La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de « Chaire en Santé organisationnelle et bien-être individuel » A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de « Chaire en Santé organisationnelle et bien-être individuel » A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque."— Transcription de la présentation:

1 Projet de « Chaire en Santé organisationnelle et bien-être individuel » A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque

2 Préserver la santé organisationnelle pose un double défi aux entreprises modernes : Agir sur la réduction des coûts de lentreprise en loccurrence, Tout en améliorant le bien-être physique, mental, émotionnel et social de lindividu. Y a-t-il un outil efficace susceptible daider les entreprises modernes à relever ce double défi? Si oui, comment peut-on évaluer son efficacité et partant en déduire un indice de santé organisationnelle et un indice de bien-être individuel?

3 Les coûts financiers et humains de la santé au travail L'importance cruciale des notions de santé organisationnelle et de bien-être individuel. –L'ampleur des questions de santé organisationnelle et de bien-être individuel ainsi que leur impact sur les plans économiques et humains sont largement prouvés. D'une part, les coûts qui y sont reliés atteignent plusieurs milliards de dollars par an au Canada, ce qui ébranle considérablement la performance organisationnelle. D'autre part, les individus aspirent à une meilleure préservation de leur bien-être physique et mental ainsi qu'à une meilleure conciliation de leur vie professionnelle et non professionnelle. Il en découle plusieurs défis à relever pour la gestion des ressources humaines dans les organisations.

4 Quels sont les effets des initiatives visant lamélioration de la santé organisationnelle et le bien-être individuel? Dans ce contexte, plusieurs politiques, programmes et pratiques visant la promotion de la santé organisationnelle et le bien-être individuel des ressources humaines ont été implantés. –Les mesures prises pour enrayer l'absentéisme, les retards et le roulement du personnel, amenuiser le fléau des accidents de travail et des maladies professionnelles, améliorer la satisfaction et le climat moral des employés, sont des moyens efficaces pour augmenter la performance des organisations. –Néanmoins, de tels programmes, politiques et pratiques, nécessitent un investissement faramineux et continuel. Mus par une logique de coût-bénéfice, les employeurs réalisent de plus en plus qu'il est impératif de s'assurer de façon rationnelle de l'efficacité d'un tel investissement, selon une démarche rigoureusement scientifique.

5 Le projet de « Chaire en santé organisationnelle et bien-être individuel » vise à doter le monde des affaires de Données empiriques susceptibles de prodiguer au milieu organisationnel un observatoire sur les questions de santé organisationnelle et de bien-être individuel. Un outil de diagnostic appuyé sur des mesures valides et fiables des différents aspects de santé organisationnelle et du bien-être individuel au sein des entreprises modernes.

6 OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE DU PROJET Trois objectifs distincts mais complémentaires : Dans un premier temps, nous procéderons à une revue de littérature et à des entretiens exploratoires dans le but de mettre en évidence les déterminants des différents aspects de cette problématique. Par la suite, nous dresserons un tableau de bord (« Scorecard ») de la question de la santé organisationnelle et du bien-être-individuel. La caractéristique principale de ce tableau de bord, serait de permettre aux gestionnaires dorienter adéquatement leur stratégie en loccurrence, et ce, à la lumière des liens de cause à effet quon aurait déjà identifiés à létape précédente entre les principaux axes suivants : Les caractéristiques de lenvironnement le plus proche de lemployé : la qualité des rapports maritaux et parentaux ainsi que lenvergure du fardeau des responsabilités domestiques.

7 Les caractéristiques organisationnelles des lieux de travail : structure, technologie, pratiques de gestion, culture et philosophie de gestion etc; Les sources de risque physique et psychologique inhérentes au poste de travail; Les caractéristiques psychodémographiques de lemployé (type de personnalité, locus de contrôle, etc.) et la nature des changements négatifs intervenus dans son style de vie (abus de caféine, de tranquillisants, dalcool, etc.); Les caractéristiques des différents approches (politiques, programmes et pratiques) préconisées en matière de santé organisationnelle et bien-être individuel sur les lieux de travail. Lampleur de la réduction des coûts en santé et sécurité de travail réalisée par lorganisation.

8 Enfin, et suite à plusieurs tests empiriques et de pondérations qui seront faits par des experts multidisciplinaires sur le contenu du tableau de bord, deux indices (un en santé organisationnelle et un autre en bien-être individuel) peuvent être mis en forme et constitueront un outil ultime de diagnostic valide et fiable.

9 Impact des pratiques de santé organisationnelle et bien être individuel sur la réduction des coûts de santé en milieu de travail Environnement sociétal immédiat (famille) Environnement de travail (organisation, technologie, pratiques, culture) Sources de risque physique et psychologique inhérentes au poste de travail Caractéristiques psychodémo. et changements négatifs Intervenus dans le style de vie de lemployé Programmes, pratiques et politiques adoptés en santé organisationnelle et bien-être individuel Réduction des coûts en Santé organisa. et bien-être individuel


Télécharger ppt "Projet de « Chaire en Santé organisationnelle et bien-être individuel » A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque."

Présentations similaires


Annonces Google