La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SON Lorganologie : la lutherie Les précurseurs Lenregistrement du son Musique concrète Musique électronique Musique électroacoustique La notation musicale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SON Lorganologie : la lutherie Les précurseurs Lenregistrement du son Musique concrète Musique électronique Musique électroacoustique La notation musicale."— Transcription de la présentation:

1 LE SON Lorganologie : la lutherie Les précurseurs Lenregistrement du son Musique concrète Musique électronique Musique électroacoustique La notation musicale Installation sonore Paysage sonore Promenade sonore

2 LORGANOLOGIE est l'étude des instruments de musique. Pour mieux connaître leur histoire, elle fait appel à différents champs disciplinaires : connaissance technique des instruments, facture instrumentale, musicologie, acoustique, histoire des techniques, étude des traités théoriques, histoire des collections et de la restauration. Elle soulève la question de la classification des instruments, aborde leur origine et leur évolution, étudie les variantes, les usages musicaux et la symbolique. (en grec, organon signifie instrument) tp://www.culture.gouv.fr/irpmf/fr/organo_acc.htm

3

4 tc2.free.fr/Merlier/ Recherche.html

5 Les Furutistes 29 instruments divisés en plusieurs classes : Hululeurs Froufrouteurs Bourdonneurs Éclateurs Glouglouteurs Sibileurs Coasseurs Crépiteurs Grondeurs Luigi Russolo Intonorumori (1913)

6 Luigi Russolo Intonorumori (1913)

7 1er concert futuriste avec Russolo et Marinetti 1914 Luigi Russolo ( )

8 Russolo assis devant le Rumorarmonio 1922

9 Luigi Russolo, Marinetti and Piatti avec les machines Intonorumori c1914

10 Theremin Inventé par Lev Termen 1920

11 Theremin Cello Aussi appelé le Fingerboard Theremin

12 Theremin jouant de son invention

13

14 Maurice Martenot 1928 jouant du Theremin à distance

15 Maurice Martenot Ondes-Martenot 1928

16 Martenot jouant de son instrument Heitor Villa-Lobos ( ) Bachianas Brasileiras no

17 Maurice MARTENOT en 1928 Les sons des Ondes Martenot sont produits par des circuits électroniques basés sur des transistors. La matière première (l'onde) est ensuite modulée entièrement par l'instrumentiste en intensité (nuances) et en fréquence (hauteur de la note).


Télécharger ppt "LE SON Lorganologie : la lutherie Les précurseurs Lenregistrement du son Musique concrète Musique électronique Musique électroacoustique La notation musicale."

Présentations similaires


Annonces Google