La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marie Van Gucht - GLOR 25301 2 C. Valerius Catullus naquit à Vérone vers 87 a.C.n. ; il appartenait à la plus haute aristocratie locale. Il se rendit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marie Van Gucht - GLOR 25301 2 C. Valerius Catullus naquit à Vérone vers 87 a.C.n. ; il appartenait à la plus haute aristocratie locale. Il se rendit."— Transcription de la présentation:

1

2 Marie Van Gucht - GLOR 25301

3 2 C. Valerius Catullus naquit à Vérone vers 87 a.C.n. ; il appartenait à la plus haute aristocratie locale. Il se rendit à Rome au sortir de l'adolescence et, là, fréquenta les poetae novi, dont il se fit chef de file. Ces auteurs s'inspiraient des poètes lyriques grecs, qu'ils traduisaient et imitaient. Il fut l'amant de Clodia, la sœur du tribun Clodius Pulcher, ennemi de Cicéron, et la chanta, puis la maudit, sous le nom de Lesbia. En 57, il accompagna en Bithynie le préteur Memmius, dans l'espoir de s'enrichir, mais revint les mains vides. D'abord hostile à César, il se réconcilia avec lui. Il mourut en 54, avant le début de la guerre civile. Nous possédons de lui cent seize pièces lyriques. 1. Qui était Catulle ?

4 Marie Van Gucht - GLOR Texte latin Vivamus, mea Lesbia, atque amemus, rumoresque senum severiorum omnes unius aestimemus assis. Soles occidere et redire possunt ; 5 nobis cum semel occidit brevis lux, Nox est perpetua una dormienda. Da mi basia mille, deinde centum, dein mille altera, dein secunda centum, deinde usque altera mille, deinde centum. 10 Dein, cum milia multa fecerimus, conturbabimus illa, ne sciamus, aut ne quis malus invidere possit, cum tantum sciat esse basiorum. VivamusLesbiaamemusaestimemus nobisdormienda Rodin, Le Baiser Remarque : pour la traduction, cliquez iciici pour le vocabulaire, cliquez iciici Poème 51

5 Marie Van Gucht - GLOR Structure du texte Ce poème est une exhortation épicurienne de Catulle à sa belle Lesbia pour profiter de la vie et de leur amour avant que la mort ne frappe à leur porte. Il se découpe en quatre parties. 1) La première (des vers 1 à 3) est une introduction. Catulle encourage son aimée à vivre (vivamus), aimer (amemus), et se moquer (aestimemus unius assis) des rumeurs des vieillards (senum rumores). Notez les trois subjonctifs dordre. 2) La deuxième (des vers 4 à 6) est une explication de la précédente exhortation : contrairement au soleil (soles) qui toujours renaît, lhomme, qui jouit dune brève vie (brevis lux) est condamné à mourir (nox perpetua dormienda ).

6 Marie Van Gucht - GLOR ) La troisième (des vers 7 à 9), quant à elle, présente de nouveau une exhortation, manifestée par limpératif Da, où Catulle demande à son aimée de lui donner un nombre infini de baisers (basia).La troisième 4) Enfin, la quatrième (des vers 10 à 13) est une explication de la précédente exhortation : il faut se méfier des jalousies (invidere).la quatrième Le cinquième poème de Catulle est donc une succession de deux exhortations et de leurs explications.

7 Marie Van Gucht - GLOR Vivons, Gordes, vivons, vivons, et pour le bruit Des vieillards ne laissons à faire bonne chère : Vivons, puisque la vie est si courte et si chère, Et que même les rois n'en ont que l'usufruit. Le jour s'éteint au soir, et au matin reluit, Et les saisons refont leur course coutumière : Mais quand l'homme a perdu cette douce lumière, La mort lui fait dormir une éternelle nuit, Donc imiterons-nous le vivre d'une bête ? Non, mais devers le ciel levant toujours la tête, Goûterons quelquefois la douceur du plaisir, Celui vraiment est fol, qui changeant l'assurance Du bien qui est présent en douteuse espérance, Veut toujours contredire à son propre désir. Joachim du Bellay, Regrets

8 Marie Van Gucht - GLOR Alphonse de Lamartine Alphonse de Lamartine, Le lac, extrait " 0 Temps! suspends ton vol et vous, heures propices, Suspendez votre cours! Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours! " Assez de malheureux ici-bas vous implorent: Coulez, coulez pour eux; Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent; Oubliez les heureux. " Mais je demande en vain quelques moments encore, Le temps m'échappe et fuit; je dis à cette nuit : " Sois plus lente " ; et l'aurore Va dissiper la nuit. " Aimons donc, aimons donc! de l'heure fugitive, Hâtons-nous, jouissons! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive; Il coule, et nous passons! "

9 Marie Van Gucht - GLOR Brassens, Les amoureux des bancs publics Les gens qui voient de travers Pensent que les bancs verts Qu'on voit sur les trottoirs Sont faits pour les impotents ou les ventripotents Mais c'est une absurdité Car à la vérité Ils sont là c'est notoire Pour accueillir quelques temps les amoureux débutants. REFRAIN Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics Bancs publics, bancs publics En s'foutant pas mal du r'gard oblique Des passants honnêtes Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics Bancs publics, bancs publics En s'disant des "Je t'aime" pathétiques Ont des p'tit's gueul's bien sympathiqu's thiqu' Ils se tiennent par la main Parlent du lendemain Du papier bleu d'azur Que revêtiront les murs de leur chambre à coucher Ils se voient déjà doucement Ell' cousant, lui fumant Dans un bien-être sûr Et choisissant les prénoms de leur premier bébé. Quand la sainte famille machin Croise sur son chemin Deux de ces mal-appris Ell'leur décroch' hardiment des propos venimeux N'empêche que tout' la famille Le pèr' la mèr' la fill' Le fils le Saint Esprit Voudrait bien de temps en temps pouvoir s'conduir' comm' eux Quand les mois auront passé Quand seront apaisés Leurs beaux rêves flambants Quand leur ciel se couvrira de gros nuages lourds Ils s'apercevront émus Qu'c'est au hasard des rues Sur un d'ces fameux bancs Qu'ils ont vécu le meilleur morceau de leur amour.

10 Marie Van Gucht - GLOR Schéma dinspiration Joachim du Bellay Alphonse de Lamartine Georges Brassens Catulle

11 Marie Van Gucht - GLOR Fresque romaine de Pompéi Musée archéologique national de Naples (Italie) Vale!


Télécharger ppt "Marie Van Gucht - GLOR 25301 2 C. Valerius Catullus naquit à Vérone vers 87 a.C.n. ; il appartenait à la plus haute aristocratie locale. Il se rendit."

Présentations similaires


Annonces Google