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Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 1 La formation universitaire des cadres détablissements scolaires Une approche qui favorise.

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1 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 1 La formation universitaire des cadres détablissements scolaires Une approche qui favorise le développement des compétences

2 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 2 Plan de la présentation er volet: La formation préparatoire e volet: La séquence dinsertion professionnelle 3. 3.Les limites et les contraintes de cette approche 4. 4.Un accompagnement dans laction

3 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 3 1er volet La formation préparatoire

4 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 4 Un bref historique Le contexte Nouveau règlement ministériel (1998) -6 crédits avant lentrée en fonction -30 crédits (DESS) après 5 années dans la fonction Renouvellement de 50% du personnel de direction des établissements scolaires sur une période de 5 ans Les commissions scolaires créent des banques de candidats pour la relève.

5 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 5 Un bref historique … Le contexte… LUniversité de Montréal, en lan 2000, décide doffrir informellement un microprogramme de 15 crédits à la relève de la CSDM, dont 6 crédits sont de la responsabilité de cette dernière.

6 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 6 Un bref historique Le contexte… Volonté de la direction du Département dadministration et fondements de léducation de revoir son D.E.S.S. afin de lajuster au nouveau contexte. Engagement de professeurs invités et des chargés de cours praticiens. Élaboration dune formation préparatoire de 6 crédits et dune séquence dinsertion professionnelle de 9 crédits offertes maintenant dans toutes le commissions scolaires de la grande région de Montréal ( de 50 à 850 étudiants depuis 5 ans).

7 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 7 Un cadre de référence Identification des champs de pratiques Identification des grandes fonctions, des rôles de gestion et des principales exigences professionnelles en lien avec lexercice du métier Identification des compétences de base nécessaires

8 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 8 Un cadre de référence Types de compétences Compétences conceptuelles Ex: développer la capacité danalyse à laide de cadres conceptuels et étudier les processus en lien avec la gestion et la prise de décision Compétences techniques Ex: appliquer des cadres légaux et utiliser des outils et des instruments de gestion

9 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 9 Un cadre de référence Compétences relationnelles Ex: entretenir et développer des habiletés dans les relations interpersonnelles: personnel, élèves, parents, organismes communautaires, acteurs politiques, etc. Ex: travailler en équipe Compétences émotionnelles Ex: se connaître et acquérir une maîtrise de soi dans laction

10 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 10 Animateur – Communicateur – Mobilisateur – Leader – Décideur - Superviseur …etc Planification Organisation Coordination Contrôle Évaluation Reddition de comptes Gestion des activités éducatives Gestion de lenvironnement - interne - externe Gestion des ressources humaines matérielles financières Style de gestion Croyances pédagogiques Gestion de son temps Éthique Développement professionnel Gestion de soi Éducateur - Agent de changement – Régulateur - Négociateur – Analyste– Porte-parole - Relationniste –Répartiteur - Dépanneur …etc Projet éducatif et plan de réussit Programmes, méthodes denseignement, évaluation Organisation scolaire Services complémentaires et particuliers Plans dintervention Activités parascolaires et périscolaires Encadrement des élèves et code de vie … Conseil détablissement Fondation Organismes de participation ( enseignants-parents) Garderie Commission scolaire Organismes communautaires Organismes publics Entreprises … Cahier de gestion Gestion du personnel (recrutement, sélection, accueil, encadrement, perfectionnement, évaluation, conv. collective, etc...) Gestion matérielle (MAO, inventaire, cafétériat, entretien, location, etc...) Gestion financière (budget, fondation, etc...) Gestion de linformation et des technologies Secrétariat …

11 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 11 Mise en œuvre de la formation préparatoire Clientèle Candidats possédant un baccalauréat, une expérience professionnelle et un vécu dans un établissement scolaire Besoins de la clientèle Vérifier leur intérêt pour une éventuelle carrière à la direction dun établissement Faire partie de la banque de candidats de sa commission scolaire Se préparer à une éventuelle entrée en fonction

12 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 12 Mise en œuvre de la formation préparatoire Objectifs 1. 1.Développer des compétences conceptuelles processus et rôles de gestion; capacité danalyse de situations vécues par un gestionnaire détablissement 2. 2.Développer des compétences techniques compréhension des principales exigences légales, structurelles et opérationnelles qui régissent un établissement; utilisation dun outil de planification

13 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 13 Mise en œuvre de la formation préparatoire 3. 3.Développer des compétences relationnelles stratégies dacquisition dun leadership, de motivation et dencadrement du personnel 4. 4.Développer des compétences émotionnelles prise de conscience des valeurs et croyances qui les caractérisent et sensibilisation aux exigences de la gestion contemporaine dun établissement scolaire; préparation au passage du rôle denseignant à un rôle de direction

14 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 14 Mise en œuvre de la formation préparatoire Approche pédagogique 1. 1.Analyses de situations vécues dans le milieu de travail 2. 2.Mises en situation tenant compte des exigences légales, opérationnelles et stratégiques 3. 3.Analyse critique de la gestion et du fonctionnement de leur établissement 4. 4.Stage dobservation de pratiques : cueillettes dinformations et travaux pratiques en concertation avec des directions détablissement 5. 5.Formation sur une année scolaire (octobre à fin mai)

15 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 15 Mise en œuvre de la formation préparatoire Premiers constats sur limpact de la formation préparatoire Les inscriptions, les examens, les travaux; Les réactions, après lentrée en fonction, des participants; Les commentaires et les réactions des dirigeants des commissions scolaires Plus grande compréhension de la nature et de la complexité de la fonction de direction détablissement Capacité de prendre une décision concernant une carrière à la direction Élargissement de leur champ de vision

16 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 16 Mise en œuvre de la formation préparatoire Sentiment de confiance Conscience dêtre mieux outillés Meilleure performance lors du processus de sélection que les personnes nayant pas suivi la formation

17 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 17 2e volet La séquence dinsertion professionnelle Un accompagnement dans laction

18 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 18 Une séquence dinsertion professionnelle La durée et les caractéristiques de cette phase dinsertion: 18 mois Le contenu de cette phase dinsertion (9 crédits) généralement composée des cours suivants : ETA 6961 : Pratiques professionnelles ETA 6981 : Savoirs institutionnels ETA 6998 : Séminaire thématique en administration 2

19 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 19 les attentes et les besoins En lien avec le groupe : partager des projets, des outils, du vécu identifier ensemble des solutions aux problèmes rencontrés identifier ensemble des solutions aux problèmes rencontrés se sentir appuyé se sentir appuyé former un former un réseau découvrir de voir les choses et de régler les problèmes découvrir dautres façons de voir les choses et de régler les problèmes identifier des ressources, des références sur les plans pédagogique et professionnel identifier des ressources, des références sur les plans pédagogique et professionnel

20 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 20 les attentes et les besoins acquérir une connaissance générale du milieu et de ses exigences développer une bonne expertise des divers aspects de la vie dune école apprendre à partir des expériences des membres du groupe apprendre à partir de remises en question apprendre par lanalyse des pratiques

21 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 21 Les thématiques Gestion de la pédagogie Gestion de lencadrement des élèves Gestion du personnel Gestion des conflits Gestion de soi Gestion des aspects politiques de la fonction Rôle et fonction

22 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 22 Gestion de la pédagogie leadership pédagogique : comment lexercer et le développer? réforme et pédagogie différenciée : comment aborder et implanter un tel changement? Comment susciter ladhésion et la mobilisation de son personnel? supervision pédagogique : comment lexercer? avec quels moyens? plan de réussite, projet éducatif et plan daction : comment les élaborer, les rédiger? qui consulter? décrochage : comment le contrer? réussite des garçons : comment lassurer?

23 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 23 Gestion de lencadrement des élèves encadrement des élèves : comment responsabiliser le personnel enseignant? gestion des absences des élèves : comment déléguer et à qui? procédures à prendre devant un élève en grande difficulté de comportement : violence, détresse… plan dintervention (EHDAA) : comment les gérer? quels outils développer?

24 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 24 Gestion du personnel absentéisme : comment réduire le phénomène? conventions collectives : connaître leur contenu et apprendre à gérer les différentes catégories de personnel dans un climat de confiance et avec éthique tâche des enseignants (32 heures) : comment lappliquer? comment amener le personnel à travailler en équipe? liens avec les représentants syndicaux : comment vivre harmonieusement les relations de travail? gestion des cas lourds

25 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 25 Gestion des conflits comment gérer les conflits entre un enseignant et des élèves, entre des membres du personnel entre eux, ou avec son supérieur immédiat? gestion des situations dintimidation et de harcèlement de la part du personnel à légard des élèves ou entre des membres du personnel : que dit la loi? comment agir? gestion de classe : comment développer cette habileté chez le personnel? gestion du service de garde : liens entre les enseignants et les éducatrices

26 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 26 Gestion de soi gestion de son agenda : comment planifier? que penser de la gestion «porte ouverte» ? gestion du temps : comment réussir à partager ses responsabilités avec ses employés? à déléguer? comment sorganiser? qualité de vie : comment mener à bien tous les dossiers et conserver son énergie? prise de position et de décision : apprendre à accepter et assumer les conséquences de ses décisions, comment faire?

27 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 27 Gestion de soi… leadership : apprendre à assumer son leadership en accroissant : ses compétences générales ses connaissances : par la compréhension et lexpertise ses habiletés : son savoir-faire ses qualités personnelles : savoir être, valeurs ses compétences stratégiques : vision globale et partagée, mobilisation et sens politique cohérence entre les gestes et la parole

28 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 28 Gestion des aspects politiques de la fonction conseil détablissement : comment y exercer son leadership? quels dossiers y traiter? approuver ou adopter? relations avec les parents : comment communiquer et inspirer confiance? défis politiques : quels liens entretenir avec la communauté? la municipalité? les commissaires? les clubs sociaux? et comment le faire? gestion participative : comment lexercer? quelles sont ses limites? comment lire les jeux de pouvoir?

29 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 29 Rôle et fonction rôle et tâches dune direction ou dune direction adjointe détablissement : clarifier, préciser, apprendre à se définir et sévaluer liens entre une direction adjointe détablissement et son supérieur immédiat : comment développer une complicité? comment éviter les conflits de valeurs ou de personnalité? vue densemble des activités administratives au cours dune année : connaître le cheminement des opérations pour anticiper les dossiers à traiter gestion des ressources financières : comment le faire? comment survivre dans un contexte de compressions de ressources? gestion par cycle découlant de la réforme : comment faire?

30 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 30 La séquence dinsertion professionnelle Lapproche pédagogique favorisée dans cette séquence : lanalyse des expériences et des pratiques Lévaluation de cette séquence et de son approche formulée par les différents groupes détudiants

31 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 31 Les limites et les contraintes de cette approche

32 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 32 Quelques contraintes administratives et pédagogiques Composition des groupes Composés de cadres en fonction et daspirants à la fonction Composés de patrons et demployés Composés de membres dont les parcours sont très variés, donc: connaissances et niveaux de ressources très inégaux Composés de membres ayant des motivations diverses

33 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 33 Quelques contraintes administratives et pédagogiques Le cadre espace/temps Caractère artificiel du lieu de formation: salle de cours classique et conventionnelle Contexte de formation sous forme de cours optionnels dune durée de 45 heures: tranches de 3 crédits

34 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 34 Quelques contraintes administratives et pédagogiques Le problème de lévaluation des étudiants Sporadique : à tous les trimestres Évaluation littérale Une certaine tendance…vers le normatif

35 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 35 Quelques contraintes administratives et pédagogiques La difficulté de concertation entre les formateurs. Cette concertation est essentielle dans une approche par compétences. Les étudiants optent souvent pour un menu à la carte très varié, doù la présence dun grand nombre de formateurs et, par conséquent, une grande mobilité de personnel. Pour les chargés de cours, toute participation à toute forme de concertation repose souvent sur une forme de volontariat sinon de bénévolat.

36 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 36 Un accompagnement dans laction Une solution locale aux contraintes administratives et pédagogiques

37 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 37 Laccompagnement professionnel à la C.S.P.Î. La formation donnée par la Commission scolaire de la Pointe-de-lÎle Introduction à la fonction à partir des contenus institutionnels ( 4 jours) Laccompagnement individuel et volontaire (Directions et directions adjointes du niveau primaire et secondaire) Création des réseaux dentraide (Les groupes de codéveloppement)

38 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 38 Démarche daccompagnement individuel et des groupes de codéveloppement Élargir le champ de vision face à une problématique, un projet à mettre sur pied ou un changement à effectuer. Amener le gestionnaire à nommer, expliquer, détailler, préciser. Questionner le gestionnaire sur tous les éléments du problème, projet ou changement. Augmenter le bagage de solutions possibles face à une situation. Aider le à identifier le plus de solutions possibles, nouvelles et originales. Aider le gestionnaire à identifier le plus de solutions possibles, nouvelles et originales.

39 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 39 Démarche daccompagnement individuel et des groupes de codéveloppement Analyser la situation Faire appel à des cadres conceptuels Examiner les cadres légaux Évaluer les impacts socio émotifs des différentes solutions sur le personnel, les élèves, les parents, la communauté, la commission scolaire… Évaluer les impacts socio émotifs des différentes solutions sur le gestionnaire

40 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 40 Démarche daccompagnement individuel et des groupes de codéveloppement Analyser et choisir des solutions Planifier, organiser, coordonner, contrôler, évaluer, reddition de comptes Interventions et relations interpersonnelles nécessaires Effectuer un retour sur les effets des solutions retenues Résultats observés Écarts, sil y a lieu entre les résultats attendus et les résultats observés Résultats inattendus Apprentissages réalisés

41 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 41 En collaboration avec le milieu universitaire Cours sur les pratiques professionnelles Coanimation de groupes de codéveloppement Rencontres individuelles Participation aux rencontres de la cellule insertion

42 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 42 Témoignages « « Cette formule est très aidante et pourrait le devenir davantage dans la mesure où certaines rencontres informelles (du genre 4 à 6) pourraient être organisées sur différents thèmes reliés directement à notre fonction de gestion: animation du CPEPE, du C.É., gestion des journées pédagogiques, des crises, des comportements difficiles ».

43 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 43 Témoignages « Utile pour les nouveaux à titre daccompagnement et pour les anciens qui ont parfois encore besoin daide ou de conseils ». « Service important à titre préventif : peut éviter et prévenir lapparition de problématiques; importance de laccompagnement face à des difficultés; aide réelle car cela diminue les sources de stress ». « Cest important de savoir que nous pouvons confier des problématiques à une personne qui est neutre; cela nous permet de pouvoir nous exprimer sans se sentir jugé ».

44 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 44 Amélioration souhaitée Un stage pratique de quelques mois accompagnant la formation

45 Denis Massé Ginette Casavant Robert Céré Jean-Denis Marchand 45 DENIS MASSÉ GINETTE CASAVANT JEAN-DENIS MARCHAND ROBERT CÉRÉ


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