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Culture I : arts et sciences S t e f a n W i n t e r D é p a r t e m e n t d h i s t o i r e I. Créativité et technologie II. Architecture III. Les arts.

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1 Culture I : arts et sciences S t e f a n W i n t e r D é p a r t e m e n t d h i s t o i r e I. Créativité et technologie II. Architecture III. Les arts culturels

2 1. Problèmes et définitions Que sont les sciences « arabes » ? Quest-ce que lart « islamique » ? 2. « Le ciel à livre ouvert » et « Les secrets du corps humain », extraits de la série Lâge dor de lislam, Philippe Calderon, 1999.

3 1. Larchitecture sacrale 2. Larchitecture profane 3. Larchitecture militaire Mausolée Uways al-Qaranī, Raqqa (Syrie), 1997

4 masjid (mosquée) ; jāmi (mosquée « cathédrale ») qibla, mih rāb, minbar, madhana (minarett) fonctionnelle, « égalitariste » plus tard : monumentale (époque ottomane) éléments décoratifs mosaïques (byzantines) calligraphie, « arabesques » arcs (à fer de cheval) muqarnas plus tard : faïences (turco-persanes) faïences multicolores incrustées au Maghreb (Maroc)

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6 le muqarnas le muqarnas Citadelle de Damas, Syrie Mosquée dIsfahan, Iran مقرنص

7 al-Mustansiriyya, Baghdad Maison Janbulad, Alep

8 palais châteaux du désert ; Alhambra plus tard : citadelles ayyoubides maison arabe « typique » bâtiments « publics » h ammām (bains) khān et caravansérails khānqāh, zāwiya (loges soufies) bīmāristān (hôpital) éléments communs : cour (façade) intérieure ; fonctionnalité

9 le bīmāristān Bimaristan Nuri, DamasBimaristan Arghuni, Alep

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11 1. Les arts décoratifs 2. La musique

12 terre cuite, céramique, verre industrie médiévale à Raqqa apogée sous les Fatimides ( ) ? « baptistère de St.-Louis », aiguière importance des éléments calligraphiques question de la figuration plus tard : miniatures (persanes) repris pour lillumination

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14 origines : appel à la prière, récitation coranique invocation soufie des noms de Dieu : samā poésie, poésie courtoise combinatoires : cordes, vent, percussion quarts de ton, polyphonie, polyrythme composition en « modes » (maqām) suite musicale taqsīm : improvisation musicale comme intro époque moderne : influences européennes, africaines Maghreb : gnawa, raï


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