La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Schéma Skhema. Réduire le réel à des lignes essentielles pour le rendre accessible à l'esprit. Une synthèse visuelle, la représentation graphique dune.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Schéma Skhema. Réduire le réel à des lignes essentielles pour le rendre accessible à l'esprit. Une synthèse visuelle, la représentation graphique dune."— Transcription de la présentation:

1 Schéma Skhema. Réduire le réel à des lignes essentielles pour le rendre accessible à l'esprit. Une synthèse visuelle, la représentation graphique dune idée, dun concept ou dun ensemble déléments. On saisit immédiatement le message. Quest-ce quun schéma ?

2 Le schéma est un outil relevant de la synthèse et de la mise en ordre graphique. Le schéma est le produit d'un acte de communication, comportant un émetteur qui crée le schéma, un récepteur qui le lit et le comprend. Ceux-ci se trouvent réunis par l'utilisation commune d'un même répertoire d'éléments, signes ou symboles, déjà connus a priori, c'est-à-dire avant l'acte de communication, et répertoriables entre eux selon certaines règles. Le schéma est un outil relevant de la synthèse et de la mise en ordre graphique.

3 Cette notion remonte à Minsky(1975), qui la désigne sous le terme de cadre (frame). a été développée par Schank et Abelson (1977), pour décrire des organisations d'événements et d'actions: scènes épisodes tels que restaurant, supermarché, fête d'anniversaire. Historique du schéma Émergence avec le multimédias interactif (TIC )

4 Le schéma est la relation logique entre des variables Les schémas d'un repas chez MacDonald's n'est pas nécessairement analogue en tous points au mien. C'est à ce phénomène auquel on fait référence lorsque l'on dit que les êtres humains emmagasinent l'information. Nos schémas sont suffisamment d'éléments communs pour que nous puissions nous comprendre. La schématique rend une certaine idée de cette réalité, mais en résumant visuellement son concept et en ne conservant que son essence et ses principales caractéristiques.

5

6 L'arrivé de l'ordinateur et surtout des TIC rend à nouveau cet héritage très intéressant. Devant l'émergence de l'image-écran interactive la schématique devient un art de la mémoire contemporaine, une autre façon de dire, c'est-à-dire une autre méthode de penser et de représenter, qui devient l'enjeu des TIC La schématique devient un mode de raisonnement analogique capable de traiter efficacement l'information comme un ensemble de relations visuelles.

7 Si on dit "Le poisson respire avec des branchies", cela implique que le concept "respire" est une relation unissant les variables "poisson" et branchies". Mais dans le même temps "branchies" est une propriété spécifique du poisson. Vit dans l'eau" serait un exemple d'une autre propriété spécifique ou bien "ovipare", etc. Pour représenter le concept de poisson, nous aurons besoin de multiples relations ainsi que des catégories et des propriétés spécifiques.

8

9 Représenter un poisson Qu'en est-il de la baleine ? Elle vit bien dans l'eau et a des nageoires MAIS c'est un mammifère qui a des poumons: donc ce n'est pas un poisson. Toutefois elle a des propriétés en commun avec le poisson. Il faudra créer une nouvelle catégorie pour la baleine (mammifères marins). Puis on regroupera poisson et baleine en une super-catégorie pouvant les englober tous les deux (animaux marins) Ainsi de suite on peut faire appel à de nouvelles propriétés, créer d'autres liens, inclure de nouveaux concepts. Par exemple on peut vouloir rattacher le chien à la baleine en jouant sur une propriété commune (mammifère). Cette façon de représenter les connaissances qui comporte des règles (ex: "est un", ou "reproduction" ou "milieu") est de type réseau.

10

11 Exemple Schéma flèche

12

13 Article en sciences cognitives de Max Giardina (universitédemontréal) s.asp ETA6742-A1998/repr_conn_theo.htm#Typologie Concept de schéma Références à des sites Internet ETA6742-A1998/accueil.htm Faculté virtuelle de l'Université de Montréal Choisir Cours donnés par Max Giardina ETA6742-A1998 Cliquer sur la petite maison à la fin du questionnaire Choisir:Représentation des connaissances

14 L'apport de la sémiologie graphique de Jacques Bertin a la cartographie pour l'aménagement et l'urbanisme. Article de 3 pages de Jean Steinberg, Université de Paris Val-de-Marne. La parole aux images. Jacques Bertin, cartographe.

15 Aménagement de l'information, schématique et cartographie conceptuelle par Michel Cartier (UQAM) et Gilles Lemire (U. Laval) rlem.html#2.3.2

16 Réalisation Jocelyne Martin Janvier 2005 FLM4010 groupe 40


Télécharger ppt "Schéma Skhema. Réduire le réel à des lignes essentielles pour le rendre accessible à l'esprit. Une synthèse visuelle, la représentation graphique dune."

Présentations similaires


Annonces Google