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Planifier systématiquement d une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition individuelle.

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1 Planifier systématiquement d une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition individuelle dans le domaine de l'analyse des communications. Schéma de Laswell

2 Être conscient de ses motivations personnelles Vos intérêts en rapport avec l activité Pourquoi vous avez choisi ce projet ? Le lien qui nous relie au projet: un problème d enseignement; une expérience à tenter.

3 Identifier le thème de la production Thème : Français-Conjugaison Identifier la partie de la matière/discipline Français : accords du participe passé du verbe er En quoi ce média est une plus value pédagogique (quelque chose de plus dans votre enseignement)

4 Pour ancrer le message sur les acquis et les intérêts des apprenants Qui sont les apprenants concernés par l activité? (Niveau, âge, problèmes particuliers,etc.) Que savent-ils déjà ;

5 Quel est le problème ? Le problème pédagogique cerné (quel est le manque...? ex:manque de matériel pédagogique pour l enseignement, manque de…) Le rapport de votre projet avec le Programme d études-MEQ / Compétences transversales (à préciser) L élève sera capable de :Objectif(s) spécifique (s)/en fonction de l élève. L élève sera capable de : Que fera l élève Que fera l élève en s appropriant ce média? C'est ce que l'élève doit avoir accompli ou réalisé dans cette l'activité pour favoriser un retour sur ses acquis.

6 Types de présentation Un concept –exemple : le triangle, les saisons, latome Une règle –exemple : grammaire, mathématique, biologie, etc. La synthèse –Schéma, tableau, figure, carte conceptuelle etc. La présentation de vos plans et de vos résultats –Mots clés, titres et points de repère Un concept –exemple : le triangle, les saisons, latome Une règle –exemple : grammaire, mathématique, biologie, etc. La synthèse –Schéma, tableau, figure, carte conceptuelle etc. La présentation de vos plans et de vos résultats –Mots clés, titres et points de repère

7 Développer le style narratif : mots clés choisir des images significatives mascotte choisir la musique, les ressources utilisées etc. Comment les rejoindre? - capter son intérêt, - de poser les questions stimulantes (interactivité) - et offrir un défi. Interactivité de l apprenant avec le média pour soutenir son apprentissage...

8 Comment est utilisé le média Par l'enseignant? Par l'enseignant et l'apprenant? Par les apprenants eux-mêmes dans la classe ou au laboratoire? Comment est organisé le travail lélève travail seul.. travail en dyade.. élève peut consulter à la maison votre production (sur disquette, sur internet)

9 Critères de succès,indices de réussite du média. Présentation des critères ou indices pour mesurer ou juger du succès de votre production… Pendant et ou après la présentation en classe Critères quantitatifs et qualitatifs

10 Schéma de la communication Émetteur Intention r Codage Média Canal Réponse Décodage Motivation Récepteur Bruit Messages Contexte Source: MARTON, P.(1997) S.A.M.I. La conception pédagogique de système d'apprentissage multimédia interactif. Légende: r = partage d'un répertoire commun. La communication permet d'organiser, d'interpréter les liens en vue d'assurer une rétroaction entre l'émetteur et le récepteur autour d'un projet commun. La communication de messages doit permettre l'organisation des signes, des codes, des symboles en vue de significations et de compréhensions précises ( Laswell: Qui? Dit quoi ? À qui ? Par quels moyens ? Avec quel effet ? ) Jocelyne Martin

11 Design pédagogique Planification fine que se présente en boucle ou en spirale-itératif Problématique Objectifs Clientèle Mise à l essai Grille d évaluation Choix du média Moyens

12 Oui oui! Lélève Lélève peut-il utiliser votre production? Pourquoi pas? Il faut provoquer des situations... –Présenter une activité, une notion, règle de grammaire –Expliquer quelque chose. –Évaluation formative: quiz, questionnaire

13 Quoi? Thème À Qui? Les apprenants Pourquoi? Le problème et les objectifs (nouveau programme) Comment ? Façon de traiter les informations/Ressources utilisées/ interactivité (hot pot) Par qui est-il utilisé? Résultats? Disponibles Grille de Laswell( Laswell.doc ) et Canevas à l étude à partir de Laswell (Canevas.doc Intranet (laboratoire)

14 À louvrage ! Jocelyne Martin Hiver 2005


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