La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gestion des risques Jean Desrochers. Définition dun risque Le risque est la possibilité quune ou plusieurs personnes ou organisations subissent les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gestion des risques Jean Desrochers. Définition dun risque Le risque est la possibilité quune ou plusieurs personnes ou organisations subissent les."— Transcription de la présentation:

1 La gestion des risques Jean Desrochers

2 Définition dun risque Le risque est la possibilité quune ou plusieurs personnes ou organisations subissent les conséquences défavorables dun événement ou dune circonstance. Lopportunité est la possibilité quune ou plusieurs personnes ou organisations bénéficient des conséquences favorables dun événement ou dune circonstance

3 La gestion des risques Les principales étapes pour une bonne gestion des risques : Établir le contexte Identifier les risques Analyser et évaluer le risque Développer des stratégies de gestion de risque Mettre en œuvre des stratégies de gestion de risque Mesurer, contrôler et rapporter

4 Établir le contexte Lobjectif détablir le contexte est de se doter de critère pour la gestion du risque. Cette gestion nécessite des critères vis-à-vis les risques à évaluer. Ces critères porteront sur : Les aspects opérationnels Les aspects techniques Les aspects financiers Les aspects légaux et sociaux Les aspects environnementaux Les aspects humains etc.

5 Établir le contexte Le contexte de la gestion du risque porte sur la relation fondamentale qui existe entre le risque et le rendement. Les banques portent une attention particulière sur la solvabilité et la protection du capital ainsi, les investisseurs et les consommateurs désirent un bon rendement avec peu de risque. Les entreprises de hautes technologies ont une vision axée sur des gros profits avec des gros risques.

6 Établir le contexte La quantité de risque quacceptera lorganisation est lié à : La philosophie, la culture et les perspectives stratégiques La vision, la mission et les valeurs Les relations avec lensemble des partenaires de lentreprise Lenvironnement interne lenvironnement externe

7 Établir le contexte Les dirigeants de lentreprise doivent établir les objectifs et les plans en y incluant des performances cibles et des indicateurs. Les principaux points sont les suivants : Quels sont nos objectifs ? Quelles sont nos valeurs ? Qui est responsable ? Qui est en autorité ?

8 Lidentification des risques Le nombre de risque dont fait face une entreprise peut être énorme. Il est impensable de déterminer limpact de chacun deux sur la firme. Afin didentifier les risques nous pouvons faire : Un sondage à linterne Une vérification externe Lutilisation doutils.

9 Lidentification des risques Le sondage à linterne Nous pouvons identifier les risques Par entrevues Par questionnaires Par groupe de discussion Par groupe de travail Par une analyse des forces, faiblesses, opportunités et des menaces

10 Lidentification des risques La vérification externe Nous pouvons identifier les risques Par une comparaison avec dautres organisations Par une discussion avec les pairs Par du benchmarking Par une étude effectuée par des consultants

11 Lidentification des risques Lutilisation doutils Les outils suivants peuvent être utilisés afin didentifier les risques Par une liste de vérification Par par un diagramme des flux financiers Par létablissement de scénarios Par lanalyse de la chaîne de valeur Par lanalyse du processus daffaires Par lutilisation de cartographies de production

12 Lidentification des risques Les risques sont classés dans quatre catégories : Environnement : provient du monde externe à la lorganisation. - naturel - économique - politique - social On retrouve dans cette catégorie, par exemple, la volatilité des taux dintérêt, du taux de change et des prix des commodités.

13 Lidentification des risques Stratégique : Relié aux décisions stratégiques que lon doit prendre concernant les opportunités et la recherche de profits. Opérationnel : Ces risques sont liés aux opérations. Ils peuvent être détecté, corrigé, et géré par un système de contrôle. On y retrouve à titre dexemple les opérations inefficientes.

14 Lidentification des risques Informationnel : Ces risques sont associés a lutilisation dinformations de piètre qualités pour les décisions financières ou stratégiques et ou en fournissant de mauvaises informations vers lextérieur… Les organisations débutent lidentification en examinant leur relative habilité à contrôler ou influencer les risques. Par exemple, les firmes ont peu de contrôle sur les risques politique, économique, social et financier. Elles ont plus dinfluence mais peu de contrôle sur la réputation, la compétition et la réglementation et ont du contrôle sur des risques internes

15 Lanalyse et lévaluation du risque Le processus danalyse et dévaluation du risque aide lorganisation à prendre de meilleures décisions et à établir les priorités pour laction. Lorganisation peut évaluer comment tel ou tel risque affecte ses objectifs stratégiques en considérant sa probabilité et ses conséquences. Les termes probabilités et conséquences reconnaissent lélément dincertitude et détendue de risque dont fait face les organisations. Les compagnies dassurances…Loi des grands nombres et peuvent quantifier le risque et se protéger.

16 Lanalyse et lévaluation du risque Un moyen simple pour indiquer les relations entre les probabilités et les conséquences dun risque, est dutiliser le tableau suivant : Faibles ModéréesÉlevées Faibles Modérées Élevées Pb Conséquences

17 Lanalyse et lévaluation du risque Ce tableau peut être utilisé tant pour les opportunités que pour les menaces. Il est aussi intéressant de le faire pour des horizons différents car une menace ayant peu de conséquence à court terme peut en avoir plus à long terme. Lanalyse peut se faire en utilisant un tableau qui contiendra lanalyse qualitative et quantitative.

18 Lanalyse et lévaluation du risque Probabilités Conséquences Qualitative Quantitative Certain ou modéré ou peu fréquent. Pourcentage Probabilité selon le temps (jour…) Volume etc Mineures ; majeures Scores 1,2 … Dollars de pertes Pourcentage… Par action

19 Stratégies pour gérer le risque La gestion du risque signifie que les gestionnaires vont prendre les bons choix et les bonnes décisions en tenant compte du fait : Quils doivent saisir les opportunités et les profits (choix stratégiques) tout en tentant de prévenir, détecter, corriger et gérer les risques en établissant de bons systèmes effectifs (choix opérationnels), en réagissant adéquatement aux catastrophes (choix dans les crises) et en construisant une organisation qui survivra aux catastrophes, aux poursuites légales ou aux erreurs stratégiques (choix pour rebondir).

20 Stratégies pour gérer le risque Doit-on éviter les risques ? Esquiver un risque doit être un choix stratégique conscient qui nest pas relié seulement au fait de léviter. Si le risque associé a une opportunité est trop grand par rapport au rendement espéré, il serait pertinent dès lors de léviter. Le refus dun risque peut être le résultat du niveau daversion pour le risque dun individu mais il peut être influencé par le système organisationnel et la culture. Un mauvais système desquive de risque nous fera rejeter dexcellente opportunités.

21 Stratégies pour gérer le risque Doit on transférer le risque ? Les organisations peuvent réduire le risque et les pertes en le transférant a une tierce partie : - Assurances - Lemploi dinstruments financiers - Établissement de partenariat et dalliances stratégiques Il est légitime de transférer certains risques si la firme à laquelle on le transmet peut le gérer plus efficacement que nous.

22 Stratégies pour gérer le risque Les firmes qui réussissent gère le risque retenu de telle sorte quelles augmentent les probabilités datteinte des objectifs tout en diminuant les conséquences des menaces

23 Développer des stratégies de gestion de risque Dans un premier temps, il est important de bien déterminer les facteurs de succès ainsi que les indicateurs de performance qui permettront datteindre les objectifs. Ceci nécessite davoir un contrôle effectif qui inclus les informations et les rapports qui supportent lesdits objectifs. Ainsi, une bonne gestion de risque réduira les conséquences négatives associées au risque. Le programme de gestion fournira des lignes directrices et des procédures de planification en cas de catastrophe ou de désastre. Le programme indiquera les conséquences sur le comportement du consommateur et sa fidélité.

24 Développer des stratégies de gestion de risque Les firmes acceptent le risque Lintuition est une bonne source de stratégies innovatrices. Agir avec intuition cest rapide et puissant. Nous ne pouvons pas seulement utiliser notre intuition car ce ne serait pas une garantie pour le succès.

25 La mise en œuvre des stratégies La mise en œuvre des stratégies de gestion de risque implique : -La création dune culture où chaque employé est responsable pour la gestion du risque - Létablissement des objectifs spécifiques de la gestion des risques et des mesures de performances - L'établissement des infrastructures de la gestion des risques - La communication et la formation en gestion de risque -La mise en œuvre des politiques et des stratégies

26 La mise en œuvre des stratégies La responsabilité de la gestion des risques : 1)Le comité des directeurs qui rémunère et qui supervise un chef exécutif pour gérer lentreprise au nom des propriétaires 2)Une équipe de dirigeants qui nest pas redevable à un bureau de directeurs comme dans lentreprise privée gérer par ses propriétaires.

27 La mise en œuvre des stratégies 1) Implanter une culture de gestion du risque dans lorganisation. 2) Établir les objectifs de la gestion du risque 3) Identifier un porteur pour chaque objectifs et ce a chaque niveau dans lorganisation 4) Intégrer cette gestion aux autres activités de gestion de lentreprise 5) Promouvoir les compétences en gestion du risque

28 La mise en œuvre des stratégies En fonction des secteurs dactivités ; 1)Incorporer les activités de contrôle et les stratégies de gestion de risque dans le fonctionnement et les activités 2) Incorporer les activités de contrôle et les stratégies de gestion de risque dans les nouvelles activités 3)Appliquer les procédures et les politiques aux activités quotidienne 4)Réévaluer, améliorer et documenter la gestion et transmettre linformation

29 La mise en œuvre des stratégies LÉquipe de gestion : Le Champion est responsable détablir une approche intégrée de la gestion des risques. Il est responsable de définir, de communiquer et doffrir un support afin dimplanter correctement la politique de gestion du risque.

30 La mise en œuvre des stratégies Léquipe de gestion doit identifier les risques et définir les stratégies. Elle nest pas responsable de la gestion des risques mais facilite, fait la promotion et dirige (conduire) le processus de gestion. - Agit comme avocat - Indique la philosophie, le cadre, et les méthodes - Développe les actions en réponses aux événements - Supervise les performances afin destimer si les objectifs sont atteints - Fait rapport au conseil - Est perçue comme étant « les sauveurs»

31 La mise en œuvre des stratégies La communication et la formation ont pour buts : -Augmenter le niveau de conscience face aux risques. - Communiquer et expliquer lapproche organisationnelle face à la gestion des risques - Implanter un langage commun face aux risques dans lorganisation - Établir le dialogue a travers les différents niveaux de lorganisation -Développer les habilités

32 Les mesures de risque sont : 1)Financières 2)Autres informations de performances comparées aux objectifs 3)Enregistrer et analyser les pertes et les arrêts de production Mesurer, contrôler et rapporter

33 Le processus de contrôle consiste en : Revoir et agir sur les performances et les informations et sur le contrôle des pertes. Vérifier et valider les systèmes de contrôle, les systèmes dinformation et de production, les systèmes de contingence et les façons de récupérer les désastres ainsi que le système de confirmation des corrections apportées. Mettre à jour les hypothèses liés au contrôle.

34 Mesurer, contrôler et rapporter Le rapport : Des rapports pour linterne Des rapports pour le bureau des directeurs Des rapports externes aux agences de réglementation et aux autres partenaires

35 Gestion des risques Questions ???


Télécharger ppt "La gestion des risques Jean Desrochers. Définition dun risque Le risque est la possibilité quune ou plusieurs personnes ou organisations subissent les."

Présentations similaires


Annonces Google