La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 10: Lœil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 10: Lœil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique."— Transcription de la présentation:

1

2 Chapitre 10: Lœil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique

3 10.1Anatomie

4 Lœil peut accommoder: la distance focale est modifiée par action des muscles ciliaires sur la courbure du cristallin. Lorsque lœil est au repos, cest-à-dire lorsque les muscles ciliaires sont au repos, le point le plus éloigné pouvant être vu distinctement est appelé Punctum Remotum ( Pr ). Lorsque lœil accommode, il existe une limite en-deça de laquelle lœil ne peut plus former une image distincte. On appelle ce point le Punctum Proximum ( Pp ). Chez lenfant très jeune, la distance de la cornée au Pp est denviron 10 cm puis cette distance augmente avec lâge (distance moyenne à lage adulte environ 20 à 25 cm)..

5 Lœil est constitué de plusieurs éléments optiques: La cornéedioptre sphérique dentrée séparant lair du milieu interne, lhumeur dindice optique proche de Lirisdiaphragme limitant la quantité de lumière incidente sur le cristallin. Louverture du diaphragme est la pupille. Le cristallinlentille biconvexe dindice optique moyen dont la courbure et lindice sont modifiés par action des muscles ciliaires

6 La rétinesurface tapissée de cônes et bâtonnets, cellules permettant la perception des couleurs, sur laquelle est formée limage Le nerf optiquenerf permettant la transmission du signal de lœil vers le cerveau. Le point de raccordement de lœil et du nerf optique est une région aveugle.

7 10.2Modèle réduit de Listing Lœil est représenté par un dioptre sphérique unique (la cornée) séparant lair (n = 1) de lhumeur (n = 1.336) dont le rayon de courbure est denviron 5.5 mm. Limage est formée sur la rétine placée à une distance de 2 cm du sommet du dioptre sphérique. Pour un objet à linfini, lœil au repos: Ce modèle simple peut être complété en admettant que le dioptre sphérique possède une distance focale variable pour permettre laccommodation. A B F F A B C S

8 10.3Modèle de lœil simplifié: Lœil est représenté par une lentille mince convergente de distance focale variable placée à une distance fixe de 2 cm environ de la rétine, plan sur lequel est formée limage. La lentille mince est souvent considérée comme plongée dans lair, doù labsence du dioptre sphérique dentrée (la cornée). ~2,4 cm

9 10.4Lœil emmétrope ou normal Lœil est dit emmétrope lorsque son punctum remotum est situé à linfini. Cet œil est donc adapté à la vision de loin sans accommodation. Le punctum proximum de lœil emmétrope est situé à environ 25 cm en avant de la cornée. Un œil qui nest pas normal ou emmétrope est dit amétrope. Les défauts proviennent de lanatomie (œil trop court ou trop long) ou du vieillissement (perte de laccommodation).

10 Lœil myope ne peut obtenir une vision distincte dun objet à linfini car laccommodation raccourcis la distance focale (limage sera toujours formée en avant de la rétine) La myopie La myopie est caractérisée par le fait que lœil forme limage dun objet placé à linfini en avant de la rétine. On peut donc considérer que la focale est trop courte ou que lœil est trop long.

11 La myopie est corrigée en accolant à lœil une lentille divergente. F rétine

12 On rappelle que les vergences sajoutent pour des lentilles minces accolées. Par exemple, pour un œil myope dont la distance focale image est 23 mm, cest-à-dire une distance focale plus courte que la distance focale de lœil emmétrope qui est 24 mm, la vergence est: Pour lœil emmétrope la vergence est C 0 = 1/f = 1/0.024 = dioptries. Pour obtenir cette vergence idéale, il faut donc accoler une lentille divergente de vergence C = C 0 – C de –1.812 dioptries soit une distance focale de –0.552 m.

13 10.6Lhypermétropie Lœil hypermétrope est caractérisé par le fait que lœil forme au repos limage dun objet situé à linfini en arrière de la rétine. On peut donc considérer que la distance focale est trop longue, ou que lœil est trop court. Par accommodation (raccourcissement de la distance focale par rapport à la position au repos) lœil pourra former une image distincte de cet objet.

14 On corrige un œil hypermétrope en accolant une lentille convergente. Par exemple, pour corriger un œil dont la distance focale est 26 mm, la vergence est : Pour ramener la distance focale à 24 mm, on accole donc une lentille convergente de vergence C = C 0 – C = dioptries soit dune distance focale de m.

15 10.6La presbytie La presbytie se caractérise par une perte progressive de laccommodation, notamment parce que le cristallin se rigidifie avec lâge. Ce défaut peut se cumuler aux autres. On corrige la presbytie en accolant une lentille convergente puisquil faut aider lœil à accommoder (puisquil faut aider lœil à raccourcir sa distance focale pour accommoder).. Toutefois, on cherche des lentilles pour accommoder à la fois de loin et de près (lunettes à double foyer, à verres progressifs).

16


Télécharger ppt "Chapitre 10: Lœil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique."

Présentations similaires


Annonces Google