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L'élément turc et le féodalisme militaire I. Le nouvel étatisme : les Saljuqides II. Le nouveau multiculturalisme : les Kurdes III. Les « nouveaux peuples.

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1 L'élément turc et le féodalisme militaire I. Le nouvel étatisme : les Saljuqides II. Le nouveau multiculturalisme : les Kurdes III. Les « nouveaux peuples » au Maghreb Stefan Winter Département dHistoire HIS 4656 Histoire et civilisation du monde arabe - cours 10 -

2 I. Le nouvel étatisme : les Saljuqides 1. Lempire des steppes 2. Lentrée dans la civilisation islamique 3. Le sultanat saljuqide

3 1. Lempire des steppes collectivités tribales, nord de la Chine collectivités tribales, nord de la Chine –nomades pastoraux ; guerriers –organisation politique extrêmement fluide –leadership charismatique (han, shaman) mouvements démigration vers lOuest mouvements démigration vers lOuest –expansion mongole (XIe siècle) Cengiz Han (m. 1227) Cengiz Han (m. 1227) –pression démographique

4 Les Turcs dans lhistoire

5 2. Lentrée dans la civilisation islamique société de frontière à Khorasan société de frontière à Khorasan –religion populaire, oecuménique –valeurs de combattant pour la foi achat desclaves militaires à partir de 814 achat desclaves militaires à partir de 814 –cavaliers ; garde privée des califes acculturation politique en Iran acculturation politique en Iran –Mahmud de Ghazna (m. 1030)

6 les Saljuqides musulmans, de la confédération Oğuz musulmans, de la confédération Oğuz vide de pouvoir en Iran vide de pouvoir en Iran –vainquent des Ghaznavides, 1040 occupent les villes de lIran buyide occupent les villes de lIran buyide –capitale politique à Isfahan (Tuğril Beğ) 1055 : chassent les Buyides de Baghdad 1055 : chassent les Buyides de Baghdad –sur linvitation du calife

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8 3. Le sultanat saljuqide accordés le titre de sultan («...pouvoir ») accordés le titre de sultan («...pouvoir ») –laïcisation du pouvoir systématisation de ladministration systématisation de ladministration –vizir Nizam al-Mulk (m. 1092), le Machiavel musulman, auteur du Siyasetname –rôle de leader spirituel pour le calife –hiérarchie de ulama sunnites au service de lÉtat

9 programme de construction de madrasa (collèges religieux) programme de construction de madrasa (collèges religieux) construction de mosquées construction de mosquées institution de confréries soufies institution de confréries soufies diffusion de waqf (fondation pieuses), caravansérails diffusion de waqf (fondation pieuses), caravansérails mosquée saljuqide, Shiraz (Iran) madrasa saljuqide Sahibiye, Kayseri (Turquie)

10 lart saljuqide

11 4. Le féodalisme militaire division de lEmpire en fiefs iqta division de lEmpire en fiefs iqta –service militaire ou gouvernemental à lÉtat –autonomie total dans la province –confédération familiale : chaque fils, cousin en reçoit –concessions dusufruit seulement pas de possession de la terre pas de possession de la terre pas de servitude des paysans pas de servitude des paysans –peu dinvestissement dans la terre ? rétablissement de la sécurité au Proche-Orient rétablissement de la sécurité au Proche-Orient –regain économique, croissance des villes

12 lexpansion saljuqide pénétration en Anatolie pénétration en Anatolie –défaite des Byzantins à Manzikert, 1071 –établissement du sultanat saljuqide de Rum (Konya) principautés turkmènes en Syrie (à partir de 1076) principautés turkmènes en Syrie (à partir de 1076) –déchirure politique sous les derniers Fatimides –généraux, aventuriers, régents dans chaque ville conquête saljuqide conquête saljuqide –re-reconnaissent le califat abbaside –début de la contre-croisade citadelle de Damas

13 les Saljuqides : conclusions renforcement ou féodalisation de lÉtat ? renforcement ou féodalisation de lÉtat ? laïcisation ou « restauration sunnite » ? laïcisation ou « restauration sunnite » ? militarisation ou renouveau culturel ? militarisation ou renouveau culturel ? déclin de lagriculture ou renaissance des villes ? déclin de lagriculture ou renaissance des villes ?

14 II. Les Kurdes peuple iranien peuple iranien –dialectes Gorani, Zaza... originaires de la chaîne Zagros (Iran occidental) originaires de la chaîne Zagros (Iran occidental) tribus montagnardes tribus montagnardes migration des nomades Kurmanci vers lOuest à partir du Xe siècle migration des nomades Kurmanci vers lOuest à partir du Xe siècle

15 Source : Mehrdad Izady, The Kurds: A Concise Handbook (Taylor & Francis, 1992).

16 les émirats kurdes fondations de principautés militaires (à linstar des Turcs) dans la région de Diyarbekir fondations de principautés militaires (à linstar des Turcs) dans la région de Diyarbekir –Marwanides, environ migration vers la Syrie migration vers la Syrie –iqta dans les montagnes –Hisn al-Akrad (Crac des Che- valiers), 1031 Hisn-i Keyfa (Turquie)

17 les Kurdes et les Arabes assimilation rapide des Kurdes dans la société arabe assimilation rapide des Kurdes dans la société arabe –économie de montagnards ; éleveurs, muletiers –main doeuvre dans les villes participation dans la vie intellectuelle participation dans la vie intellectuelle élite militaire mercenaire élite militaire mercenaire –Salah al-Din al-Ayyubi

18 III. Les « nouveaux peuples » au Maghreb 1. Linvasion des Bani Hilal 2. Le mouvement almoravide 3. LEmpire almohade

19 1. L « invasion » des Bani Hilal confédération bédouine de la Haute-Égypte confédération bédouine de la Haute-Égypte – guerriers ? envoyés par les Fatimides envoyés par les Fatimides –ravagent lIfriqiya dans les années 1050 controverse : controverse : –facteur démographique, arabisation du Maghreb ? –pastoralisation des campagnes, « asphyxie » des villes ?

20 2. Le mouvement almoravide, nomades berbères « extrêmes » du Sahara occidental nomades berbères « extrêmes » du Sahara occidental –convertis à lIslam au IXe siècle –prédication dun sunnisme rigoureux simpliste –puritanisme, discipline fondation de ribat / marabout fondation de ribat / marabout –« monastère – forteresse » –centre de mission et dexpansion militaire au Maghreb ribat de Sousse (Tunisie)

21 Lislam vers 1100 Marrakech (1070) Grenade Qayrawan Konya Le Caire BANU HILAL ALMORAVIDES OĞUZ

22 lÉtat almoravide intervention en Espagne, 1088/1090 intervention en Espagne, 1088/1090 –contre la reconquista chrétienne –unification de lEspagne, 1094 fin du régime des taifa fin du régime des taifa intégrisme réducteur intégrisme réducteur –sèche application de la loi malékite –répressions contre Mozarabes, Juifs mais : essor des arts ; poésie, philosophie... mais : essor des arts ; poésie, philosophie...

23 3. LEmpire almohade, Berbères Masmuda de lAnti-Atlas Berbères Masmuda de lAnti-Atlas Ibn Tumart (m. 1130) déclaré mahdi Ibn Tumart (m. 1130) déclaré mahdi –réformateur – prédicateur –généalogie chérifienne ; réclame linfaillibilité rejet du littéralisme ; renouveau de la théologie rejet du littéralisme ; renouveau de la théologie –tawhid (unicité de Dieu) --» al-Muwahhidun assujettissement dautres tribus, défaite des Almoravides assujettissement dautres tribus, défaite des Almoravides –reprise de Cordoue, 1148 unification politique de tout le Maghreb, Espagne unification politique de tout le Maghreb, Espagne

24 Le Maghreb : une « société distincte » dans la civilisation islamique ? Source : Jean Sellier, Atlas des peuples dAfrique (La Découverte, 2003).

25 conclusions… sécurité, repeuplement, développement, regain économique ? sécurité, repeuplement, développement, regain économique ? militarisation, féodalisation, éclipse de lagriculture ? militarisation, féodalisation, éclipse de lagriculture ? fin de l « âge dor » des arabes ou essor de la civilisation musulmane universelle ? fin de l « âge dor » des arabes ou essor de la civilisation musulmane universelle ?


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