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La formation universitaire des cadres d’établissements scolaires

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Présentation au sujet: "La formation universitaire des cadres d’établissements scolaires"— Transcription de la présentation:

1 La formation universitaire des cadres d’établissements scolaires
Une approche qui favorise le développement des compétences Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

2 Plan de la présentation
1er volet: La formation préparatoire 2e volet: La séquence d’insertion professionnelle Les limites et les contraintes de cette approche Un accompagnement dans l’action Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

3 La formation préparatoire
1er volet La formation préparatoire Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

4 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Un bref historique Le contexte Nouveau règlement ministériel (1998) - 6 crédits avant l’entrée en fonction - 30 crédits (DESS) après 5 années dans la fonction Renouvellement de 50% du personnel de direction des établissements scolaires sur une période de 5 ans Les commissions scolaires créent des banques de candidats pour la relève. Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

5 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Un bref historique Le contexte… L’Université de Montréal, en l’an 2000, décide d’offrir informellement un microprogramme de 15 crédits à la relève de la CSDM, dont 6 crédits sont de la responsabilité de cette dernière. Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

6 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Un bref historique Le contexte… Volonté de la direction du Département d’administration et fondements de l’éducation de revoir son D.E.S.S. afin de l’ajuster au nouveau contexte. Engagement de professeurs invités et des chargés de cours praticiens. Élaboration d’une formation préparatoire de 6 crédits et d’une séquence d’insertion professionnelle de 9 crédits offertes maintenant dans toutes le commissions scolaires de la grande région de Montréal ( de 50 à 850 étudiants depuis 5 ans). Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

7 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Un cadre de référence Identification des champs de pratiques Identification des grandes fonctions, des rôles de gestion et des principales exigences professionnelles en lien avec l’exercice du métier Identification des compétences de base nécessaires Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

8 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Un cadre de référence Types de compétences Compétences conceptuelles Ex: développer la capacité d’analyse à l’aide de cadres conceptuels et étudier les processus en lien avec la gestion et la prise de décision Compétences techniques Ex: appliquer des cadres légaux et utiliser des outils et des instruments de gestion Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

9 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Un cadre de référence Compétences relationnelles Ex: entretenir et développer des habiletés dans les relations interpersonnelles: personnel, élèves, parents, organismes communautaires, acteurs politiques, etc. Ex: travailler en équipe Compétences émotionnelles Ex: se connaître et acquérir une maîtrise de soi dans l’action Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

10 Éducateur - Agent de changement – Régulateur - Négociateur –
Cadre de référence pour l'étude de la formation en administration de l'éducation Animateur – Communicateur – Mobilisateur – Leader – Décideur - Superviseur …etc Planification Organisation Coordination Contrôle Évaluation Reddition de comptes Gestion des activités éducatives Gestion de l’environnement - interne - externe Gestion des ressources humaines matérielles financières Style de gestion Croyances pédagogiques  Gestion de son temps  Éthique  Développement professionnel  Gestion de soi Projet éducatif et plan de réussit  Programmes, méthodes d’enseignement, évaluation  Organisation scolaire  Services complémentaires et particuliers  Plans d’intervention Activités parascolaires et périscolaires Encadrement des élèves et code de vie … Conseil d’établissement Fondation Organismes de participation ( enseignants-parents) Garderie Commission scolaire communautaires Organismes publics Entreprises … Cahier de gestion Gestion du personnel (recrutement, sélection, accueil, encadrement, perfectionnement, évaluation, conv. collective, etc...) Gestion matérielle (MAO, inventaire, cafétériat, entretien, location, etc...) Gestion financière (budget, fondation, etc...) Gestion de l’information et des technologies Secrétariat … Éducateur - Agent de changement – Régulateur - Négociateur – Analyste– Porte-parole - Relationniste –Répartiteur - Dépanneur …etc Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

11 Mise en œuvre de la formation préparatoire
Clientèle Candidats possédant un baccalauréat, une expérience professionnelle et un vécu dans un établissement scolaire Besoins de la clientèle Vérifier leur intérêt pour une éventuelle carrière à la direction d’un établissement Faire partie de la banque de candidats de sa commission scolaire Se préparer à une éventuelle entrée en fonction Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

12 Mise en œuvre de la formation préparatoire
Objectifs Développer des compétences conceptuelles processus et rôles de gestion; capacité d’analyse de situations vécues par un gestionnaire d’établissement Développer des compétences techniques compréhension des principales exigences légales, structurelles et opérationnelles qui régissent un établissement; utilisation d’un outil de planification Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

13 Mise en œuvre de la formation préparatoire
Développer des compétences relationnelles stratégies d’acquisition d’un leadership, de motivation et d’encadrement du personnel Développer des compétences émotionnelles prise de conscience des valeurs et croyances qui les caractérisent et sensibilisation aux exigences de la gestion contemporaine d’un établissement scolaire; préparation au passage du rôle d’enseignant à un rôle de direction Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

14 Mise en œuvre de la formation préparatoire
Approche pédagogique Analyses de situations vécues dans le milieu de travail Mises en situation tenant compte des exigences légales, opérationnelles et stratégiques Analyse critique de la gestion et du fonctionnement de leur établissement Stage d’observation de pratiques : cueillettes d’informations et travaux pratiques en concertation avec des directions d’établissement Formation sur une année scolaire (octobre à fin mai) Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

15 Mise en œuvre de la formation préparatoire
Premiers constats sur l’impact de la formation préparatoire Les inscriptions, les examens, les travaux; Les réactions, après l’entrée en fonction, des participants; Les commentaires et les réactions des dirigeants des commissions scolaires Plus grande compréhension de la nature et de la complexité de la fonction de direction d’établissement Capacité de prendre une décision concernant une carrière à la direction Élargissement de leur champ de vision Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

16 Mise en œuvre de la formation préparatoire
Sentiment de confiance Conscience d’être mieux outillés Meilleure performance lors du processus de sélection que les personnes n’ayant pas suivi la formation Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

17 La séquence d’insertion professionnelle
2e volet La séquence d’insertion professionnelle Un accompagnement dans l’action Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

18 Une séquence d’insertion professionnelle
La durée et les caractéristiques de cette phase d’insertion: 18 mois Le contenu de cette phase d’insertion (9 crédits) généralement composée des cours suivants : ETA 6961 : Pratiques professionnelles ETA 6981 : Savoirs institutionnels ETA 6998 : Séminaire thématique en administration 2 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

19 les attentes et les besoins
En lien avec le groupe : partager des projets, des outils, du vécu identifier ensemble des solutions aux problèmes rencontrés se sentir appuyé former un réseau découvrir d’autres façons de voir les choses et de régler les problèmes identifier des ressources, des références sur les plans pédagogique et professionnel Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

20 les attentes et les besoins
acquérir une connaissance générale du milieu et de ses exigences développer une bonne expertise des divers aspects de la vie d’une école apprendre à partir des expériences des membres du groupe apprendre à partir de remises en question apprendre par l’analyse des pratiques Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

21 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Les thématiques Gestion de la pédagogie Gestion de l’encadrement des élèves Gestion du personnel Gestion des conflits Gestion de soi Gestion des aspects politiques de la fonction Rôle et fonction Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

22 Gestion de la pédagogie
leadership pédagogique : comment l’exercer et le développer? réforme et pédagogie différenciée : comment aborder et implanter un tel changement? Comment susciter l’adhésion et la mobilisation de son personnel? supervision pédagogique : comment l’exercer? avec quels moyens? plan de réussite, projet éducatif et plan d’action : comment les élaborer, les rédiger? qui consulter? décrochage : comment le contrer? réussite des garçons : comment l’assurer? Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

23 Gestion de l’encadrement des élèves
encadrement des élèves : comment responsabiliser le personnel enseignant? gestion des absences des élèves : comment déléguer et à qui? procédures à prendre devant un élève en grande difficulté de comportement : violence, détresse… plan d’intervention (EHDAA) : comment les gérer? quels outils développer? Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

24 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Gestion du personnel absentéisme : comment réduire le phénomène? conventions collectives : connaître leur contenu et apprendre à gérer les différentes catégories de personnel dans un climat de confiance et avec éthique tâche des enseignants (32 heures) : comment l’appliquer? comment amener le personnel à travailler en équipe? liens avec les représentants syndicaux : comment vivre harmonieusement les relations de travail? gestion des cas lourds Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

25 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Gestion des conflits  comment gérer les conflits entre un enseignant et des élèves, entre des membres du personnel entre eux, ou avec son supérieur immédiat? gestion des situations d’intimidation et de harcèlement de la part du personnel à l’égard des élèves ou entre des membres du personnel : que dit la loi? comment agir? gestion de classe : comment développer cette habileté chez le personnel? gestion du service de garde : liens entre les enseignants et les éducatrices Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

26 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Gestion de soi gestion de son agenda : comment planifier? que penser de la gestion «porte ouverte» ? gestion du temps : comment réussir à partager ses responsabilités avec ses employés? à déléguer? comment s’organiser? qualité de vie : comment mener à bien tous les dossiers et conserver son énergie? prise de position et de décision : apprendre à accepter et assumer les conséquences de ses décisions, comment faire? Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

27 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Gestion de soi… leadership : apprendre à assumer son leadership en accroissant : ses compétences générales ses connaissances : par la compréhension et l’expertise ses habiletés : son savoir-faire ses qualités personnelles : savoir être, valeurs ses compétences stratégiques : vision globale et partagée, mobilisation et sens politique cohérence entre les gestes et la parole Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

28 Gestion des aspects politiques de la fonction
conseil d’établissement : comment y exercer son leadership? quels dossiers y traiter? approuver ou adopter? relations avec les parents : comment communiquer et inspirer confiance? défis politiques : quels liens entretenir avec la communauté? la municipalité? les commissaires? les clubs sociaux? et comment le faire? gestion participative : comment l’exercer? quelles sont ses limites? comment lire les jeux de pouvoir? Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

29 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Rôle et fonction rôle et tâches d’une direction ou d’une direction adjointe d’établissement : clarifier, préciser, apprendre à se définir et s’évaluer liens entre une direction adjointe d’établissement et son supérieur immédiat : comment développer une complicité? comment éviter les conflits de valeurs ou de personnalité? vue d’ensemble des activités administratives au cours d’une année : connaître le cheminement des opérations pour anticiper les dossiers à traiter gestion des ressources financières : comment le faire? comment survivre dans un contexte de compressions de ressources? gestion par cycle découlant de la réforme : comment faire? Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

30 La séquence d’insertion professionnelle
L’approche pédagogique favorisée dans cette séquence : l’analyse des expériences et des pratiques L’évaluation de cette séquence et de son approche formulée par les différents groupes d’étudiants Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

31 Les limites et les contraintes de cette approche
Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

32 Quelques contraintes administratives et pédagogiques
Composition des groupes Composés de cadres en fonction et d’aspirants à la fonction Composés de patrons et d’employés Composés de membres dont les parcours sont très variés, donc: connaissances et niveaux de ressources très inégaux Composés de membres ayant des motivations diverses Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

33 Quelques contraintes administratives et pédagogiques
Le cadre espace/temps Caractère artificiel du lieu de formation: salle de cours classique et conventionnelle Contexte de formation sous forme de cours optionnels d’une durée de 45 heures: tranches de 3 crédits Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

34 Quelques contraintes administratives et pédagogiques
Le problème de l’évaluation des étudiants Sporadique : à tous les trimestres Évaluation littérale Une certaine tendance…vers le normatif Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

35 Quelques contraintes administratives et pédagogiques
La difficulté de concertation entre les formateurs. Cette concertation est essentielle dans une approche par compétences. Les étudiants optent souvent pour un menu à la carte très varié, d’où la présence d’un grand nombre de formateurs et, par conséquent, une grande mobilité de personnel. Pour les chargés de cours, toute participation à toute forme de concertation repose souvent sur une forme de volontariat sinon de bénévolat. Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

36 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Un accompagnement dans l’action Une solution locale aux contraintes administratives et pédagogiques Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

37 L’accompagnement professionnel à la C.S.P.Î.
La formation donnée par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île Introduction à la fonction à partir des contenus institutionnels ( 4 jours) L’accompagnement individuel et volontaire (Directions et directions adjointes du niveau primaire et secondaire) Création des réseaux d’entraide (Les groupes de codéveloppement) Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

38 Démarche d’accompagnement individuel et des groupes de codéveloppement
Élargir le champ de vision face à une problématique, un projet à mettre sur pied ou un changement à effectuer. Amener le gestionnaire à nommer, expliquer, détailler, préciser. Questionner le gestionnaire sur tous les éléments du problème, projet ou changement. Augmenter le bagage de solutions possibles face à une situation. Aider le gestionnaire à identifier le plus de solutions possibles, nouvelles et originales. Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

39 Démarche d’accompagnement individuel et des groupes de codéveloppement
Analyser la situation Faire appel à des cadres conceptuels Examiner les cadres légaux Évaluer les impacts socio émotifs des différentes solutions sur le personnel, les élèves, les parents, la communauté, la commission scolaire… Évaluer les impacts socio émotifs des différentes solutions sur le gestionnaire Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

40 Démarche d’accompagnement individuel et des groupes de codéveloppement
Analyser et choisir des solutions Planifier, organiser, coordonner, contrôler, évaluer, reddition de comptes Interventions et relations interpersonnelles nécessaires Effectuer un retour sur les effets des solutions retenues Résultats observés Écarts , s’il y a lieu entre les résultats attendus et les résultats observés Résultats inattendus Apprentissages réalisés Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

41 En collaboration avec le milieu universitaire
Cours sur les pratiques professionnelles Coanimation de groupes de codéveloppement Rencontres individuelles Participation aux rencontres de la cellule insertion Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

42 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Témoignages « Cette formule est très aidante et pourrait le devenir davantage dans la mesure où certaines rencontres informelles (du genre 4 à 6) pourraient être organisées sur différents thèmes reliés directement à notre fonction de gestion: animation du CPEPE, du C.É., gestion des journées pédagogiques, des crises, des comportements difficiles ». Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

43 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand
Témoignages « Utile pour les nouveaux à titre d’accompagnement et pour les anciens qui ont parfois encore besoin d’aide ou de conseils ». «  Service important à titre préventif : peut éviter et prévenir l’apparition de problématiques; importance de l’accompagnement face à des difficultés; aide réelle car cela diminue les sources de stress ». «  C’est important de savoir que nous pouvons confier des problématiques à une personne qui est neutre; cela nous permet de pouvoir nous exprimer sans se sentir jugé ». Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

44 Amélioration souhaitée
Un stage pratique de quelques mois accompagnant la formation Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand

45 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand


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