La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier International UIT/UNU/CERN sur LEtablissement de Réseaux de Recherche et dEnseignement dAfrique (AFUNET) 25-27 Septembre 2005, CERN-Genève, Suisse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier International UIT/UNU/CERN sur LEtablissement de Réseaux de Recherche et dEnseignement dAfrique (AFUNET) 25-27 Septembre 2005, CERN-Genève, Suisse."— Transcription de la présentation:

1 Atelier International UIT/UNU/CERN sur LEtablissement de Réseaux de Recherche et dEnseignement dAfrique (AFUNET) Septembre 2005, CERN-Genève, Suisse Université de cocody :REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE UNION - DISCIPLINE - TRAVAIL MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SECRETARIAT GENERAL __________________ Exposé pour le compte de lUniversité de Cocody-Abidjan (Côte dIvoire) Thème : Les Techniques de lInformation et de la Communication (TIC) à lUnivesité de Cocody Présenté par Dr BALOU BI Toto Jérôme Secrétaire Général de lUniversité de Cocody

2 PRESENTATION SUCCINTE DE LUNIVERSITE DE COCODY un campus central denviron 197 ha et un campus annexe de 8 ha, avec un ensemble bâti de 141 bâtiments(amphis,salles de cours et de TD, des laboratoires et des bureaux). elle comporte 13 UFR, 2 centres de recherche et une école de formation professionnelle elle emploie 1201 enseignants-chercheurs, 88 chercheurs à plein temps, 805 agents. au titre de lannée , étudiants inscrits budget : euros dont 80% affectés aux salaires.

3 LES TIC A LUNIVERSITE DE COCODY En 1999, lEtat de Côte dIvoire a initié le projet de Réseau pour lEnseignement Supérieur et la Recherche en Côte dIvoire (RESURCI) a permis à l'Université de Cocody davoir un début de réalisation de son réseau intranet. Huit points focaux avaient été installés et laccès à Internet était de 64K. Depuis, des efforts ont été entrepris par lUniversité pour lextension et lamélioration de la qualité de service. Au niveau des services on note : lexistence dun nom de domaine (ucocody.ci), lexistence dun serveur de messagerie (mail.ucocody.ci), lexistence dun serveur Web (www.ucocody.ci) la possibilité de faire les pré-inscriptions en ligne Le réseau intranet hérité du projet RESURCI a été étendu à partir des points focaux soit aux bâtiments abritant ces points focaux soit à de nouveaux bâtiments. Aujourdhui toute ladministration centrale est connectée à Internet ainsi que certains services centraux comme la scolarité, la bibliothèque et les ressources humaines. Toutefois limpact des extensions réalisées reste assez faible au vu des structures non encore connectées (environ 65 %).

4 La connectivité à Internet se fait suivant 2 passerelles. Une passerelle publique à 256K (fournisseur Aviso de Côte dIvoire-TELECOM) et une passerelle privée (intranet de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI)). La passerelle publique est réservée aux services et la passerelle privée à la navigation Internet. Les équipements centraux du réseau intranet sont : 2 serveurs Prolian 350 (un pour le Web et un pour les inscriptions) 2 PC Pentium 4 utilisés comme serveurs (DNS et DHCP) 4 switchs Cisco Environ 200 ordinateurs connectés à lintranet

5 PERSPECTIVES Connecter toutes les structures au réseau intranet par fibre optique ou par boucle radio pour les structures distantes (CIRES, site de Bingerville, etc.), Doter chaque chercheur et enseignant chercheur dun ordinateur connecté à Internet, Mettre le fonds documentaire en ligne ainsi que différentes bases de données sur la production scientifique. Dune manière plus générale il sagit de donner un contenu au réseau intranet de luniversité

6 Accorder une place de choix à la formation au NTIC afin de promouvoir une culture du numérique, Initier lenseignement à distance, Négocier un débit minimum de connexion à Internet de 4Mbit, Renforcer les capacités du service informatique en ressources humaines et en infrastructures informatiques. Le coût dune informatisation optimale a été estimé à FCFA, soit Euros. Pour ce faire, outre les financements publics nous allons solliciter les entreprises de la place, qui pour la plupart siègent dans nos différents conseils, ainsi que tous les partenaires au développement.

7 CONCLUSION Ces efforts pour le développement des NTIC auront un impact durable sur la vie de linstitution universitaire. Cela se traduira par les éléments suivants : une célérité et une efficacité dans la diffusion de linformation et également une démocratisation dans laccès à linformation Une maîtrise des calendriers académiques par des procédures dinscription des étudiants et gestion de la scolarité en ligne, Des possibilités pour les chercheurs de travailler en réseau avec leurs équipes de recherche, Une amélioration de lencadrement des étudiants, etc.

8

9


Télécharger ppt "Atelier International UIT/UNU/CERN sur LEtablissement de Réseaux de Recherche et dEnseignement dAfrique (AFUNET) 25-27 Septembre 2005, CERN-Genève, Suisse."

Présentations similaires


Annonces Google