La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contrôle du réseau électrique 1-Acquisition des données actuellement 2- Contrôle actuel local (MMI) 3- Les Automatismes actuels 4- Contrôle a distance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contrôle du réseau électrique 1-Acquisition des données actuellement 2- Contrôle actuel local (MMI) 3- Les Automatismes actuels 4- Contrôle a distance."— Transcription de la présentation:

1 Contrôle du réseau électrique 1-Acquisition des données actuellement 2- Contrôle actuel local (MMI) 3- Les Automatismes actuels 4- Contrôle a distance actuel 5- Réseau de contrôle EFACEC (ENS) 6- Acquisition des données EFACEC 7- Contrôle futur et les Automatismes 8- Contrôle local futur (MMI) 9- Les applications MMI (EFACEC) exploitation a distance 11- Les « process » haut niveau 10- Principes,méthodes et les aides

2 Contrôle actuel Acquisition des données n Les équipements non communicants sur l ensemble du CERN sont connectes aux « MICENE ».Dans le cas d ouvrages ou MICENE n existe pas ce type d équipements est en attente de contrôle. n Les équipements communicants sont connectes aux CFE (CERN-front-end) n Dans certains cas, des équipements communicants sont installés sans possibilité de connexion a un CFE proche. n Le chapitre « PRINCIPES » donne les possibilités de contrôle minimum pour ces équipements non surveillés.

3 Contrôle actuel local (MMI) n Dans le cas dun contrôleur local MICENE l'opérateur bénéficie d un MMI local comprenant: * Les synoptiques par tableau MT et BT (affichage états alarmes mesures et possibilité de cde) * L'affichage des pages dalarmes * Le Contrôle de commutation 48v= * Le Contrôle de la climatisation de s/station avec possibilité de changement de consignes températures * Le contrôle commande du programme test et synchronisation des groupes/diesel dans le cas du LEP n Dans le cas dun contrôleur CFE le MMI local est inexistant

4 Les automatismes actuels n Les contrôleurs « MICENE » assurent des automatismes qui sont les suivants: u Autorisation de synchronisation groupe/diesel dans le mode opératoire « TEST GROUPE » u Synchronisation groupe/diesel sur retour réseau normal avec couplage et arrêt groupe u Eclairage automatique des zone extérieures des sites LEP u Mise en service automatique de la pulsion,extraction et chauffage des s/station suivant les températures de consignes

5 SUPERVISION CERN ACTUELLE

6 SPS CERN-Front-End

7 Implantation CFE-Meyrin

8 Le contrôle a distance actuel n Les applications de contrôle a distance de plusieurs origines sont disponibles sur les X terminaux d exploitation a savoir: u Les vues synoptiques MT,BT,UPS,48V,DIESEL u Ctrl/cde éclairage des ouvrages LEP et SPS u L application « touch screen » pour le ctrl/cde de systèmes non définis dans des vues synoptiques u L application TEST arrêt d urgence pour le site LEP u Elec-alarm qui permet d obtenir le détail des alarmes qui génèrent les alarmes CAS. u Elec-info qui donne l ensemble des informations dynamiques et statiques par départs MT,BT.

9 Le contrôle a distance actuel n Les applications de ST/MC et SL/CO utilisées par ST/EL : u Les Alarmes CAS (SL/CO) u Le DATA LOGGING (ST/MC) Conclusion:Pour des raisons de dépendance d individualité et de diversité dans les logiciels d application parfois mal adaptés et difficiles a maintenir; Il a été décidé d installer une supervision industrielle (SCADA) capable de fournir des outils d exploitation électrique standards utilisés dans d autres grandes entreprises européennes.

10 SUPERVISION (SCADA) EFACEC

11 Implantation RTU-SPS

12 Implantation RTU-Meyrin

13 Contrôle futur les automatismes n Les automatismes locaux seront gérés par des PLC dédiés,la liste connue aujourdhui est la suivante: u Automatisme groupe diesel/alternateur u Commutation de sources 18kV avec aiguillage des blocages de protections u Système commutation 48V=, PLC intégré a l armoire de distribution u PLC pour fonction diverses (ventilation s/station,cde éclairage extérieure,surveillance de signaux digitaux si une unité DAU ne se justifie pas.

14 Contrôle futur EFACEC Acquisition des données n DEFINITION DU RTU MMI CCU DAU BUS serie Lon-works BUS serie a confirmer Digitaux Analogiques Digitaux Analogiques Digitaux Analogiques ENS

15 RTU Contrôle futur et automatismes n Exemple dune S/Station PLC réseau 48v= PLC groupe/diesel PLC commutation source 18kV PLC fonctions diverses CCU DAU arret durgence Cde eclairage ext. Clim s/station Divers ERDESD EBD RTU Redr 48v UPS Bus PLC Bus redr 48v Bus Socomec Bus Hazem. Bus SEPAM ENS Bus UPS EMD 18kV Divers

16 Contrôle futur local(MMI) n Le principe retenu est le suivant: u Tous les ouvrages équipés d un RTU disposeront d un MMI local (RTU= CCU+DAU) u Le MMI local doit avoir la possibilité de donner les informations de tous les équipements connectés a un RTU sous forme de vues et de tables dynamiques n Exemple de MMI local: u Vues synoptiques réseaux des équipements MT et BT de la zone contrôlée par un même RTU u La ou les tables d alarmes u Des applications de tests pour la mise en service des équipements u Etc..

17 Les applications MMI (EFACEC) exploitation a distance n Les applications disponibles: u Les vues géographiques dimplantation des ouvrages u Les vues d implantation des équipements dans les ouvrages u Les vues synoptiques des réseaux HT-MT-BT u Les vues synoptiques des réseaux UPS et 48V= u Les vues du ctrl/cde de l éclairage des ouvrages u Les vues synoptiques groupe diesel/réseau secours u La gestion des alarmes(affichage,filtrage,archives,etc...) u Le suivi de puissance et de l énergie u Le « logging » des mesures et archivage u Les applications de TESTS ( ex:arrêt d urgence)

18 Les > haut niveau n Les process haut niveau sont des programmes appelés sur événements, dont les actions agissent sur des équipements contrôlés par des RTU ou FE différents, exemples: u Cde automatique éclairage accélérateurs u Dans certains cas délestage de puissance avant commutation de sources u Egalisation des sources dans le cas d un retour sans coupure u Etc.

19 CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS n PRINCIPES u 1-En HT-MT et les équipements ST/EL autres que la BT, toute l information disponible est transmise a la supervision. u 2-Les équipements électriques achetés et installés pour un client autre que ST-EL sont contrôlés par la supervision uniquement si le client désire l appel du piquet et la maintenance par ST/EL. u 3-En basse tension la surveillance des tableaux et des départs est définie dans le document « politique mesures bt »

20 CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS n PRINCIPES sur l ensemble du CERN u 4-La zone d installation est équipée d un C.F.E uniquement: -les équipements du type signalisation série sont connectés via leur BUS au CFE -les équipements a signaux digitaux nécessitent suivant les cas d un traitement de l information via * Une DAU en absence d un PLC dédié * Un PLC dédié Note :Le choix de la DAU peut être fait uniquement si la connexion a un RTU est possible.

21 CONTROLE LES PRINCIPES n PRINCIPES pour la zone nord u 5.1-La zone d installation est équipée de « MICENE » uniquement: -Certains équipements du type signalisation série ont la possibilité d avoir une signalisation digitale minimum dans l attente d installation RTU(EFACEC). -les équipements a signaux digitaux sont connectés au MICENE dans l attente d installation RTU-DAU -Dans l attente des RTU, l installation d un CFE au BA81 au shut down permet le contrôle des UPS, du PLC diesel et des PLC salles de physique,via les câbles d interconnexion existants entre BA80-BA81- BA82-BB81-EHN1-EHN2.

22 CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS n PRINCIPES au SPS u 5.2-La zone d installation est équipée de « MICENE » uniquement: -Dans l attente des RTU dans les BA1 a 6, sous réserve d un bon fonctionnement, il est possible d établir un réseau de bus de terrain provisoire via les câbles de signalisation inter-bâtiment (boucle 48*0.5 enterrée),cette option permettrait de relier provisoirement les équipements a signalisation série : *Du BA2,BA4,BB4 au CFE du BA3-BB3 *Du BA1,BA6,BA5,BB5,BB6 au CFE du POINT 1 LHC *Du BA7 au CFE du SM18 via une liaison contrôle en galerie.

23 CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS n PRINCIPES au LEP-LHC u 5.3-Les points du LEP sont tous équipés de MICENE et d un C.F.E.: -A L inverse des sites SPS et MEYRIN les équipements sont conservés et le contrôle MICENE remplacé par les RTU. -L ensemble SES1 et SEM11 du LEP sera équipé d un RTU entre le au ,le principe étant : *D utiliser des modules digitaux et analogiques standards industriels (mise a niveau des équipements) *D avoir un contrôle de l acquisition de données au SCADA d un même contractant. Note:cette installation servira de test (SCADA+acquisition)

24 Acquisition des données pour EFFACEC EX:Contrôle SEM11-SES1

25 CONTROLE LES METHODES n LES DIFFERENTS CAS D INSTALLATION u LA CONNEXION au C.F.E. et MICENE u LE REMPLACEMENT DU CONTROLE MICENE u LA CONNEXION au R.T.U.-D.A.U. F.E. (EFACEC)

26 CONTROLE LES METHODES Les responsabilités n Conduite du projet en matière de contrôle (chef de projet) u Choisit le CFE ou MICENE qui contrôlera l installation (choix a faire avec les responsables des CFE et MICENE). u Etablit avec le client la liste des départs et équipements a surveiller (ST/EL ou autres ex:ST/CV,cryo, salles de phys. Etc.. ) u S assure de l existence des schémas de contrôle u Vérifie l existence de la cablotheque contrôle u S assure de la mise a jour des bases de données ORACLE - RAPIER- MP5 et Informe: F J.C. Gallois pour mise a jour de la supervision (CAS,synop. etc..) F J. Achard pour le contrôle via MICENE F G. Burdet pour le contrôle via C.F.E u Vérifie l existence des plans de raccordements sur les unités contrôles

27 CONTROLE LES METHODES Les responsabilités n Conduite du projet en matière de contrôle (chef de projet) u S assure de la mise a jour du plan de réseau de communication et bus de terrain (document disponible au bureau technique). u Vérifie la définition des adresses de communication des équipements communicants avec G.Burdet u Vérifie la disponibilité des signaux et le bon fonctionnement de la communication lors de la réception chez le contractant.

28 CONTROLE LES METHODES : Les aides n Les aides: u Mise a jour plan de réseaux communication, le bureau technique u La définition des nouveaux schémas de contrôle (définition status/alm/def. etc.,chef de projet + J.C. Gallois) u Intégration de l équipement et câblage sur un MICENE (chef de projet + J.Achard éventuellement A.J. Swift). u Intégration de l équipement dans un C.F.E. et définition du raccordement (chef de projet + G. Burdet). u Dans le cas d une connexion a un C.F.E, le chef de projet communiquera,les protocoles et l organisation des tables de dialogues des équipements inconnus a G. Burdet. u Dans le cas d une connexion a un F.E ou RTU EFACEC, le chef de projet communiquera,les protocoles et l organisation des tables de dialogues des équipements inconnus a EFACEC via S.Poulsen/G. Burdet.

29 CONTROLE LES METHODES LE REMPLACEMENT du contrôle MICENE n Conduite du projet u Mise a niveau des équipements MT et BT (installation de power meter et convertisseurs u Installation des PLC dédiés u Modification du câblage des châssis interconnexions des signaux digitaux u Installation des DAU en lieu et place des MICENE u Renseigner la base de données EFACEC u Définir La cablotheque u Définir les vues et tables du MMI local

30 CONTROLE LES METHODES Connexion au RTU-DAU-F.E. (EFACEC) n Engagement d installation du contrôle EFACEC u Uniquement après validation de l installation pilote du complexe (SES1-SEM11-SEM12),l installation des RTU et F.E. EFACEC suivra le planning suivant : F Le projet de rénovation du bâtiment électrique(BE) et des compensateurs qui lui sont associés et la station JURA feront l objet d installation d un contrôle entièrement industriel EFACEC (shut-down ) F Remarques: L installation des RTU-DAU dans les s/stations déjà rénovées en période de shut down L installation des RTU-DAU SPS et de la zone nord suivra la rénovation des sous/stations,en période de shut-down Le remplacement des « MICENE » s opérera a l arrêt du LEP pendant la construction du LHC.


Télécharger ppt "Contrôle du réseau électrique 1-Acquisition des données actuellement 2- Contrôle actuel local (MMI) 3- Les Automatismes actuels 4- Contrôle a distance."

Présentations similaires


Annonces Google