La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IFT-22261 Informatique multimédia Cours 5 Logiciels auteurs en multimédia Types dinteractivité multimédia.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IFT-22261 Informatique multimédia Cours 5 Logiciels auteurs en multimédia Types dinteractivité multimédia."— Transcription de la présentation:

1 IFT Informatique multimédia Cours 5 Logiciels auteurs en multimédia Types dinteractivité multimédia

2 Le logiciel auteur Le logiciel auteur permet de créer des applications multimédia et de les publier sous différents formats. La définition dun tel logiciel est plus ou moins définie. Elle passe du simple outil de création de diaporama jusquaux puissants moteurs de jeux vidéos. Nous nous concentrerons ici simplement sur les logiciels qui permettent de créer des produits quon pourrait qualifier « à usages multiples ».

3 Caractéristiques dun logiciel auteur en multimédia Support de différents formats dimage Support de différents formats danimation (flc, swf, gif) Support de différents formats vidéo (mpg, mov, avi, raw) Support de différents formats audio (mp3, wav, aiff,mod, midi) Support de différents formats de police Système dextension (pluggin, xtra, ex) Qualité des transitions (+ support hardware) Qualité de laffichage (24 bits ou palette) Précision de laffichage(disposition des éléments) Qualité de linterface (métaphore utilisée) Possibilités danimations « calculées »

4 Caractéristiques dun logiciel auteur en multimédia Gestion des polices Gestion de lanti-alias (lissage) sur polices et des formes Gestion de la transparence (alpha) Formats de publication (vidéo, audio, HTML, , exe, composantes web, etc.) Utilisation du matériel daffichage (via Direct Draw, Direct X, carte 3D, etc.) Gestion dinterface matériel (trackball, touch screen, gamepad, etc.) Gestion de canaux de sons indépendants Environnement 3D Puissance du langage de programmation. Compatibilité inter-application (db, XML, XML Soket Java etc.)

5 4 Types dinteractivité en multimédia Yugo Nakamura FF2001 STATIQUE DYNAMIQUE (CINETIQUE) RÉACTIF COMMUNICATIF

6 4 Types dinteractivité en multimédia STATIQUE : Navigation simple et directe. On clique sur les éléments à lécran, ceux-ci nous mènent à une nouvelle page. Cest lexemple typique de la page HTML.

7 4 Types dinteractivité en multimédia DYNAMIQUE : Navigation animée. Notre curseur fait bouger des éléments à lécran. On a des effets danimation, de « mouseover », de transition. Cest le type dinteraction le plus utilisé dans les produits multimédias grand public.

8 4 Types dinteractivité en multimédia RÉACTIF : Réaction créée par le mouvement du curseur, les touches du clavier ou le mouvement de lutilisateur. Ces mouvements semblent toujours logiques et sont souvent très précis. Ce type dinteractivité est de plus en plus populaire, mais malheureusement mal interprété par les développeurs. yugop.com (1,2, 4 etc.)

9 4 Types dinteractivité en multimédia COMMUNICATIF : Réaction créée par la communication entre les internautes. Chaque usager peut laisser « sa trace » sur lapplication. Surtout utilisé pour des applications « artistiques » afin de créer une nouvelle forme de poésie ou de mouvement. Compte tenu de laspect multi-usager, ce type dinteraction est utilisé sur des sites internet. yugop.com (9,5, 6 etc.)

10 Établir le ton Selon Yugo Nakamura Le ton dune interface moderne est représenté sur 5 champs: Espace Ordre Dynamique Temps Existence

11 Établir le ton Selon Yugo Nakamura ESPACE: Établir une relation fictive de lespace dans linterface. Profondeur: 1D; 2D; 3D Finie/Infinie Simple ou multi-couches

12 Établir le ton Selon Yugo Nakamura ORDRE: Établir lordre du discours (la façon dont les objets se déplacent à lécran). Convergence/divergence Simplicité/complexité

13 Établir le ton Selon Yugo Nakamura DYNAMIQUE: Établir les réactions physiques des éléments animés Gravité/Répulsion Torsion/Tension seul/enchaîné

14 Établir le ton Selon Yugo Nakamura TEMPS: Établir la durée des animations /transitions ou la façon dont le temps est réparti. Statique/Temps réel Rapide/Lent

15 Établir le ton Selon Yugo Nakamura EXISTENCE: Établir lexistence de lusager dans lunivers des autres usagers. seul/co-existence existence « live » / par tour accidentelle/intentionnelle

16 Établir le ton Selon Yugo Nakamura Selon lui, le plus important cest: « the way you see the world ».


Télécharger ppt "IFT-22261 Informatique multimédia Cours 5 Logiciels auteurs en multimédia Types dinteractivité multimédia."

Présentations similaires


Annonces Google