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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 3. Lexpérience.

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1 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 3. Lexpérience mystique

2 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 2 Question pour lexamen final «À partir de 1632 et pour un demi siècle, une partie importante des hommes et des femmes qui fondent les institutions religieuses (missions, éducation, hôpitaux, diocèse) de la Nouvelle-France ont connu une expérience mystique. On dit que le tiers des catholiques français du XVIIe siècle déclarés saints depuis, ont vécu un temps en Canada». Après avoir précisé ce que lon entend par expérience mystique et signalé les différentes sources dinfluence qui ont marqué le milieu canadien originel, résumer les principales phases dun cheminement mystique en prenant pour base celui de Marie-de-lIncarnation.

3 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 3 Plan du cours Introduction : apprécier une expérience limite Une distinction conceptuelle :expérience spirituelle ou mystique La mystique en Nouvelle-France –Les candidats –Les influences marquantes Marie de lIncarnation –biographie –formation spirituelle –cheminement intérieur –un modèle éthique victimaire

4 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 4 Définition des termes Expérience mystique «Lexpérience mystique est une connaissance intuitive ou expérientielle au-delà de la connaissance sensorielle, au-delà du raisonnement, au-delà de lintuition poétique ou artistique; une connaissance qui est passive, transitoire, beaucoup moins permanente que la connaissance dorigine sensible ou le raisonnement; une connaissance qui ne peut sexprimer adéquatement». Walter Principe, 1976, p.4 Courants mystiques Écoles nées autour dun ou plusieurs maîtres et qui transmettent dans le temps des «manières de cheminer» particulières (école jésuite, école française (Bérulle, Condren, Olier, etc),école carmélitaine, école flamande, etc.. Spirituels – les dévots du 17 s. valorisant lexpérience religieuse des mystiques

5 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 5 Le tiers des saints français du XVII e s. ont passé par la N.-Fr. JésuitesPrêtre séc.ReligieusesLaïcs Le Jeune * Enemond Massé A. de Norie Brébœuf * Garnier Chastelain Jérôme Lalemant I. Jogue * Ragueneau Chaumonot Goupil Lalande Les laïcs donnés Marie de lIncarnation Catherine de St-Augustin Marguerite Bourgeois Jeanne Mance Jeanne le Ber Mme de la Peltrie de Montigny Laval

6 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 6 Les influences marquantes

7 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 7 Les Exercices spirituels de s. Ignace

8 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 8 Les influences marquantes

9 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 9 Marie de lIncarnation ( ) 1599 (28 oct.) Naissance Marie Guyart à Tours- 1607: premier songe «Voulez-vs être à moi»? - Oui! Orienté vers loraison 1617 Mariage avec Claude Martin 1619 (1 avril) Naissance de Claude 1619 (octobre) Veuvage, va diriger entreprise de transport de son beau-frère 1620 (24 mars) Conversion : impression du Sang du Christ 1627 (Pentecôte) Mariage mystique avec le Verbe Incarné (entrée dans lunion foncière) Thérèse dAvila, mystique carmélite

10 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 10 Marie de lIncarnation (suite) Vocation aux Ursulines Noviciat et purification 1634 (Noël) Rêve apostolique Vocation canadienne 1639 Embarquement pour Québec avec Madame de La Peltrie Longues nuits de lâme Consommation par lamour dans lunion divine 1672 (30 avril) Mort à Québec

11 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 11 Formation spirituelle : sources Guidée dans la grande tradition monastique –Cisterciens réformés la mettent en contact avec François de Salles, Thérèse dAvila, Jean de la Croix, le Pseudo- Denys Rencontre le Bérulisme par la prédication de lOratoire (1615) –Sa supérieure ursuline très marquée par Bérulle École rhéno-flamande Ne doit rien au courant jésuite quelle rencontre une fois sa maturité spirituelle atteinte

12 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 12 Le cheminement intérieur : modèle psychologique partie spirituelle partie sensitive (imbue des joies spirituelles) pénitence, anéantissement, privation des délices spirituels entende- ment mémoire volonté Père Verbe Esprit esprit Âme Les puissances souffle respir En tendance vers la pureté (pauvreté) spirituelle

13 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 3 13 Un modèle éthique victimaire –Les guerres de religion ( ) ont fait des milliers de morts entre chrétiens en France au nom de la vérité religieuse : violence réciproque –Cela contribue à valoriser, par transposition, le thème de la victime innocente (Jésus), et son substitut, lâme aspirant à la perfection Crise Violence réciproque Un pour Tous Sacrifice Restauration de la vie Déploiement missionnaire en Nouvelle-France (cf. la «Saint-Barthélémy») (cf. René Girard. La violence et le sacré )


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