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REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 10 Religions amérindiennes 5. Les cultivateurs de lEst : les iroquoiens 5.3 De la naissance.

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1 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 10 Religions amérindiennes 5. Les cultivateurs de lEst : les iroquoiens 5.3 De la naissance de la Ligue à la réforme de Beaulac : le politique et le sacré

2 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord2 Cours no 10 Plan du cours Introduction : dimension religieuse du politique La constitution de la Ligue : récit d'origine Le Conseil de Condoléances Lectures recommandées : # 317, 326, 333, 336, 357, 363, 367 Santiemma, Adriano. « La Ligue des Iroquois : une « paix » despace, de temps et de parenté » IN Recherches amérindiennes au Québec, 31, 2 (2001), p. 87-97 Savard, Rémi. LAlgonquin Tessouat et la fondation de Montréal : Diplomatie franco-indienne en Nouvelle-France, p. 87-113, 142-156.

3 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord3 Cours no 10 Dimension religieuse de la Ligue Le récit de Dekanawideh, de même que le rituel des condoléances sont les produits symboliques que se sont donnés cinq tribus iroquoises pour résoudre d'une façon perçue par eux comme potentiellement universelle, le problème de la violence sociale et de la durée des alliances. La célébration de l'origine et la ré-surrection des chefs originels permet aux tribus de donner un fondement absolu à leur existence en tant que groupes humains. le problème : violence sociale et durée des alliances linvention mytho-rituelle : récit de Dekanawideh et le rituel de Condoléances linvention politique : la Ligue des Cinq Nations

4 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord4 Cours no 10 Les grands personnages à l'origine de la Ligue Dekanawideh (Deganawida) : fils d'une vierge huronne; quitte son pays pour la terre Canienga avec projet de Paix (une version du mythe) :(fils du frère dAtotarho) Hiawatha (Ayonhwathah) : chef de haut rang chez les Onondaga (fils de la sœur dAtotarho), connu pour sa sagesse et sa bienveillance; souffre des maux de sa Nation et de celles qui l'environnent Atotarho (Adodarhonh) : chef des Onondaga qui terrorisent les Seneca et les Cayuga

5 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord5 Cours no 10 Situation dorigine mi XV e ou XVI e s. OUEST EST SENECACAYUGAONONDAGA ONEIDA (AGNIERS) CANIENGA MOHAWK « La ligue était lexpression dune vision cosmologique complexe, au sein de laquelle seule la combinaison harmonieuse de la matrilinéarité et de la patrilinéarité, liée à la « puissante » énergie cosmique et à ses rythmes cycliques, était à même de garantir aux Iroquois succès, prospérité et pérennité. » Adriano Santiemma, (2001), p. 96 Dekanawideh Hiawatha

6 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord6 Cours no 10 OUEST EST FRÈRES PLUS JEUNES FRÈRES AINÉS SENECACAYUGAONONDAGA ONEIDA (AGNIERS) CONSEIL DE LA LIGUE 8 MEMBRES10 MEMBRES14 MEMBRES9 MEMBRES CANIENGA MOHAWK Tortue : 3 chefs Loup : 3 chefs Ours : 3 chefs Tortue 3 chefs Loup : 3 chefs Ours : 3 chefs Tortue : Loup : Bécassine : Castor : Balle : Ours : Aigle : Élan : Anguille : Élan : Balle : Ours : Tortue : Héron : Loup : Bécassine : Loup : Castor : Ours : Tortue : Héron : Élan : Bécassine : Aigle : La Confédération des cinq Nations Adjonctions: 1714 : Tuscarora 1753 : Tutelos, Nantikokes

7 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord7 Cours no 10 Le Conseil de condoléances –Sources : Hales, The Iroquois book of rites, (1883) copie en 1832 dun texte antérieur –Fonction : Prendre part à la douleur à loccasion de la mort dun chef susciter (faire se lever) un remplaçant –Morphologie (agglomération de rites antérieurs) Fête des morts (Hurons) Litanie des Anciens Protocole de la lisière de la foret Accueil dAmbassadeurs étrangers Compensation pour meurtre par paiement de cadeaux (wampums) Rite dadoption : requickening the living and confering a new name –Durée : début après-midi -- début soirée –Période : automne ou hiver

8 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord8 Cours no 10 Conseil des Condoléances A.Protocole de la lisière de la forêtAutour du feu Esprits-clairs signalent leur arrivée aux endeuillés Marchent vers le feu en chantant l'Appel des Chefs. Hai! Hai! Tous fument la Pipe sacrée «Faisons ce que les Anciens ont ordonné.» A'. Festin avec les produits du feu (viande, pain, soupe de maïs) B'. Intronisation du nouveau Chef Donation du nom ancestral, marche encadré, récitation des devoirs prend place avec les chefs---Présencevisiblede la totalité des Chefs B. L'Appel des Chefs L'Orateur (Esprit-clair) le dit en marchant au centre ---- présencesonore de la totalité des Ancêtres C. Chant de condoléances(au nom du mort invisible) «..mes ancêtres, prêtez-leur l'oreille..» [Rappel des Lois de la Confédération] Adresse qui restaure la vie(Un wampum par section passe du côté des endeuillés C'. Chant de condoléances(au nom du mort invisible) «..mes ancêtres, prêtez-leur l'oreille..» Adresse qui restaure la vie(Un wampum par section passe du côté des esprits-clairs (Esprits-clairs) (Endeuillés) (r. ouvert) (D'après I. TOOKER, «The League of the Iroquois: its History, Politics and Rituals»

9 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord9 Cours no 10 Chant de condoléances, adresse qui restaure la vie Chant : –«Je viens de nouveau pour accueillir et remercier...» Adresse et aller-retour des wampum : –1. un mal particulier (quinze à la Six Nation Reserve) –2. affecte les assistants –3. est enlevé –4. retour à la vie saine

10 REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord10 Cours no 10 Conseil des Condoléances A.Protocole de la lisière de la forêtAutour du feu Esprits-clairs signalent leur arrivée aux endeuillés Marchent vers le feu en chantant l'Appel des Chefs. Hai! Hai! Tous fument la Pipe sacrée «Faisons ce que les Anciens ont ordonné.» A'. Festin avec les produits du feu (viande, pain, soupe de maïs) B'. Intronisation du nouveau Chef Donation du nom ancestral, marche encadré, récitation des devoirs prend place avec les chefs---Présencevisiblede la totalité des Chefs B. L'Appel des Chefs L'Orateur (Esprit-clair) le dit en marchant au centre ---- présencesonore de la totalité des Ancêtres C. Chant de condoléances(au nom du mort invisible) «..mes ancêtres, prêtez-leur l'oreille..» [Rappel des Lois de la Confédération] Adresse qui restaure la vie(Un wampum par section passe du côté des endeuillés C'. Chant de condoléances(au nom du mort invisible) «..mes ancêtres, prêtez-leur l'oreille..» Adresse qui restaure la vie(Un wampum par section passe du côté des esprits-clairs (Esprits-clairs) (Endeuillés) (r. ouvert) (D'après I. TOOKER, «The League of the Iroquois: its History, Politics and Rituals»


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