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Effet Pygmalion et Théorie de lAutodétermination 2 études en EPS David Trouilloud & Philippe Sarrazin Etudes et Recherches sur lOffre Sportive UFR-APS.

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1 Effet Pygmalion et Théorie de lAutodétermination 2 études en EPS David Trouilloud & Philippe Sarrazin Etudes et Recherches sur lOffre Sportive UFR-APS Grenoble A.C.A.P.S.

2 Questionnement de départ L'enseignant est-il susceptible d'influencer la motivation d'un élève en EPS ? Quels sont les processus sous-jacents à cette influence ?

3 Cadre Théorique La théorie de lAutodétermination (Deci & Ryan, 2000) Motivation Autodéterminée de l'élève Conséquences cognitives, affectives et comportementales de l'élève + Réussite de l'élève +

4 Cadre Théorique La théorie de lAutodétermination (Deci & Ryan, 2000) Motivation Autodéterminée de l'élève Enseignant

5 Cadre Théorique La théorie de lAutodétermination (Deci & Ryan, 2000) Perceptions de compétence de lélève Perceptions dautonomie de lélève Motivation Autodéterminée de l'élève Enseignant

6 Objectif Explorer le rôle joué par les attentes de lenseignant sur la motivation autodéterminée des élèves

7 Traitement différentiel des élèves Comportements de l'élève en accord avec les attentes Attentes de l'enseignant Cadre Théorique Les prophéties autoréalisatrices (Jussim et al., 1998) = Effet Pygmalion

8 Motivation Autodéterminée de l'élève Attentes de l'enseignant Comportements de l'enseignant Perceptions d'autonomie de l'élève Perceptions de compétence de l'élève Cadre Théorique Les prophéties autoréalisatrices dans le cadre de la théorie de l'autodétermination

9 Motivation Autodéterminée de l'élève Perceptions de compétence de l'élève Perceptions d'autonomie de l'élève Attentes de l'enseignant à propos de lautonomie et des efforts de ses élèves ETUDE 1

10 OBJECTIFS Etude 1 (1) mesurer l'influence des attentes de l'enseignant sur la motivation autodéterminée des élèves (2) mesurer si cette influence est médiée par les perceptions de compétence et d'autonomie des élèves

11 ETUDE 1 Population 207 élèves (111 garçons et 96 filles; M âge = 12,61 ans) 7 enseignants d'EPS Mesures ENSEIGNANTS - Attentes relatives à l'autonomie et aux efforts de leurs élèves (e.g., "selon vous, cet élève est-il capable de travailler seul et de manière autonome en EPS ?") ELEVES - perceptions de compétence et d'autonomie - motivation autodéterminée (Vallerand et al., 1997)

12 Autonomie perçue par lélève Sexe de lélève Compétence perçue par lélève Motivation autodéterminée initiale de lélève Début dannée (Octobre) Attentes de lenseignant Fin dannée (Juin) Motivation autodéterminée finale de lélève Autonomie perçue par lélève Compétence perçue par lélève Notes de l'élève ETUDE 1 : méthodologie longitudinale

13 ETUDE 1 Analyse des données = modélisation par équations structurelles (Lisrel 8.30) 2 étapes (McCallum & Austin, 2000): (1) test du modèle de mesure, avec 2 indicateurs par construit (2) analyse du modèle structurel : test des relations entre les variables latentes

14 Compétence perçue par lélève.60 Autonomie perçue par lélève Motivation autodéterminée initiale de lélève Début dannée ns.23 Sexe de lélève Attentes de lenseignant R 2 = (88) = GFI =.90 CFI =.91 RMSEA =.07 Notes de l'élève.25 Fin dannée Motivation autodéterminée finale de lélève R 2 =. 44 Autonomie perçue par lélève R 2 =. 16 Compétence perçue par lélève R 2 = ETUDE 1

15 Discussion (1) mise en évidence dun effet des attentes initiales de l'enseignant sur la motivation autodéterminée finale de l'élève (2) cet effet est partiellement médié par les perceptions de compétence des élèves

16 Cadre Théorique Attentes de l'enseignant Comportements de l'enseignant Motivation Autodéterminée de l'élève Perceptions de compétence Perceptions d'autonomie ETUDE 2

17 Objectifs explorer le lien entre les attentes de l'enseignant et ses comportements envers les élèves Hypothèse l'enseignant se comporte différemment envers les élèves selon son niveau d'attente (élevé vs. faible)

18 Population 174 élèves (78 garçons et 96 filles; M âge = 14,61 ans) 8 enseignants ETUDE 2 Procédure (1) en début de cycle, mesure des attentes de l'enseignant (2) enregistrement des interactions enseignant / élèves pendant 3 séances de 2 heures, pour chaque classe (3) codage des interactions à l'aide du CBAS (Smith, Smoll & Hunt, 1977)

19 ETUDE 2 Grille d'observation des interactions - FB technique (e.g., "place ton coude plus haut") - FB évaluatif positif (e.g., "bien joué") - FB évaluatif négatif (e.g., "mauvaise passe") - FB affectif positif (e.g., "allez courage, tu vas y arriver") - FB affectif négatif (e.g., "t'es vraiment bon à rien") Au total, 2245 FB ont été codés

20 ETUDE 2 Traitement des données - non-normalité des données test non-paramétrique de Mann-Whitney - constitution de 2 groupes: 1 groupe "attentes élevées" (1/3 des élèves) 1 groupe "attentes faibles" (1/3 des élèves)

21 ETUDE 2 Résultats p <. 02p <. 04 p <. 05

22 ETUDE 2 Discussion Les enseignants auraient tendance à (1) fournir plus d'informations techniques (FB techniques) aux élèves marqués d'attentes élevées (2) instaurer un climat plus chaleureux (plus de FB évaluatifs positifs et moins de FB affectifs négatifs) envers les élèves marqués d'attentes élevées

23 Conclusion Première tentative d'intégration de l'effet Pygmalion et de la théorie de l'autodétermination Confirmation de l'existence d'un effet des attentes de l'enseignant sur la motivation des élèves Mise en avant du rôle médiateur joué par les perceptions de compétence de l'élève (étude 1) et par certains comportements de l'enseignant (étude 2) Perspectives de recherche : sur quels indicateurs se basent les enseignants pour former leurs attentes?

24 Je vous remercie de votre attention


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