pour ladministration et gérant les bases de données couvrant les domaines suivants:

5 5/25 Environnement Environnement technique cohérent: 1 SGBD: Oracle 1 OS (à terme): Linux (migration en cours de Solaris) Environnement logiciel hétérogène: Best of Breed dapplications du marché HR: Oracle e-Business Suite Finances:Qualiac Paye:HR Acccess Logistique: Baan Recrutement:iCams Développements maisons

6 6/25 Environnement

7 7/25 1. HRT et Information Center Per Gunnar JÖNSSON

8 8/25 2. Skills Talent and Inventory François BRIARD

9 9/25 Contexte Demande du CFO en janvier 2005 Mise à disposition pour mai 2005… Groupe de travail (HR + 1 représentant par Département) Limité aux compétences techniques dans un premier temps Intégration avec outils existants

10 10/25 Modèle de compétences techniques Doit correspondre aux besoins de lOrganisation Simple: « juste » balance entre trop et pas assez détaillé Générique Ne reflète pas les activités, les équipements ou machines spécifiques Indépendant de la structure CERN Possibilité de le faire évoluer par itérations

11 11/25 Modèle de compétences techniques Pas de standard approprié Basé sur modèle de la NASA, ETH Zürich, catalogue métiers CERN, vacances de postes + Groupe de travail Structure en arbre à 3 niveaux: – 1 er niveau: Domaine – 2 ème niveau: Compétence – 3 ème niveau: Spécialisation Choix du 3 ème niveau uniquement Chaque « compétence » contient une spécialisation « autre »

12 12/25 Modèle de compétences techniques

13 13/25 Modèle de compétences techniques 12 domaines 1. Génie civil et gestion du site 2. Génie électrique 3. Génie électronique 4. Finance 5. Gestion et administration 6. Ressources humaines 7. Technologies de linformation 8. Génie mécanique 9. Autre sciences 10. Physique 11. Sécurité 12. Technologies particulières

14 14/25 Modèle de compétences techniques Exemple: domaine des Technologies de linformation 10 compétences 1. Développement et paramétrisation dapplications 2. CAO / FAO / IAO 3. Réseaux de communication et télécommunications 4. Systèmes de contrôle-commande 5. Acquisition de données 6. Stockage de données 7. Bases de données 8. Bureautique 9. Technologies de développement de logiciels 10. Gestion et administration de systèmes/services

15 15/25 Modèle de compétences techniques Exemple: compétence Bureautique 6 spécialisations + autres 1. Appui pour les applications et outils de bureautique 2. Utilisation dapplications et doutils de bureautique 3. Matériel informatique de bureau 4. Technologies multimédias 5. Equipements dimpression 6. Outils de publication sur le web 99. Autre

16 16/25 Saisie Chaque membre du personnel entre ses 10 spécialisations les plus importantes (auto-évaluation) Niveau dexpertise (3 niveaux) Nombre dannées dexpérience Dernière année dutilisation Texte libre (option) 1 compétence à développer Validation par le superviseur (1 mise à jour par an minimum)

17 17/25 Stockage Module de gestion des compétences dOracle HR Mise à jour par API

18 18/25 Recherche / utilisation Un rapport HRT Recherche dans le modèle et dans les mots-clés Utilisation pour outil de simulation des besoins de ressources à long terme

19 19/25 Post mortem Saisie initiale sans problème sept. 05 Actuellement au point mort Projets: Utilisation modèle dans vacances poste Recherche de candidats interne Auto-évaluation par candidats externes Extension aux compétences souples

20 20/25 3. Oracle Application Express Giovanni CHIERICO

21 21/25 Oracle Application Express Outil de développement rapide sur le web pour les bases de données Oracle DéveloppeurUtilisateur Oracle APEX Moteur PL/SQL Métadonnées Oracle APEX Données Applicatives

22 22/25 Pourquoi nous lavons choisi Cycle de développement rapide Création de linterface utilisateurs Logique métier (PL/SQL) Déploiement Résultats professionnels Intégration facile avec Oracle Expertise maison sur Oracle Gratuit avec de SGBD Oracle

23 23/25 Environnement View & Controller (JEE) SGBD Oracle Single Sign-On Foundation Oracle APEX

24 24/25 Applications Environ 10 applications développées et mises en production en 1 an. Présentation de deux exemples: CERN Training Application Safety Information Registration

25 25/25 CERN Training Application But: Gérer les cours donnés au CERN Créer des cours et des sessions Gérer les demandes Gérer les ressources (salles, matériel…) Interface avec les applications financières et de workflow Utiliser le Single Sign On du CERN Taille (utilisateurs/population) ~ 5500 demandes par an ~ 250 cours Remplacer une vieille application Designer Réutiliser la base de données existante Données Interfaces avec dautres application Eléments dinterface spécifiques Catalogue de cours sur le web $ Workflow de demande Oracle APEX: Gestion des demandes et du catalogue de cours Facturation des cours Envoi de mails Notifications

26 26/25 Intégration avec le Single Sign-on du CERN Profils dutilisateur et droits daccès Lié au système de gestion électronique de documents du CERN

27 27/25 Aide contextuelle Calendrier développé spécifiquement (avec HTP.P) Calendrier officiel du CERN

28 28/25 Résultats du projet CTA Investissement: 6 hommes/mois Migration sans aucun problème Réutilisation du référentiel existant Interfaces avec dautres applications Après 1 an de production: 6000 cours gérés 3000 personnes gérées 100K$ facturés Amélioration notable de lutilisabilité

29 29/25 Safety Information Registration But: fournir sur le web des cours et des tests en libre service 2 types dauthentification: CERN Single Sign-on (accessible depuis le monde entier) Scan Carte CERN (kiosques libre service à lentrée du CERN) Interface utilisateur utilisable sur écran tactile Intégré avec diverses sources de données (HR, droits daccès, etc.) Insertion de données dans Oracle HR à laide dAPIs PL/SQL Outils de reporting et dadministration Facile dy ajouter de nouveaux cours Lecteur de carte Single Sign On ApEx Cours de sécurité Oracle HR Systèmes de contrôle daccès du CERN Test réussi

30 30/25 Elements dinterface personnalisés Template modifié pour la prise en compte de lécran tactile Interface multilingue

31 31/25 Boutons modifiés avec JavaScript Intégration avec base des photos CERN Rapport vertical

32 32/25 Graphiques SVG (maintenant aussi en Flash)

33 33/25 Résultats du projet SIR Investissement: 4 hommes/mois Après 1 et demi an de production 3 cours disponibles (3 en cours délaboration) cours enregistrés Peu de problèmes de stabilité ou de performance

34 34/25 Evaluation dOracle APEX A-t-il atteint nos attentes? Quavons-nous appris de son utilisation? Comment le comparer à dautres environnements de développement?

35 35/25 Le bon Création rapide dapplications web Résultats professionnels Bons éléments dinterface utilisateurs Facile à intégrer avec Oracle Déploiement sans douleur Interface de développement très intuitive Entièrement sur le web Toute la puissance de PL/SQL Très bonnes performances

36 36/25 Le moins bon Difficile de réutiliser des éléments dinterface utilisateur Le temps de développement augmente avec la taille de lapplication Impossible de modifier/étendre les éléments existants Solution propriétaire Difficile à deboguer Contrôle de version limité

37 37/25 Comparaison avec JEE Effort Résultats Oracle APEX ? JEE Zone dintérêt pour Oracle APEX Coût initial très faible Très pratique pour de petites applications Ne sadapte pas trop bien à laugmentation de la complexité des applications

38 38/25 Est-ce quOracle APEX est bon pour moi? Multi-level Business Logic HorizontalVertical Les applications horizontales Les interfaces standards Les validations et la logique simples Les équipes expérimentées avec Oracle Oracle APEX excelle avec: Transaction Management Data Abstraction Pluggable Validation UI Abstraction & Metacontrol Logique métier

39 39/25 Quelques conseils pour APEX Tirez parti du potentiel dOracle et de PL/SQL Vues matérialisées, DB Links, DBMS_*, Mettez la logique métier dans le SGBD Réutilisation de code possible Meilleurs gestion des erreurs Gestion transactionnaire Deboguage plus aisé Soyez générique Créez des régions génériques Utilisez les éléments conditionnels: régions, rapports, éléments, processus… Lisez la doc et les ressources en ligne!

40 40/25 4. e-Recruitment Tool François BRIARD

41 41/25 Le recrutement au CERN 10 programmes de recrutement différents Pré-sélection par experts externes Comités de sélection Entretiens dembauches Quotas nationaux Compétition interne entre départements Nécessité de gérer certaines données sensibles (compositon de famille etc)

42 42/25 iCams de HireServe Front Office Back Office Utilisateurs HR (du monde entier) + Utilisateurs Départements Produit choisi après appel doffre: iCams de HireServe Ltd Oracle + PL/SQL (servlet)

43 43/25 Front Office Entièrement via le web Auto-enregistrement Recherche de poste (texte libre, recherches pré- définies, agents de recherche…) Formulaires de candidature divisés en sections réutilisables (développé pour le CERN) Données personnelles Education, qualifications Langues Etc. Documents attachés (CV, photo, diplômes, etc.) Auto-contrôle de létat de la candidature Toute communication par mail

44 44/25 BackOffice Entièrement via le web Compatible avec Single Sign On du CERN Système de distribution interne par dossiers (développé pour le CERN) Partage de commentaires Sélection des candidats Formulaires de candidature clairs et exploitables Recherche libre dans les formulaires et CV Rapport spécifiques à chaque programme Transfert vers Oracle HR semi-automatique par Person Matching

45 45/25 Systèmes de dossiers TSC AB Dept AB representative TSC FI Dept FI representative Application Forms TSC HR Dept user Reviewer C Reviewer A Reviewer B TSC IT Dept IT representative Reviewer D

46 46/25 Ce que ça a apporté… Avant 2003… Tout le recrutement était basé sur le papier Environ 6000 candidatures par an recopiées en partie dans Oracle HR, puis photocopiées par centaines Aucun accès au système électronique pour les utilisateurs CERN Après 2003… (Presque) plus de papier… Environ candidatures par an Données saisies par environ nouveaux candidats chaque année Disponible 365 / 7 / 24


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