La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Production multimédia -Acrobat. Média: Word Gabarit-Acrobat Titre: À chacun sa part !! Sujet: Les fractions. Niveau: 2e cycle du primaire pour des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Production multimédia -Acrobat. Média: Word Gabarit-Acrobat Titre: À chacun sa part !! Sujet: Les fractions. Niveau: 2e cycle du primaire pour des."— Transcription de la présentation:

1 Production multimédia -Acrobat

2

3

4

5 Média: Word Gabarit-Acrobat Titre: À chacun sa part !! Sujet: Les fractions. Niveau: 2e cycle du primaire pour des élèves en difficulté dapprentissage. Discipline: mathématique. Compétence disciplinaire: Communiquer à laide du langage mathématique. Savoirs essentiels : Fractions à partir dun tout ou dune collection dobjets : lecture, écriture, numérateur, dénominateur, représentations variées (concrètes et imagées), parties équivalentes, comparaison à 0, à ½ et à 1. C ompétence transversales: compétence dordre intellectuel( résoudre des problèmes) Feuillet pédagogique

6 Ce que devrait savoir lenseignant (e) : Avant: Lélève qui travaillera avec cette représentation doit avoir de grandes difficultés avec les fractions puisque celle-ci a été conçue comme activité dapprofondissement. On peut voir que lélève à une certaine base sur les fractions,mais pas assez pour bien maîtriser le concept. Le seul préalable pour lélève est de connaître les chiffres de 1 à 10. Pendant: Nous suggérons à lenseignante de proposer cet outil aux élèves en difficulté et de les faire travailler individuellement. De cette façon, elle peut vérifier leurs blocages au niveau de la compréhension du concept des fractions. Après: Lenseignante peut demander de verbaliser les réponses des quiz afin de vérifier si les élèves ont acquis les notions.

7

8 Lenseignant devra sassurer que les élèves ont les connaissances antérieures suivantes : dénombrement des objets; valeur des nombres; notion de lordre croissant; symboles + et Lenseignant présente aux élèves des étiquettes-fiches sur lesquelles sont illustrées différentes quantités dobjets. Ils doivent identifier la quantité illustrée et les placer en ordre croissant. 2- Lenseignant lit lhistoire Les trois petits poussins mangeurs avec les élèves, en précisant la position des becs qui représente les trois symboles ( et =). 3- Faire avec les élèves les quelques exercices en lien avec lhistoire des poussins afin de faire intégrer la notion des trois symboles aux élèves. 4- Les élèves font les exercices avec différentes quantités dobjets. L enseignant présente différentes formes dexercices pour sassurer de la compréhension des élèves. Ces exercices se feront en format papier.

9 Média : Production multimédia -Acrobat Titre: Le système solaire Niveau : 3e cycle Matière : Sciences et technologies Objectifs dapprentissage : Connaissance du système solaire selon le domaine des sciences et technologies du nouveau programme du MEQ, dans les savoirs essentiels de la Terre et lespace, autour du concept de systèmes et interaction. Description : Cette production sert doutil pédagogique aux élèves afin quils puissent se familiariser avec le système solaire, qui est à létude au 3e cycle. Consignes de mise en place : 1.Lenseignant propose aux élèves le projet sur le système solaire et afin de les familiariser ou leur rafraîchir la mémoire, ils devront tous visionner la production multimédia et répondre aux questions. 2.Une liste de noms des élèves sera installée à côté des ordinateurs de la classe afin que les élèves puissent indiquer à lenseignant quand ils ont visionné la production. Lenseignant pourrait également demander aux élèves décrire sils ont apprécié le visionnement, quelle planète ils ont trouvé la plus intéressante, etc. 3.Du temps sera prévu pour que les élèves puissent visionner la production et ils disposeront de deux semaines. De plus, lenseignant vérifiera régulièrement la liste afin de voir si le travail progresse et où les élèves en sont rendus. 4.Le visionnement de la production est très simple et facile à utiliser. Toutes les planètes du système solaire, ainsi que le Soleil et la Lune, y sont décrites avec les caractéristiques principales. Lutilisateur na quà cliquer sur les boutons pour passer à une autre planète. À la fin du diaporama, on retrouve un questionnaire comprenant 4 questions dans le but de faire un retour sur les acquis. Pour le réinvestissement, lélève trouvera une page de liens Internet avec laquelle il pourra approfondir ses connaissances sil le désire. Feuillet pédagogique

10 Média : Production multimédia - Acrobat Titre : Les saisons avec Mère Nature Niveau : Niveaux de maternelle et de première année ou incapacités intellectuelles Matière (discipline) : Géographie et éducation à la citoyenneté ( sciences humaines ) Objectif/compétence : Lélève sera capable d associer les images correspondant aux différentes saisons avec leurs particularités. Avant de débuter lactivité, lenseignant doit faire une mise en situation avec les élèves visant à stimuler leur intérêt et leurs connaissances antérieures sur les quatre saisons. Par la suite, les élèves sont rapidement dirigés vers cette activité sur la production multimédia-Acrobat dans le but de leur faire associer différentes images aux différentes saisons. Le rôle de lenseignant peut différer selon la clase à laquelle on sadresse, ainsi il peut lire et faire avec les élèves la production multimédia -Acrobat ou bien si les élèves savent lire, il peut simplement servir de soutien. Le retour sur les acquis est inclus dans cette activité sur Acrobat. Cest en associant des images correspondant aux différentes saisons à travers un jeu interactif que lobjectivation et que la première évaluation se font. Le prolongement de cette activité peut seffectuer par lintermédiaire dune activité de groupe. Les élèves ayant eu des difficultés particulières à intégrer ces notions pourront être référés à nouveau à lactivité sur Acrobat. Feuillet pédagogique

11 MÉDIA : Production multimédia -Acrobat Titre : Les saisons des verbes Niveau : 3e année Matière : Français Compétence : Écrire des textes variés. Compétences transversales : Lélève sera capable dexploiter linformation (dégager des liens entre ses acquis et ses découvertes, discerner lessentiel). Lélève sera aussi capable de résoudre des problème (percevoir les éléments déterminants et les liens qui les unissent, reconnaître les ressemblances avec des situations semblables). Lélève sera capable de distinguer les quatre temps de verbe et deffectuer les accords correspondants selon le pronom. Cette application sadresse à des élèves de 3e année qui débutent leur apprentissage des temps de verbe : présent de lindicatif, imparfait, futur simple, conditionnel présent. Pour cette raison, nous verrons seulement les verbes du premier groupe, soit en « ER ». Lapplication permettra à lélève daborder la notion des temps de verbe ainsi que les accords correspondants. Cest par le biais dexplications et dexercices que lapprentissage se fera. Dans lapplication, lenseignante expliquera les différents temps de verbe et les particularités de chacun. Après chaque leçon des temps de verbe, lenseignante présentera un exercice, soit une phrase portant sur le temps de verbe enseigné qui est en lien avec la saison enseignée précédemment. Par exemple, le texte portant sur lindicatif présent sera en lien avec lhiver. À la fin, les élèves devront faire eux-mêmes une synthèse des quatre temps de verbe portant sur le cycle des saisons et vérifier leurs réponses. Cette application pourra servir autant denseignement que de révision pour lensemble du groupe. Pour les élèves en difficulté avec cette notion, elle pourra aussi servir de réinvestissement. Feuillet pédagogique


Télécharger ppt "Production multimédia -Acrobat. Média: Word Gabarit-Acrobat Titre: À chacun sa part !! Sujet: Les fractions. Niveau: 2e cycle du primaire pour des."

Présentations similaires


Annonces Google