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ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « La photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature,

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1 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « La photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature, de lanecdote et même du sujet ». Pablo Picasso « Les hommes de lettres, généralement, et la foule toujours, ne voient dans les tableaux que le sujet ». Théodore Duret Camille Pissarro, Pommes

2 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.» Maurice Denis Clément Greenberg : « Une question dexpérience purement optique » « Lessence de la peinture (lêtre propre de son médium) gît dans sa planéité (flatness), seule condition que la peinture ne partageait avec aucun autre art, en sorte que la peinture moderniste sorienta vers la planéité et rien dautre.»

3 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Claude Monet, Impression, soleil levant

4 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Denis Riout, Les écrivains devant limpressionnisme, Paris, Macula, 1989 : « Les peintres cherchaient des avocats. » Emile Zola : « En France, les écoles ne font leur chemin que lorsquon les a baptisées, même dun nom baroque. » Joris Karl Huysmans : « Pourquoi la Société des artistes indépendants? Pour en appeler au jugement du public, obtenir au moins quon les interroge, quon ne les condamne pas sans les voir. »

5 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Aloïs Riegl : « La création dœuvres plastiques est une création qui rivalise avec la nature, mais elle na pas pour objet dêtre une simulation de cette nature. » Emile Zola : « le roman, cest la nature vue à travers un tempérament. » Guy de Maupassant : « Cest par ces hommes [les peintres impressionnistes] que nous avons enfin compris combien le sujet a peu dimportance dans la peinture et combien la beauté particuière, la beauté intime et inexplicable dune œuvre dart diffère de ce que lœil humain, lœil ignorant est accoutumé à trouver beau. » « La première qualité de M. Flaubert, […] cest la forme ; cette chose si inaperçue du public […] ; chez lui, la forme, cest lœuvre même. » « La chose la plus répugnante peut devenir admirable sous le pinceau ou sous la plume dun grand artiste. »

6 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Les partisans dun « impressionnisme littéraire » : Deffoux L. « Les Goncourt, Emile Zola et limpressionnisme », dans La revue mondiale, 18 décembre 1928, pp Matthews J., « Limpressionnisme chez Zola : Le Ventre de Paris », dans Le Français moderne XXIX, 3 juillet 1961, pp Newton J., « Emile Zola impressionniste », dans Les Cahiers naturalistes 33, 1967, pp Newton J. et FOL M., « Zola et la clair-obscur », dans Les Cahiers naturalistes 47, 1974, pp Carles P., « lAssommoir : une déstructuration impressionniste de lespace descriptif », dans Les Cahiers naturalistes 63, 1989, pp Francastel P., Etudes de sociologie de lart. Création picturale et société, Paris, Denoël-Gonthier, 1977, chapitre « Destruction dun espace plastique ».

7 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Contre lidée dun « impressionnisme littéraire » : le « Zeitgeist » Vouilloux B. « Limpressionnisme littéraire : une révision », dans Poétique, XXXI, 2000, pp « Le contour de la tache colorée lemporte sur le contour des objets. Jadis la couleur se soumettait au contour, moyennant un certain flou, une certaine confusion des valeurs dans la pénombre ; désormais le contour ne sera plus quune trace à peine suggérée à travers les limites de la tache triomphante. » Francastel P., Etudes de sociologie de lart.

8 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) 1870 : Un combat commun contre le réalisme 1.Le symbolisme : le détournement de lillusionnisme à des fins auto-référentielles (sous limpulsion des écrivains et avec la sympathie des peintres qui les illustrent et leur rendent hommage en peinture) 2.Limpressionnisme : labandon de lillusionnisme, aux mêmes fins auto-référentielles (sous limpulsion des peintres et avec la sympathie des écrivains qui se font leurs avocats)

9 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Le contour de la tache colorée lemporte sur le contour des objets. Jadis la couleur se soumettait au contour ; désormais le contour ne sera plus quune trace à peine suggérée à travers les limites de la tache triomphante. » Francastel P., Etudes de sociologie de lart. Berthe Morisot, Lété « [Pellerin] sétait mis à repasser ses contours simplement. Ensuite il avait cherché, en les rongeant, à y perdre, à y mêler les tons de la tête et ceux des fonds ; et la figure avait pris de la consistance, les ombres de la vigueur ; tout paraissait plus ferme. » (Flaubert, LEducation sentimentale )

10 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Il lui semblait que trois seules choses étaient vraiment belles dans la création : la lumière, lespace et leau. » Maupassant, Une Vie Monet, Nympheas Zola, La Bête humaine, illustrée par La Gare St-Lazare de Monet

11 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Importance de « la sensation éprouvée » : A.W.G. Kingma-Eigendaal, « Quelques effets impressionnistes », dans Neophilologus, LXVII, 1983, pp « une hésitation de lecture entre le registre des faits positifs et celui des sensations subjectives » : D. Riout, Les Ecrivains devant limpressionnisme, Paris, Macula, 1989.

12 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Le fragmentaire, linachevé, la série: Monet, La cathédrale de Rouen

13 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Zola : un imaginaire énergétique, une pensée et une rêverie de lagir et du devenir, de la mise en mouvement des forces collectives. » Henri Mitterand, Zola, tome I : Sous le regard dOlympia, , Paris, Fayard, «Ph. Hamon, « Echos et reflets, lébauche de la Bête humaine de Zola », dans Poétique n° 109, G. Roque, Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à labstraction, Nîmes, J. Crambon, 1997.


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