La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Planifier systématiquement d une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition individuelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Planifier systématiquement d une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition individuelle."— Transcription de la présentation:

1 Planifier systématiquement d une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition individuelle dans le domaine de l'analyse des communications. Schéma de Laswell

2 Être conscient de ses motivations personnelles Vos intérêts en rapport à la réalisation d un projet interactif... Pourquoi vous avez choisi ce projet ? Le lien qui nous relie au projet: une expérience à tenter...

3 Pour ancrer le message sur les acquis et les intérêts des individus Qui sont les individus (récepteurs) concernés par le projet interactif? (Niveau, âge, problèmes particuliers,etc.) Que savent-ils déjà ;

4 Identifier le titre Écrire pour le web Identifier la partie spécifique : Les dix règles de base pour créer un site web

5 Quel est le problème ? Le problème cerné (quel est le manque...? ex:manque de matériel spécifique pour présenter une idée etc Objectif(s) visé (s) Que fera l utilisateurQue fera l utilisateur en s appropriant ce média? C'est ce que l utilisateur doit avoir accompli ou réalisé dans cette l'activité….

6 Types de présentation Un concept –exemple : le triangle, les saisons, latome Une règle –exemple : grammaire, mathématique, biologie, etc. La synthèse –Schéma, tableau, figure, carte conceptuelle etc. La présentation de vos plans, de vos résultats et de vos idées –Mots clés, titres et points de repère Un concept –exemple : le triangle, les saisons, latome Une règle –exemple : grammaire, mathématique, biologie, etc. La synthèse –Schéma, tableau, figure, carte conceptuelle etc. La présentation de vos plans, de vos résultats et de vos idées –Mots clés, titres et points de repère

7 Développer le style narratif : mots clés choisir des images significatives Mascotte choisir la musique, Ressources utilisées etc. - Interactivité de l utilisateur (récepteur) avec le média pour capter son attention... - capter son intérêt, - de poser les questions stimulantes (interactivité) - et offrir un défi. Mode de présentation : un stage de formation

8 Critères de succès,indices de réussite du média. Présentation des critères ou indices pour mesurer ou juger du succès de votre production…

9 Schéma de la communication Émetteur Intention r Codage Média Canal Réponse Décodage Motivation Récepteur Bruit Messages Contexte Source: MARTON, P.(1997) S.A.M.I. La conception pédagogique de système d'apprentissage multimédia interactif. Légende: r = partage d'un répertoire commun. La communication permet d'organiser, d'interpréter les liens en vue d'assurer une rétroaction entre l'émetteur et le récepteur autour d'un projet commun. La communication de messages doit permettre l'organisation des signes, des codes, des symboles en vue de significations et de compréhensions précises ( Laswell: Qui? Dit quoi ? À qui ? Par quels moyens ? Avec quel effet ? ) Jocelyne Martin

10 Design pédagogique Planification fine que se présente en boucle ou en spirale-itératif Problématique Objectifs Clientèle Mise à l essai Grille d évaluation Choix du média Moyens

11 Quoi? Titre À Qui? Les utilisateurs Pourquoi? Le problème et les objectifs visés Comment ? Façon de traiter les informations/Ressources utilisées/ interactivité Résultats? Canevas à l étude à partir de Laswell (Canevas.doc Intranet (laboratoire)

12 À louvrage ! Jocelyne Martin Janvier 2005


Télécharger ppt "Planifier systématiquement d une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition individuelle."

Présentations similaires


Annonces Google