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Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.

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1 Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition individuelle dans le domaine de l'analyse des communications.

2 motivations personnelles
Qui parle ? Être conscient de ses motivations personnelles Vos intérêts en rapport avec l ’activité Pourquoi vous avez choisi ce projet ? Le lien qui nous relie au projet: un problème d ’enseignement; une expérience à tenter.

3 Pour dire quoi ? Identifier le thème de la production
Thème : Français-Conjugaison Identifier la partie de la matière/discipline Français : accords du participe passé du verbe er En quoi ce média est une plus value pédagogique (quelque chose de plus dans votre enseignement)

4 Pour ancrer le message sur les acquis et les intérêts des apprenants
À qui parle-t-on ? Pour ancrer le message sur les acquis et les intérêts des apprenants Qui sont les apprenants concernés par l ’activité? (Niveau, âge, problèmes particuliers,etc.) Que savent-ils déjà ;

5 Pourquoi? Quel est le problème ?
Le problème pédagogique cerné (quel est le manque...? ex:manque de matériel pédagogique pour l ’enseignement, manque de…) Le rapport de votre projet avec le Programme d ’études-MEQ / Compétences transversales (à préciser) Objectif(s) spécifique (s)/en fonction de l ’élève. L ’élève sera capable de : Que fera l ’élève en s ’appropriant ce média? C'est ce que l'élève doit avoir accompli ou réalisé dans cette l'activité pour favoriser un retour sur ses acquis.

6 La présentation de vos plans et de vos résultats
Types de présentation Un concept   exemple  : le triangle, les saisons, l’atome Une règle exemple  : grammaire, mathématique, biologie, etc. La synthèse Schéma, tableau, figure, carte conceptuelle etc. La présentation de vos plans et de vos résultats Mots clés, titres et points de repère

7 Comment va-t-on communiquer ?
Développer le style narratif : mots clés choisir des images significatives mascotte choisir la musique, les ressources utilisées etc. Comment les rejoindre? - capter son intérêt, - de poser les questions stimulantes (interactivité) - et offrir un défi. Interactivité de l ’apprenant avec le média pour soutenir son apprentissage... Emphase(s) Séquence(s)..

8 Par qui est-il utilisé? Comment est utilisé le média Par l'enseignant?
Par l'enseignant et l'apprenant? Par les apprenants eux-mêmes dans la classe ou au laboratoire? Comment est organisé le travail l’élève travail seul.. travail en dyade.. élève peut consulter à la maison votre production (sur disquette, sur internet)

9 Critères de succès,indices de réussite du média.
Avec quel résultats ? Critères de succès,indices de réussite du média. Présentation des critères ou indices pour mesurer ou juger du succès de votre production… Pendant et ou après la présentation en classe Critères quantitatifs et qualitatifs

10 Schéma de la communication
Contexte Décodage Réponse Émetteur Messages Motivation Intention r Codage Récepteur Média Canal Bruit Contexte Source: MARTON, P.(1997) S.A.M.I. La conception pédagogique de système d'apprentissage multimédia interactif . Légende: r = partage d'un répertoire commun. La communication permet d'organiser, d'interpréter les liens en vue d'assurer une rétroaction entre l'émetteur et le récepteur autour d'un projet commun. La communication de messages doit permettre l'organisation des signes, des codes, des symboles en vue de significations et de compréhensions précises ( Laswell: Qui? Dit quoi ? À qui ? Par quels moyens ? Avec quel effet ? ) Jocelyne Martin

11 Design pédagogique Planification fine que se présente en boucle ou en spirale-itératif
Problématique Mise à l ’essai Objectifs Grille d ’évaluation Clientèle Choix du média Moyens

12 L’élève peut-il utiliser votre production?
Oui oui! Pourquoi pas? Il faut provoquer des situations... Présenter une activité, une notion, règle de grammaire Expliquer quelque chose. Évaluation formative: quiz, questionnaire

13 Grille de Laswell Quoi? Thème À Qui? Les apprenants
Pourquoi? Le problème et les objectifs (nouveau programme) Comment ? Façon de traiter les informations/Ressources utilisées/ interactivité (hot pot) Par qui est-il utilisé? Résultats? Disponibles Grille de Laswell( Laswell.doc ) et Canevas à l ’étude à partir de Laswell (Canevas.doc Intranet (laboratoire)

14 À l’ouvrage ! Jocelyne Martin Hiver 2005


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