La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Elise Brognez1 Héraclès Elise Brognez2 Qui es-tu Héraclès ? Des parents originaux! Héraclès est le fils de Zeus et Alcmène, femme dAmphitryon. Zeus avait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Elise Brognez1 Héraclès Elise Brognez2 Qui es-tu Héraclès ? Des parents originaux! Héraclès est le fils de Zeus et Alcmène, femme dAmphitryon. Zeus avait."— Transcription de la présentation:

1

2 Elise Brognez1 Héraclès

3 Elise Brognez2 Qui es-tu Héraclès ? Des parents originaux! Héraclès est le fils de Zeus et Alcmène, femme dAmphitryon. Zeus avait pris lapparence de ce roi de Tirynthe pour séduire la belle Alcmène et lui fit un joli bébé joufflu appelé Héraclès!

4 Elise Brognez3 Cruelle Héra! Folle de rage à cause de linfidélité de son époux, Héra poursuit toute sa vie Héraclès dune haine implacable! Alors que celui-ci dormait paisiblement dans son berceau, elle envoya deux énormes serpents que le bambin étrangla de ses propres mains !

5 Elise Brognez4 Un meutre abominable! Après avoir délivré Thèbes du roi Erginos, qui lui imposait un lourd tribut, Créon, le roi thébain donna sa fille Mégara en mariage à Héraclès. Malheureusement, dans un excès de folie provoqué par limpitoyable Héra, Héraclès massacra sa femme et ses propres enfants ! Lorsque Héraclès retrouva ses esprits, il s'enferma dans une chambre et demeura dans l'obscurité pendant quelques jours sans voir personne. Puis, après que le roi Thespios l'eut purifié, il se rendit à Delphes, pour demander à la Pythie ce qu'il devait faire.

6 Elise Brognez5 Les préductions de la Pythie! « Pour expier ton crime, Héraclès, tu devras résider à Tirynthe. Tu te mettras au service dEurysthée pendant 12 ans et tu accompliras tous les travaux quon te demandera. En récompense, tu deviendras immortel ! »

7 Elise Brognez6 En route pour Tirynthe!

8 Elise Brognez7 Cest parti pour les travaux !

9 Elise Brognez8 Premier exploit: le lion de Némée Comme le raconte Apollodore en personne, Héraclès reçut pour 1 ère mission dassassiner le lion de Némée qui terrifiait cette vallée. Le héros parvint à le terrassser de ses mains nues et se fit ensuite une tunique que rien ne pouvait entamer!

10 Elise Brognez9 Le lion de Némée dans la poésie française Depuis que le Dompteur entra dans la forêt En suivant sur le sol la formidable empreinte, Seul, un rugissement a trahi leur étreinte. Tout s'est tu. Le soleil s'abîme et disparaît. A travers le hallier, la ronce et le guéret, Le pâtre épouvanté qui s'enfuit vers Tirynthe Se tourne, et voit d'un oeil élargi par la crainte Surgir au bord des bois le grand fauve en arrêt. Il s'écrie. Il a vu la terreur de Némée Qui sur le ciel sanglant ouvre sa gueule armée, Et la crinière éparse et les sinistres crocs ; Car l'ombre grandissante avec le crépuscule Fait, sous l'horrible peau qui flotte autour d'Héraclès, Mêlant l'homme à la bête, un monstrueux héros. José-Maria de Heredia ( )

11 Elise Brognez10 Quelques autres travaux… Lhydre de Lerne !!!!! Avec laide de son ami Iolaos, Héraclès étrangle ensuite cet animal monstrueux qui avait un corps de chien, neuf têtes dont lune immortelle et une haleine pestilentielle. Le héros tranche la tête immortelle quil enterre sous un rocher.

12 Elise Brognez11 Les oiseaux du lac Stymphale Le sxième des travaux d'Héraclès était d'exterminer les oiseaux du lac Stymphale. Ces oiseaux monstrueux dévoraient les récoltes. On utilisait les pointes acérées de leurs plumes de bronze comme flèches pour tuer bêtes et hommes et les dévorer. Athéna offrit au héros des cymbales dont le bruit effrayait les oiseaux quHéraclès put alors facilement tuer de ses flèches !

13 Elise Brognez12 Les pommes dor du jardin des Hespérides

14 Elise Brognez13 Héra, qui avait reçu ces pommes en cadeau de mariage les faisait garder par des Nymphes et un dragon dans un jardin magnifique, où seul Atlas avait le droit de pénétrer. Héraclès parvint à se faire aider du géant qui sempare des fruits tandis que le héros soutient à sa place la voûte céleste.

15 Elise Brognez14 Héraclès aux Enfers! Le dernier et le plus difficile des travaux d'Héraclès fut dextraire des Enfers le chien Cerbère qui possédait trois têtes, une queue de serpent et une échine hérissée de têtes de vipères. Héraclès parvint à enchaîner lanimal quil étouffa à demi et lapporta à Eurysthée qui se cacha épouvanté au fond dune jarre et enjoignit à Héraclès de le ramener promptement à sa place !

16 Elise Brognez15 Héraclès aux Enfers daprès Ovide « Il est un chemin dont la pente, assombrie par des ifs vénéneux, conduit, à travers un profond silence, aux demeures infernales ; là, les eaux inertes du Styx envoient les vapeurs qu'elles exhalent ; c'est par là que descendent les ombres récentes et les fantômes qui ont reçu les honneurs du tombeau. La Pâleur et le Froid habitent dans toute leur étendue ces lieux incultes ; les mânes nouveaux ignorent où est le chemin qui conduit à la ville du Styx, où est le palais redoutable du roi Dis (Hadès). Cette ville immense a mille avenues et des portes ouvertes de tous côtés ; comme la mer reçoit les fleuves de toute la terre, ainsi ce séjour reçoit toutes les âmes... Partout vont et viennent des ombres exsangues, sans chair et sans os ; les unes se pressent au forum, les autres dans le palais du souverain d'en bas ; d'autres se livrent à divers travaux qui leur rappellent leur vie d'autrefois ; d'autres subissent le châtiment qu'elles ont mérité ». OVIDE Les Métamorphoses

17 Elise Brognez16 Héraclès aux Enfers daprès Ovide « Junon, fille de Saturne, se résout à quitter sa demeure céleste pour se rendre en ce lieu (tant elle s'abandonne à sa haine et à sa colère). A peine y a-t-elle pénétré, à peine, foulé par son corps sacré, le seuil a-t-il gémi que Cerbère lève sa triple tête et pousse à la fois trois aboiements. Elle appelle les soeurs nées de la Nuit, divinités terribles, implacables.Assises devant les portes d'acier qui ferment la prison, elles peignaient les noirs serpents de leur chevelure ; dès qu'elles ont reconnu Junon dans l'obscurité du brouillard, les déesses se lèvent. Ce lieu se nomme le séjour du crime ; là, Tityos présentait ses entrailles à déchirer, étendu sur neuf arpents ; là, Tantale, tu ne peux atteindre l'eau et l'arbre qui penche sur ta tête t'échappe sans cesse ; toi, Sisyphe, tu cherches à saisir ou tu pousses devant toi ton rocher prêt à retomber ; Ixion tourne sur sa roue, condamné à se poursuivre et à se fuir ; pour avoir osé travailler à la mort de leurs cousins, les petites-filles de Bélus puisent sans fin une eau qui va être perdue pour elles ». OVIDE Les Métamorphoses

18 Elise Brognez17 Pour en savoir plus sur les 12 travaux dHéraclès, vas faire un tour au Grenier de Clio!Grenier de Clio Ou lis ce passionnant roman : BUISSET D., Les douze travaux dHercule, Paris, Castor Poche Flammarion, 1997.

19 Elise Brognez18


Télécharger ppt "Elise Brognez1 Héraclès Elise Brognez2 Qui es-tu Héraclès ? Des parents originaux! Héraclès est le fils de Zeus et Alcmène, femme dAmphitryon. Zeus avait."

Présentations similaires


Annonces Google