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Lesprit de la série STMG autour des sciences de gestion Le MANAGEMENT comme socle des enseignements Une démarche Des intentions A Lestrade IA-IPR Economie.

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1 Lesprit de la série STMG autour des sciences de gestion Le MANAGEMENT comme socle des enseignements Une démarche Des intentions A Lestrade IA-IPR Economie gestion

2 Le management comme socle des enseignements MdO = management stratégique (pilotage) élève observateur, à lextérieur de l'organisation SdG = management opérationnel (allocation des ressources pour rechercher la performance et réguler les tensions) élève mis en situation, à lintérieur de lorganisation A Lestrade IA-IPR Economie gestion

3 Démarche des Sciences de Gestion Centrée sur les organisations Socle commun pluridisciplinaire Une transversalité entre les thèmes Avec une approche : Technologique Contextualisée Mobilisant les TIC A Lestrade IA-IPR Economie gestion

4 Protocole général A Lestrade IA-IPR Economie gestion

5 Des intentions Concentrer les apprentissages sur les concepts fondamentaux pour la poursuite détude développement de capacités chez lélève sélection des notions fondamentales Livret scolaire complété par la mesure des compétences acquises A Lestrade IA-IPR Economie gestion

6 LES PROGRAMMES - GÉNÉRALITÉS Veiller quà lissue dune séquence, lélève soit capable de répondre à la question posée A Lestrade IA-IPR Economie gestion

7 Définition des Sciences de Gestion A Lestrade IA-IPR Economie gestion

8 Structure du programme SDG A Lestrade IA-IPR Economie gestion

9 5 thèmes sous forme de questionnement (1) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

10 Analyse du programme A Lestrade IA-IPR Economie gestion

11 Lecture du programme A Lestrade IA-IPR Economie gestion

12 5 thèmes sous forme de questionnement (2) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

13 5 thèmes sous forme de questionnement (3) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

14 5 thèmes sous forme de questionnement (4) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

15 5 thèmes sous forme de questionnement (5) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

16 Transversalités internes A Lestrade IA-IPR Economie gestion

17 Transversalité SDG et Management A Lestrade IA-IPR Economie gestion

18 Sciences de gestion/economie-droit A Lestrade IA-IPR Economie gestion

19 UNE DEMARCHE TECHNOLOGIQUE RENFORCEE Technologie = observer la technique. D'où la pédagogie : Observer-Analyser-Conceptualiser. En raisonnant avec le questionnement : Pourquoi-Comment-Quels résultats/décisions ? il faut insister sur le pourquoi, lanalyse des résultats débouchant sur la décision A Lestrade IA-IPR Economie gestion

20 Le repérage des compétences dans les thèmes ou les situations proposées OBSERVER : Repérer, situer, identifier ANALYSER : - Mesurer ou évaluer.. - Etablir un lien : comparer, distinguer, mettre en relation … - Appréhender : apprécier, se situer, analysee CONCEPTUALISER : Caractériser, décrire, représenter, utiliser … A Lestrade IA-IPR Economie gestion

21 Quel niveau de technicité ? -La technique (le comment) sera abordée dans les années qui suivent (formation technique étalée sur 3 ans minimum). - Ne pas s'ancrer dans la pratique et les savoir- faire mais insister plus sur les concepts, les enjeux, la problématisation, le regard critique A Lestrade IA-IPR Economie gestion

22 SCIENCES DE GESTION Au travers des TIC TIC : objet détude et outil détude - Les vidéos - Les jeux de rôle (de lindividu à lacteur) - Les jeux sérieux - Les PGI - Les outils de travail collaboratif (ex ENT, blog) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

23 MISE EN OEUVRE Grille horaire Groupes à effectif réduit lAccompagnement personnalisé Les épreuves au baccalauréat A Lestrade IA-IPR Economie gestion

24 Grille horaire A Lestrade IA-IPR Economie gestion

25 Groupes à effectif réduit : les textes ARTICLE 6 extrait de larrêté du 29 septembre 2011 Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les recteurs d'académie, en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée scolaire dans les classes de première et terminales de la série STMG par 29 et en le multipliant par 7, puis en arrondissant le résultat ainsi obtenu à l'entier supérieur. Cette enveloppe peut être abondée en fonction des spécificité pédagogiques de chaque établissement. Son utilisation fait l'objet d'une consultation du conseil pédagogique. Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des normes de sécurité et des activités impliquant l'utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places. A Lestrade IA-IPR Economie gestion

26 Groupes à effectif réduit : quelles activités ? Quelle pratique denseignement ? Favoriser la mise en œuvre dune démarche technologique Initier les élèves à largumentation Développer les capacités rédactionnelles des élèves Intégrer les TICE, les jeux sérieux… Organiser des débats, des visites, préparer des exposés… Accompagner les élèves dans la préparation de létude A Lestrade IA-IPR Economie gestion

27 Quelle organisation ? Organisation en barrettes Les groupes à effectif réduit sont confiés à lenseignant qui a la classe entière Permanence ou non des groupes sur lannée scolaire Organisation des horaires sur lannée scolaire Partage des groupes avec lenseignement général pour favoriser les emplois du temps Capacité daccueil du laboratoire informatique A Lestrade IA-IPR Economie gestion

28 Laccompagnement personnalisé Un temps denseignement intégré à lhoraire de lélève, distinct des enseignements spécifiquement disciplinaires TROIS composantes : soutien, approfondissement, aide à lorientation - en classe de seconde, consolidation de compétences transversales projet personnel - en classe de première, compétences propres à chaque voie de formation Choix de la spécialité et orientation post-bac - en classe terminale, enseignements spécifiques préparation à lenseignement supérieur A Lestrade IA-IPR Economie gestion

29 Le livret scolaire 1)Mobiliser connaissances ….et méthodes 2)Se situer dans un environnement numérique 3)Identifier et résoudre une question de gestion … 4)Approche critique des démarches.. 5)Mettre en œuvre une démarche de projet A Lestrade IA-IPR Economie gestion

30 Epreuves dexamen A Lestrade IA-IPR Economie gestion


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