La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fondements dun programme dorthophonie-musique dédié à la petite enfance Jonathan Bolduc, Université dOttawa Anie Vachon, CSSS des Collines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fondements dun programme dorthophonie-musique dédié à la petite enfance Jonathan Bolduc, Université dOttawa Anie Vachon, CSSS des Collines."— Transcription de la présentation:

1 Fondements dun programme dorthophonie-musique dédié à la petite enfance Jonathan Bolduc, Université dOttawa Anie Vachon, CSSS des Collines

2 Fondements dun programme d'orthophonie-musique Plan de la présentation - Origine du projet - Fondements scientifiques du programme - Structure du programme - Limites du programme et considérations futures

3 Fondements dun programme d'orthophonie-musique Origine du projet Recherche collaborative Anie Jonathan Orthophoniste au CSSS des Collines Maîtrises en musique et orthophonie Prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants avec troubles de langage Professeur à la Faculté déducation Doctorat en musique/littératie Effets de la musique sur lapprentissage du langage écrit

4 Fondements dun programme d'orthophonie-musique Fondements scientifiques du programme Basé sur différentes recherches en musique/littératie au préscolaire - Populations avec troubles dapprentissage ou sous-stimulation (Register, 2001; Standley & Hughes, 1997) - Populations sans trouble dapprentissage (Bolduc, 2006) Inspiré des études sur la musique et la dyslexie (populations adultes) - Traitement de la hauteur sons identiques, différents et de la durée pulsation, tempo, accentuation musicales (Overy, 2000; Overy, Nicolson, Fawcett & Clarke, 2003)

5 Fondements dun programme d'orthophonie-musique Structure du programme Population Enfants de 4 ans (maternelle à lautomne 2008) qui présentent un trouble phonologique et certains indicateurs suggérant un risque de difficultés dapprentissage du langage écrit* - Expression et compréhension du langage fonctionnel - Trouble présent sur le plan phonologique (à loral) - Indice de difficultés daccès lexical - Conscience phonologique jugée faible sur le plan clinique - Indice de mémoire auditive déficitaire - Présence déléments pertinents dans lhistoire de cas * Inspirés des indicateurs colligés par Catts (1997)

6 Fondements dun programme d'orthophonie-musique Structure du programme Organisation Programme de 40 minutes hebdomadaires offert pendant une période de 10 semaines en CSSS (avec la participation des parents) 1/3 traitement musical, 2/3 traitement dorthophonie Prêts dinstruments et de livres jeunesses à chaque rencontre Progression des activités* S OSegmentationFusionÉlisionCatégori…ÉlisionRimes MHauteur-durée Durée Hauteur Hauteur (8) Hauteur-durée (9) * Tableau des présences, chanson daccueil, musique (1/3), orthophonie (2/3), lecture dun livre

7 Fondements dun programme d'orthophonie-musique Structure du programme Quelques activités Les blocs et les tubes musicaux La flûte à coulisse Les rimes mélodiques

8 Fondements dun programme d'orthophonie-musique Limites du programme - Première utilisation - Offert à un nombre limité denfants Considérations futures - Nombre plus important de sujets - Élaboration dun protocole de recherche avec groupe témoin Merci et bon colloque!

9 Fondements dun programme d'orthophonie-musique Références bibliographiques Bolduc, J. (2006). Les effets dun programme dentraînement musical expérimental sur lappropriation du langage écrit à la maternelle. Thèse de doctorat inédite, Université Laval : Québec. Catts, H. (1997). The early identification of language-based reading difficulties. Language, speech and hearing services in schools, 28, Overy, K, Nicolson, R.I, Fawcett A.J., et Clarke E,F. (2003). Dyslexia and music: Measuring musical timing skills. Dyslexia, 9, Overy, K. (2000). Dyslexia, temporal processing and music; The potential of music as an early learning aid for dyslexic children Psychology of music, 28(2), Register, D. (2001). The effects of an early intervention music curriculum on prereading/writting. Journal of music therapy, 38(3), Standley, J. M., & Hughes, J. E. (1997). Evaluation of an early intervention music curriculum for enhancing prereading/writing skills. Music therapy perspectives, 15,


Télécharger ppt "Fondements dun programme dorthophonie-musique dédié à la petite enfance Jonathan Bolduc, Université dOttawa Anie Vachon, CSSS des Collines."

Présentations similaires


Annonces Google