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REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 6 Religions amérindiennes 4. Les chasseurs des boisés du Nord-Est 4.3 Les récits : généralités.

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1 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 6 Religions amérindiennes 4. Les chasseurs des boisés du Nord-Est 4.3 Les récits : généralités sur les mythes; deux exemples

2 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord2 Cours no 6 Plan du cours –Généralités sur le mythe –Le Grands Récits Innus –Le fils dAysheo –Lectures recommandées : # 183, 188, 190, 192, 195, 199, 213, 238, 241, 268, 269, 273, 274, 290

3 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord3 Cours no 6 Caractéristiques du mythe (Grand récit) récit : organisation littéraire organisant une séquence d'événements »Note sur loralité : le récit oral est indéfiniment mobile et susceptible dévoluer pour mieux effectuer son travail. Sa fixation écrite léloigne de sa mobilité consubstantielle et de son contexte délocution dont il tirait sa substance efficace. : personnages : acteurs manifestent des traits et aptitudes non accessible au potentiel normal des vivants actions fondatrices : enchaînement d'action fait apparaître une nouvelle réalité, ou la réalité selon notre monde actuel idéalité : cette fondation. à l'origine du temps, rend visible et présente un Ordre, une Puissance qui sont la vérité dernière, la source de toute capacité de mener avec succès l'entreprise humaine

4 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord4 Cours no 6 Deux types de récits algonkiens tebadji'mun (aventures dont le conteur aurait pu être l'acteur, dan un temps mesurable, ex. Chronique de chasse dun Montagnais de Mingan) (worak, chez les Winnebago) atno'gen (événement survenus avant que l'humanité existe sous sa forme actuelle, dans un temps non-mesurable) (Waikan, chez les Winnebago, Radin, 118) –humoristiques : (cycle du Carcajou, Tsakapech) –graves : Le fils d'Ayasheo, L'enfant couvert de poux

5 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord5 Cours no 6 Deux citations portant sur les mythes «L'objet du mythe est de fournir un modèle logique pour résoudre une contradiction (tâche irréalisable, quand la contradiction est réelle)..un nombre théoriquement infini de feuillets sont engendrés, chacun légèrement différent de celui qui précède. Le mythe se développe en spirale, jusqu'à ce que l'impulsion intellectuelle qui lui a donné naissance soit épuisée.» Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale I, 254 «Ayant survécu à l'épreuve du temps, ces récits constituent de véritables oeuvres d'art. Nomades, les Montagnais n'ont laissé ni pyramides, ni cathédrales. Leurs chefs-dœsuvre se sont plutôt édifiés dans le bruissement sonore de leurs mots. Aussi rien ne remplacera jamais de les entendre». Rémi Savard, La voix des autres, 169

6 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord6 Cours no 6 Compréhension du mythe : structure et événement Structure : ce que l'analyse scientifique peut parvenir à construire, i.e. le jeu interne des oppositions au travers des médiations (les combinaisons logiques et sémantiques) Événement : ce qui se produit dans l'acte de communiquer le récit dans sa culture d'appartenance, le fait symbolique qui dans ce jeu donne aux conteurs - auditeurs la force d'exister, ce qui agit à titre de sens révélatoire ( pas de science de cet événement singulier qui explique la permanence du mythe). note méthodologique : Lévi-Strauss ne parle que de structure, Eliade que d'événement; or les 2 dimensions sont inséparables.

7 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord7 Cours no 6 Le fils dAyasheo : la transformation primordiale Situation initiale Situation finale un père, pour mieux jouir de sa deuxième épouse, coupe ses liens avec sa première femme et son fils (couper le circuit des échanges sociaux) Fils tue père et instaure la division entre lété et lhiver Création de la graisse Fils et mère se transforment en animaux (fusion des deux classes chasseur-chassé) Transformation

8 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord8 Cours no 6 Structure littéraire d'Ayasheo Père veut tuer fils adolescence / adulte Oeufs (pas de temporalité) Fils tue père passage adulte réussi graisse : nourriture + rythme temporel Fils domine danger aidé par animal protecteur G.M. donnent savoir fils affamé seconde naissance obstacles vaincus Fils offre protection mère affamée Fils provoque danger par chant : aide mère

9 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord9 Cours no 6 Une contre-séquence efficace A (chant) B (tuer gibier, arc, flèche) C (broyeur à os, graisse) chaine économique : D (feu domest) E (graisse de caribou ingérée) -D (feu domestique transformé en feu naturel) -C (pierre plate frappe bois serpent de mer) -B (flèche inverse tir horizontal) -A (chant négatif) chaine mythique : -E (enclos dans graisse de caribou)

10 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord10 Cours no 6 Conjonction-disjonction garçon - mère hors tente rejet par brulure père tente garçon - mèrepère encerclement par le feu hors tente inhospitalité île 2e tente rejetée hospitalité peau de caribou


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