La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)"— Transcription de la présentation:

1 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
« La photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature, de l’anecdote et même du sujet ». Pablo Picasso « Les hommes de lettres, généralement, et la foule toujours, ne voient dans les tableaux que le sujet ». Théodore Duret Camille Pissarro, Pommes

2 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
« Essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées .» Maurice Denis Clément Greenberg : « Une question d’expérience purement optique » « L’essence de la peinture (l’être propre de son médium) gît dans sa planéité (flatness) , seule condition que la peinture ne partageait avec aucun autre art, en sorte que la peinture moderniste s’orienta vers la planéité et rien d’autre .»

3 Claude Monet, Impression, soleil levant
ROM Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Claude Monet, Impression, soleil levant

4 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Denis Riout, Les écrivains devant l’impressionnisme, Paris, Macula, 1989 : « Les peintres cherchaient des avocats. » Emile Zola : « En France, les écoles ne font leur chemin que lorsqu’on les a baptisées, même d’un nom baroque. » Joris Karl Huysmans : « Pourquoi la Société des artistes indépendants? Pour en appeler au jugement du public, obtenir au moins qu’on les interroge, qu’on ne les condamne pas sans les voir. »

5 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Aloïs Riegl : « La création d’œuvres plastiques est une création qui rivalise avec la nature, mais elle n’a pas pour objet d’être une simulation de cette nature . » Emile Zola : « le roman, c’est la nature vue à travers un tempérament. » Guy de Maupassant : « C’est par ces hommes [les peintres impressionnistes] que nous avons enfin compris combien le sujet a peu d’importance dans la peinture et combien la beauté particuière, la beauté intime et inexplicable d’une œuvre d’art diffère de ce que l’œil humain, l’œil ignorant est accoutumé à trouver beau. » « La première qualité de M. Flaubert, […] c’est la forme ; cette chose si inaperçue du public […] ; chez lui, la forme, c’est l’œuvre même. » « La chose la plus répugnante peut devenir admirable sous le pinceau ou sous la plume d’un grand artiste. »

6 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Les partisans d’un « impressionnisme littéraire » : Deffoux L. « Les Goncourt, Emile Zola et l’impressionnisme », dans La revue mondiale, 18 décembre 1928, pp Matthews J., « L’impressionnisme chez Zola : Le Ventre de Paris », dans Le Français moderne XXIX, 3 juillet 1961, pp Newton J., « Emile Zola impressionniste », dans Les Cahiers naturalistes 33, 1967, pp Newton J. et FOL M., « Zola et la clair-obscur », dans Les Cahiers naturalistes 47, 1974, pp Carles P., « l’Assommoir : une déstructuration impressionniste de l’espace descriptif », dans Les Cahiers naturalistes 63, 1989, pp Francastel P., Etudes de sociologie de l’art. Création picturale et société, Paris, Denoël-Gonthier, 1977, chapitre « Destruction d’un espace plastique ».

7 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Contre l’idée d’un « impressionnisme littéraire » : le « Zeitgeist » Vouilloux B. « L’impressionnisme littéraire : une révision », dans Poétique, XXXI, 2000, pp « Le contour de la tache colorée l’emporte sur le contour des objets. Jadis la couleur se soumettait au contour, moyennant un certain flou, une certaine confusion des valeurs dans la pénombre ; désormais le contour ne sera plus qu’une trace à peine suggérée à travers les limites de la tache triomphante. » Francastel P. , Etudes de sociologie de l’art.

8 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
1870 : Un combat commun contre le réalisme Le symbolisme : le détournement de l’illusionnisme à des fins auto-référentielles (sous l’impulsion des écrivains et avec la sympathie des peintres qui les illustrent et leur rendent hommage en peinture) L’impressionnisme : l’abandon de l’illusionnisme, aux mêmes fins auto-référentielles (sous l’impulsion des peintres et avec la sympathie des écrivains qui se font leurs avocats)

9 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
« Le contour de la tache colorée l’emporte sur le contour des objets. Jadis la couleur se soumettait au contour ; désormais le contour ne sera plus qu’une trace à peine suggérée à travers les limites de la tache triomphante. » Francastel P. , Etudes de sociologie de l’art. «  [Pellerin] s’était mis à repasser ses contours simplement. Ensuite il avait cherché, en les rongeant, à y perdre, à y mêler les tons de la tête et ceux des fonds ; et la figure avait pris de la consistance, les ombres de la vigueur ; tout paraissait plus ferme. » (Flaubert, L’Education sentimentale ) Berthe Morisot, L’été

10 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
« Il lui semblait que trois seules choses étaient vraiment belles dans la création : la lumière, l’espace et l’eau. » Maupassant, Une Vie Monet, Nympheas Zola, La Bête humaine, illustrée par La Gare St-Lazare de Monet

11 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Importance de « la sensation éprouvée » : A.W.G. Kingma-Eigendaal, « Quelques effets impressionnistes », dans Neophilologus, LXVII, 1983, pp « une hésitation de lecture entre le registre des faits positifs et celui des sensations subjectives » : D. Riout, Les Ecrivains devant l’impressionnisme, Paris, Macula, 1989.

12 Monet, La cathédrale de Rouen
ROM Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Le fragmentaire, l’inachevé, la série: Monet, La cathédrale de Rouen

13 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
« Zola : un imaginaire énergétique, une pensée et une rêverie de l’agir et du devenir, de la mise en mouvement des forces collectives. » Henri Mitterand, Zola, tome I : Sous le regard d’Olympia, , Paris, Fayard, 1999. «Ph. Hamon, « Echos et reflets, l’ébauche de la Bête humaine de Zola », dans Poétique n° 109, 1997. G. Roque, Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à l’abstraction, Nîmes, J. Crambon, 1997.


Télécharger ppt "ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)"

Présentations similaires


Annonces Google