La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion des risques FEC 756 La gestion des risques par Jean Desrochers Faculté dAdministration Université de Sherbrooke Groupe de Recherche en Capital.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion des risques FEC 756 La gestion des risques par Jean Desrochers Faculté dAdministration Université de Sherbrooke Groupe de Recherche en Capital."— Transcription de la présentation:

1 Gestion des risques FEC 756 La gestion des risques par Jean Desrochers Faculté dAdministration Université de Sherbrooke Groupe de Recherche en Capital de Risque Chaire Desjardins en Gestion du Développement Durable

2 La gestion des risques La gestion des risques sinscrit dans différentes stratégies dentreprises. Les différentes stratégies dentreprises sont: Les stratégies concurrentielles Les stratégies économiques et organisationnelles Les stratégies financières Les stratégies de portefeuille

3 La gestion des risques On positionne principalement la gestion des risques dans cette stratégie : Les stratégies de portefeuille Cette stratégie porte sur la relation risque rendement. Doit on assumer le risque ou le diversifier ?

4 La gestion des risques Dans le contexte dassumer le risque plutôt que de le diversifier, nous pouvons affirmer que les risques de plusieurs tâches du gestionnaire peuvent se gérer et ainsi augmenter la rentabilité de lentreprise. Par exemple, améliorer le contrôle du crédit et raccourcir les délais de récupération des comptes clients.

5 La gestion des risques Plusieurs risques peuvent être assumés par les gestionnaires. Le risque de crédit Le risque dapprovisionnement Le risque lié aux stocks Le risque de livraison Le risque de liquidité Le risque de solvabilité etc

6 La gestion des risques Prenons le risque dapprovisionnement en matière première. Le producteur de matière première veut obtenir le meilleur prix pour sa production future, par exemple lagriculteur pour son blé. Lutilisateur veut connaître le prix davance afin de pouvoir planifier.

7 La gestion des risques Les risques que nous développerons sont : Risque dapprovisionnement en matières premières Risque de taux dintérêt Risque de change

8 La gestion des risques Les produits pour se protéger que nous examinerons sont : Les contrats à terme privés Les options Les swaps

9 Le risque dapprovisionnement en matière première

10 Prix du contrat à terme privé (forward). Prix = (Prix spot + frais dentreposage) ( 1 + r) t Prix spot = prix au comptant de la commodité ( 1+ r) t = taux dintérêt pour la période. Supposons : Prix spot = 4.50$ Taux dintérêt = 3.36% Frais dentreposage = 0.01$

11 Le risque dapprovisionnement en matière première Ainsi, le prix du contrat à terme privé pour trois mois sera : Prix = ( ) ( ) 3/12 = 4.55$ ainsi :

12 Le risque dapprovisionnement en matière première Les risques et avantages associés à cette opération sont: 1)Le risque de défaut de part et dautres : En effet, les parties peuvent faire défaut. 2) Dans ce type de contrat, tout est négociable : durée, taille du contrat ainsi que le lieu de livraison. 3) Évidemment, puisque lon fixe le prix, il y aura des gains ou des pertes théoriques selon notre position: Si le prix au comptant est supérieur au prix du contrat, le vendeur subit une perte de la différence et lacheteur a un gain équivalent mais cest théorique…

13 Le risque dapprovisionnement en matière première Nous pourrions utiliser les contrats doptions pour éliminer le risque dapprovisionnement. En effet, les options sont considérées comme une police dassurance. En effet, le participant peut exercer son option si la situation Négative se produit. Ainsi, lacheteur du bien voudra se protéger contre une hausse du prix et le vendeur se protéger contre une baisse. Une option permet à son détenteur dacheter (call) ou de vendre (put) une quantité déterminée de produit, de devise ou de titres financiers a un prix déterminé à une date déterminée à lavance (peut sexercer en tout temps).

14 Le risque dapprovisionnement en matière première Graphiquement on a :

15 Le risque dapprovisionnement en matière première

16

17 Le risque du taux dintérêt Le risque de taux dintérêt. Prenons un exemple. Nous devons emprunter $ dans un an et ce pour un an. Quel sera le taux dans un an? Supposons que le taux actuel est de 7% actuellement. Si le taux dans un an est de 6% cest bien mais à 8% ce nest pas très bon pour lentreprise. Le trésorier doit nous indiquer quelles seront les coûts afin de déterminer la rentabilité du projet.

18 Le risque du taux dintérêt Prenons nous ce risque de taux dintérêt ou non? Afin de se couvrir, nous utilisons la structure à terme des taux dintérêt afin destimer le taux à un an qui prendra effet plus tard soit dans un an.

19 Le risque du taux dintérêt Supposons dans cet exemple que les taux affichés à la banque pour emprunter sont : 1 an = 7% 2 ans = 7.5 % 3 ans = 8% 4 ans = 7.5% A quel taux pourrai-je emprunter dans un an pour financer ce projet? La structure à terme nous dit que le taux à long terme est environ une moyenne géométrique des taux à court terme.

20 Le risque du taux dintérêt La structure à terme est graphiquement :

21 Le risque du taux dintérêt En Équation :

22 Le risque du taux dintérêt T = 0 T=1 T=2 T=3 T=4 Ainsi, le taux qui prévaudra entre lan un et 2 sera environ de : (1 + 2 R 1 ) = (1 +R 2 ) 2 / (1 + R 1 ) (1 + 2 R1) = ( ) 2 / ( ) = ( 1.08) soit 8% 7% 7.5% 8% 9% 7.5% 6%

23 Le risque du taux dintérêt Ainsi, le trésorier pourrait négocier immédiatement avec la banque pour obtenir un emprunt dans un an à 8% via un contrat à terme privé. Dès ce moment, le risque de taux dintérêt est éliminé. Évidemment, si le taux dans un an est de 7.5%, alors on a une perte dopportunité de 0.5% mais si le taux est de 8.5% on a un gain dopportunité de 0.5% Le choix de se couvrir ou non est une question daversion pour le risque de la part du décideur.

24 Le risque du taux dintérêt Abordons les SWAP Un swap est une convention déchange. Avec cet outil, on peut échanger un taux dintérêt fixe contre un taux variable. Parfois, le flux généré par la firme est en accord avec un taux fixe et parfois avec un taux variable. Prenons un exemple.

25 Le risque du taux dintérêt Voici les possibilités demprunt de deux firmes 1 : Firme X Firme Y différence Taux fixe 10.5% 9.3% 1.2% Taux variable Pref +1% Pref +0.8% 0.2% La firme Y qui désire du taux variable devrait emprunter au taux pref +0,8% tandis que la firme X devrait emprunter au taux de 10.5% compte tenu de son désir demprunter à Taux fixe sil ny a pas de SWAP. 1 Tiré de La gestion des risques financiers, M-A. Lapointe, Guérin, 1997 p.97

26 Le risque du taux dintérêt Avec le SWAP, chacun emprunte en son nom et échange les paiements sur leur dette. Ainsi, les firmes empruntent au taux quelles ne désirent pas. Pour convaincre la firme Y, la firme X doit payer une prime de 0.5%. Alors le coût du financement net de lentreprise X est de 10% et celui de la firme Y est le taux préférentiel plus 0,3%. Voici les détails :

27 Le risque du taux dintérêt XY Taux versé à la banque(Pref + 1%) (9.3) Taux reçu de YPref +08% Taux reçu de X9.3% + 0.5% Taux versé à Y(9.3% + 0.5%) Taux versé à X(Pref +0.8%) Coût total( 10%)(Pref + 0.3%) Coût de loption préférée(10.5%)(Pref +0.08) Économie0.5%

28 Le risque du taux dintérêt Si lon ne connaît pas dautres entreprises, la banque ou la caisse peut servir dintermédiaire. Alors les économies seront séparés en trois. Cela permet de pouvoir ajuster les rentes avec les sorties de fonds et cela minimise le risque de liquidité et de solvabilité.

29 Le risque de change Le risque du taux de change. Il en va de même pour protéger le taux de change entre le Canada et les États-Unis. Si lon exporte aux États-Unis, et que les clients paient dans 30 jours, doit-on garantir notre taux de change? A quel taux de change pourrions nous signer le contrat?

30 Le risque de change La parité couverte des taux dintérêt nous dit que le fait de prendre un dollar canadien, de le convertir en dollar américain, de le placer pendant un mois, au taux américain et de reconvertir à nouveau en dollar canadien au taux à terme doit rapporter la même somme que si nous avions placé au Canada au taux canadien.

31 Le risque de change Supposons que : Le taux dintérêt à la banque pour un mois soit de 0,20% au Canada et de 0,25% aux EU. Si le taux de change au comptant est de 1,1790 dollars canadiens pour 1$ américain. Avec $ nous obtenons : CDN : (1,002) = $ USA :( /1,1790) (1,0025) = ,69 $ Donc, pour avoir la parité, il nous faudra transformer largent américain au taux de change à terme de 1,1784$.

32 Le risque de change En Équation nous avons (parité des taux dintérêt) :

33 Donc, on retrouve la formulation suivante : 1 + Rc = Fc,e,t 1 + Re Sc,e,t Comme autre exemple, si le taux de change au comptant est de 1,1880 $ canadien pour un dollar américain (0,8417). Que le taux dintérêt est de 0,5% (6% par année) aux États-Unis pour le prochain mois et que celui du Canada est de 0,45% (5.4 % par année) Alors, le taux à terme disponible à la banque est de : F,c,e,t, = 1,1874. Le dollar canadien sapprécie. Le risque de change

34 Supposons que nous avons un profil de flux monétaires de cet ordre : Temps Chaque période est de 2 mois, par exemple. Quelle serait votre stratégie compte tenu que chaque flux monétaires est dun minimum de US$?

35 Le risque de change Discussion :

36 Le risque de change Les options peuvent vous aider. Que celles- ci soit de nature publiques ou privées, elle agiront comme une assurance. Par exemple supposons que nous voulons nous assurer de recevoir 1,1874$ canadien pour chaque dollar américain et que nous ayons US $ à vendre dans le prochain mois.

37 Le risque de change 1, Prime 0,02$ Coût du contrat $ Option de vente du $ américain à $ can pour 1$ US

38 Le risque de change Les swap. Nous pourrions utiliser un swap global soit : Client américain Verse $ Au deux mois Firme canadienne Reçoit US Chaque 2 mois et Quelle échange Pour Can US x 1,1874 Banque Échange Au taux fixe 1,1874 can Probablement que le taux sera différent que 1,1874, mais il sera fixe pour la Durée de la période.

39 Le risque de change Lautre parité : La parité du pouvoir dachat. Elle stipule que 1 $ canadien a le même pouvoir dachat partout dans le monde. Ainsi, les différences dinflations seront compensées par des variations de taux de change. 1 + Ic = Sc,e, t Ie Sc,e,t

40 Le risque de change Doit-on se couvrir contre le risque de change? Encore là, cest une question daversion au risque. Il est possible que la non couverture soit rentable car le dollar canadien peut se déprécier dans la période. Mais sil sappréciait plus fortement? On aura une plus grande perte.

41 La gestion des risques Conclusion : Lorsque nous gérons lentreprise, plusieurs risques peuvent être gérés adéquatement car nous pouvons influencer les résultats de par nos décisions et pratiques daffaires. Par contre, nous pouvons difficilement faire la même chose avec le risque de taux dintérêt et de change. Une bonne couverture peut nous permettre de mieux dormir et dassurer une marge de profit à lentreprise.

42 La gestion des risques


Télécharger ppt "Gestion des risques FEC 756 La gestion des risques par Jean Desrochers Faculté dAdministration Université de Sherbrooke Groupe de Recherche en Capital."

Présentations similaires


Annonces Google